#Mali : Perles ou «baya» : Artifice de séduction des femmes

Cette ficelle ornée de perles en couleurs unique ou variée, argentée ou dorée, ceint la taille de la femme pour attirer davantage l’attention de son partenaire

Publié jeudi 22 août 2024 à 18:17
#Mali : Perles ou «baya» : Artifice de séduction des femmes

 En fonction de l’assemblage effectué sur place, le prix de ces artifices de séduction varie entre 500 et 100.000 Fcfa

 

«Quand je vois ou j’entends le bruit des perles, je ne sais plus quoi faire ni comment me tenir debout surtout le modèle qu’on appelle : lit cassé», affirme Modibo Diarra qui porte une moustache poivre sel. La perle localement appelée «baya» est reconnue pour son pouvoir érotique de séduction. C’est une parure que les femmes portent généralement autour de la taille en guise de séduction.

Avec la modernisation, cet accessoire traditionnel est devenu une activité lucrative pour beaucoup de personnes. Dans une boutique illuminée de lumières multicolores et remplie de perles de diverses couleurs accrochées aux murs, les clientes font les va-et-vient. Certaines discutent des motifs, d’autres du prix. Badian, le propriétaire de ce commerce, pose un petit sac de perles sur la balance pour la pesée.

Les bruits qui en émanent témoignent de la magie de cette arme de séduction. «Je fais ce travail depuis 2011. Nous importons en vrac les perles simples et celles en or et en argent de la Chine. En fonction de l’assemblage effectué sur place, le prix de ces artifices de séduction varie entre 500 et 100.000 Fcfa. Nous vendons en gros, et nos plus grands clients sont des hommes qui souhaitent faire plaisir à leurs femmes», explique Badian en glissant ses mains parmi les perles.

Les perles simples se vendent à 500 Fcfa l’unité. Par contre pour les «baya» confectionnés en or, leur prix peut atteindre 100.000 Fcfa. Celles en argent coûtent en moyenne 2.000 Fcfa. Le commerçant propose plusieurs modèles qui portent des noms évocateurs comme notamment «laisse-moi, je te laisse pas», qui brille la nuit, «chéri, je meurs ce soir» ou «dos de serpent». Les clients de Badian viennent de plusieurs régions du pays.

Au Grand marché de Bamako, une cliente, portant un enfant au dos, marchande le prix des perles dans une boutique. «Je porte une robe moulante et des perles qui brillent la nuit. C’est un moyen d’entretenir mon mari et de lui plaire. Je change de motif chaque mois», confie la dame sous anonymat.

«Je commande depuis l’Allemagne. La cargaison arrive en carton avec les perles disposées en vrac. Je les ensache. D’autres femmes les prennent, les assemblent en couleur unique ou en couleurs variées. Et le paquet coûte entre 2.000 et 3.000 de Fcfa. Nous mélangeons les couleurs pour créer de jolies perles», explique une vendeuse.

Mariam Dembélé, traditionnaliste, explique qu’il est recommandé à la jeune mariée de porter la perle sur le pagne en vue de pimenter les nuits dans la chambre nuptiale. De plus, dans plusieurs cultures africaines, la mère fait porter le «baya» à sa fille en vue d’accentuer l’attirance de son futur mari. Ainsi, chez certaines ethnies, relève-t-elle, les perles sont également utilisées comme protection contre les mauvais esprits.

Par ailleurs, elle révèle que certaines femmes utilisent leurs perles pour accentuer davantage l’affection de leur mari envers elles. Pour cela, elles ont recours au savoir-faire d’un marabout ou d’un détenteur de savoirs occultes pour parvenir à leur fin.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner