#Mali: Port des verres corrigés : À faire uniquement sur prescription de spécialistes

Les étiquettes qui sont collées sur les verres ne correspondent pas souvent aux lentilles. Et le non renouvellement peut être à l’origine d’autres maladies comme des céphalées intenses

Publié lundi 08 avril 2024 à 05:32
#Mali: Port des verres corrigés : À faire uniquement sur prescription de spécialistes

Remise de verres à un jeune homme atteint d’albinisme (Photo d’archives)

 

Les ophtalmologistes n’ont toujours conseillé le port des verres corrigés qu’après consultations ophtalmologiques, autrement dit sur prescription médicale. Malheureusement, ces précieux conseils des spécialistes semblent être tombés dans des oreilles  de sourdes puisque certaines personnes par simple galanterie s’y mettent sans vraiment savoir de quoi ça retourne. D’autres, bien-sûr des personnes atteintes de troubles de la vision ou d’autres anomalies en portent sur recommandation des ophtalmologistes et avec des lentilles qui leur correspondent.

Pourtant, on n’a pas besoin d’être médecin ophtalmologiste pour savoir que porter des verres corrigés au hasard peut détériorer davantage la vision des personnes qui se prêtent à ce phénomène de mode. Or l’usage des verres corrigés doit répondre à des indications et les spécialistes, naturellement les ophtalmologistes sont les mieux placés pour les recommander ou pas. 

Pour Mariam, étudiante en médecine, il faut impérativement un avis médical. «Personnellement, je porte des verres corrigés depuis l’âge de 10 ans parce que ma vue se détériorait progressivement. Et sans les verres corrigés, c’est évident que je n’aurais pas pu continuer les études», explique a-t-elle. Pour qui comme pour beaucoup d’autres personnes, les verres corrigés sont devenus essentiels pour leur permettre soit d’étudier, soit de travailler normalement. Et ce n’est pas Seydou Sanghanta qui porte des verres aussi depuis le bas âge qui dira le contraire.  Celui-ci indique renouveler ses verres sur prescription de son ophtalmologiste. Bien sûr qu’il a le choix de la monture qui lui convient parfaitement.

Il est bon de préciser à ce niveau que de nombreuses personnes font l’amalgame entre les verres et les lunettes. Les premiers représentent des lentilles optiques qui corrigent les troubles de la vision et aident à mieux voir. Tandis que les lunettes sont des ensembles incorporant monture et verres.

 Le port des verres corrigés va-t-il au-delà de la simple correction visuelle ? Fatoumata, quinquagénaire, répond par l’affirmative. Elle explique porter des verres corrigés depuis quelques années. «Au début, c’était pour corriger ma vue. Aujourd’hui, c’est devenu un accessoire de mode. J’en ai plusieurs assortis avec mes vêtements», se délecte-t-elle, avant de confirmer qu’en réalité elle raffole de jolies montures et en achète  chaque fois qu’elle en a l’occasion.

Pour beaucoup de personnes, les lunettes sont devenues un simple moyen d’affirmation de style. «J’achète mes lunettes et choisis celles dont les verres conviennent avec mes yeux. Je préfère les verres dotés d’un antireflet», affirme un jeune homme qui a requis l’anonymat. Pour d’autres, porter des lunettes est une question d’élégance ou d’esthétique, mais aussi d’appréciation. «J’aime seulement l’attrait que ça donne à mon visage». Quelle que soit la raison, les porteurs de lunettes à Bamako font face à un large éventail de choix. Certains les préfèrent avec des montures classiques et discrètes. D’autres optent pour des modèles audacieux et colorés. Mais pour nombre de porteurs, le plus important reste de trouver des lunettes qui leur correspondent.

L’optométriste-opticien, Nassoko Douga, conseille les personnes qui portent des lunettes pour paraître plus belles à consulter un spécialiste, car ça permet à l’utilisateur de connaître l’état de ses yeux. «S’il s’avère que la personne n’a pas une bonne vision et qu’elle porte des lunettes avec des verres fumés, ça pourrait lui porter préjudice. Ceux qui se permettent de porter des lunettes avec des verres corrigés sans faire une consultation ophtalmologique risquent de détériorer leur vision», prévient le spécialiste, avant de déclarer que les verres doivent être adaptés pour chaque personne.

Douga Nassoko indique que les étiquettes qui sont sur les verres ne correspondent pas souvent aux lentilles dans notre pays. Il rappelle que les utilisateurs doivent éviter de se servir chez les non professionnels, autrement dit les vendeurs ambulants de lunettes. Parlant de la durée des verres de correction, le praticien affirme que cela dépend du degré de la maladie dont souffre l’œil du patient. «On n’a pas une durée fixe pour tout le monde.


Mais c’est mieux d’expliquer aux gens qu’il n’est pas catholique de faire un an sans consulter un ophtalmologiste», a fait savoir l’optométriste. Et de prévenir que le non-respect de la durée de vie des verres corrigés peut créer d’autres maladies comme des céphalées intenses. Selon lui, une utilisation prolongée joue beaucoup sur l’œil. «Ça crée une déviation oculaire. Tant que les verres resteront inchangés le problème persistera», souligne l’optométriste-opticien.

Le port des verres corrigés sans avis médical est un phénomène répandu. Mais, il ne faut pas sous-estimer les conséquences qui peuvent en découler. En écoutant les conseils avisés des professionnels, notamment des ophtalmologistes et des optométristes, les verres corrigés peuvent garantir une vision claire et confortable pour les années à venir.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner