#Mali : Port autonome de Dakar : Une solidarité agissante envers les couches vulnérables

Cette action humanitaire relève de la responsabilité sociétale d’entreprise à laquelle tient le Port autonome de Dakar comme à la prunelle de ses yeux. Mais aussi d’une volonté de raffermissement des liens séculaires qui unissent le Mali et le Sénégal

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:23
#Mali : Port autonome de Dakar : Une solidarité  agissante envers les couches vulnérables

La directrice générale de l’Onapuma, Koné Sissi Odile Dakouo, recevant les dons destinés aux pupilles de la République

 

En août dernier, à l’occasion d’une visite dans notre pays, le directeur général du Port autonome de Dakar avait pris l’engagement d’accompagner les couches vulnérables durant le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cet engagement a été honoré avec la remise, mardi dernier au Palais des sports Salimata Maïga, de dons aux pupilles de la République dont la Journée nationale sera célébrée aujourd’hui.

Douze balles de Wax uniforme leur ont été offertes pour la cérémonie de présentation au Président de la Transition, le Général  d’armée Assimi Goïta. En plus, les plus petits ont reçu des cadeaux d’une valeur d’un million de Fcfa. En outre, 100 power banks ont été distribués aux étudiants afin d’améliorer leurs conditions d’études.

Dans le même élan de solidarité, les familles de chauffeurs décédés dans de tragiques accidents de la route survenus sur le corridor Dakar-Bamako ont reçu des kits alimentaires (10 tonnes de riz, 60 bidons d’huile et du sucre). Aussi, le Port autonome de Dakar a organisé une journée de consultations médicales gratuites avec en prime un engagement de prise en charge des frais d’ordonnance pendant trois mois de 30 membres de l’Association des cheminots qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Sans oublier des tricycles moteurs (10 motos Jakarta) offerts aux personnes en situation de handicap physique.

Ces actions humanitaires s’inscrivent dans la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du Port autonome de Dakar. Son directeur commercial, en rappelant la coopération économique existante entre nos deux pays, a expliqué que le Mali a fait du Port de Dakar son port de transit. Ainsi, Papa Ibrahima Sow a estimé qu’il est normal que les recettes générées par ce trafic soient redistribuées aux populations vulnérables du Mali. «Après avoir soutenu les transporteurs, il y aura également une remise de dons au niveau des cheminots, car les rails ont grandement contribué au développement du trafic entre nos deux pays», a-t-il annoncé. Pour l’ambassadeur du Sénégal au Mali, ces actions du Port autonome de Dakar constituent un geste de solidarité et de raffermissent des liens historiques d’amitié et de fraternité qui existent entre le Mali et le Sénégal.

Selon Moustapha Ndour, ces liens, anciens et multiformes, remontent même avant l’existence de nos États. «Tout nous unit : la géographie, l’histoire, la culture. En raison de l’intensité de ces liens, tout ce qui nous touche, atteint également le Mali. Nous avons donc un devoir de soutien et de solidarité envers les populations vulnérables, et c’est dans ce cadre que ce geste s’inscrit, avec l’intention de l’institutionnaliser», a-t-il déclaré.

Le conseiller technique du ministère en charge du Développement social, Abdoulaye Maïga, a également apprécié ces initiatives.


«Depuis 1995, le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a été institutionnalisé par les autorités. Nous en sommes à la 29è édition et c’est la première fois qu’une synergie entre pays frères, comme avec le Sénégal, se manifeste dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce Mois de la solidarité», a-t-il souligné. Quant aux bénéficiaires, ils se sont réjouis d’avoir reçu ces dons. «Ce geste va marquer les familles des chauffeurs qui ont perdu la vie. Nous avons reçu tous ces don à travers le Conseil malien des transporteurs que nous remercions sincèrement à travers son président Youssouf Bani Traoré», a témoigné l’un des bénéficiaires.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner