#Mali : Port autonome de Dakar : Une solidarité agissante envers les couches vulnérables

Cette action humanitaire relève de la responsabilité sociétale d’entreprise à laquelle tient le Port autonome de Dakar comme à la prunelle de ses yeux. Mais aussi d’une volonté de raffermissement des liens séculaires qui unissent le Mali et le Sénégal

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:23
#Mali : Port autonome de Dakar : Une solidarité  agissante envers les couches vulnérables

La directrice générale de l’Onapuma, Koné Sissi Odile Dakouo, recevant les dons destinés aux pupilles de la République

 

En août dernier, à l’occasion d’une visite dans notre pays, le directeur général du Port autonome de Dakar avait pris l’engagement d’accompagner les couches vulnérables durant le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cet engagement a été honoré avec la remise, mardi dernier au Palais des sports Salimata Maïga, de dons aux pupilles de la République dont la Journée nationale sera célébrée aujourd’hui.

Douze balles de Wax uniforme leur ont été offertes pour la cérémonie de présentation au Président de la Transition, le Général  d’armée Assimi Goïta. En plus, les plus petits ont reçu des cadeaux d’une valeur d’un million de Fcfa. En outre, 100 power banks ont été distribués aux étudiants afin d’améliorer leurs conditions d’études.

Dans le même élan de solidarité, les familles de chauffeurs décédés dans de tragiques accidents de la route survenus sur le corridor Dakar-Bamako ont reçu des kits alimentaires (10 tonnes de riz, 60 bidons d’huile et du sucre). Aussi, le Port autonome de Dakar a organisé une journée de consultations médicales gratuites avec en prime un engagement de prise en charge des frais d’ordonnance pendant trois mois de 30 membres de l’Association des cheminots qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Sans oublier des tricycles moteurs (10 motos Jakarta) offerts aux personnes en situation de handicap physique.

Ces actions humanitaires s’inscrivent dans la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du Port autonome de Dakar. Son directeur commercial, en rappelant la coopération économique existante entre nos deux pays, a expliqué que le Mali a fait du Port de Dakar son port de transit. Ainsi, Papa Ibrahima Sow a estimé qu’il est normal que les recettes générées par ce trafic soient redistribuées aux populations vulnérables du Mali. «Après avoir soutenu les transporteurs, il y aura également une remise de dons au niveau des cheminots, car les rails ont grandement contribué au développement du trafic entre nos deux pays», a-t-il annoncé. Pour l’ambassadeur du Sénégal au Mali, ces actions du Port autonome de Dakar constituent un geste de solidarité et de raffermissent des liens historiques d’amitié et de fraternité qui existent entre le Mali et le Sénégal.

Selon Moustapha Ndour, ces liens, anciens et multiformes, remontent même avant l’existence de nos États. «Tout nous unit : la géographie, l’histoire, la culture. En raison de l’intensité de ces liens, tout ce qui nous touche, atteint également le Mali. Nous avons donc un devoir de soutien et de solidarité envers les populations vulnérables, et c’est dans ce cadre que ce geste s’inscrit, avec l’intention de l’institutionnaliser», a-t-il déclaré.

Le conseiller technique du ministère en charge du Développement social, Abdoulaye Maïga, a également apprécié ces initiatives.


«Depuis 1995, le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a été institutionnalisé par les autorités. Nous en sommes à la 29è édition et c’est la première fois qu’une synergie entre pays frères, comme avec le Sénégal, se manifeste dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce Mois de la solidarité», a-t-il souligné. Quant aux bénéficiaires, ils se sont réjouis d’avoir reçu ces dons. «Ce geste va marquer les familles des chauffeurs qui ont perdu la vie. Nous avons reçu tous ces don à travers le Conseil malien des transporteurs que nous remercions sincèrement à travers son président Youssouf Bani Traoré», a témoigné l’un des bénéficiaires.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

Communiqué du conseil des ministres du 19 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:57

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner