#Mali : Nuit de la philanthropie : Un clin d’œil aux déplacés internes

La 10è édition de la Nuit de la philanthropie sous le thème : «Rien qu’un geste pour les déplacés du Centre du Mali» s’est tenue, vendredi dernier, dans la salle de banquets du Centre international de conférences de Bamako (CICB) qui a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir des âmes généreuses.

Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:43
#Mali : Nuit de la philanthropie : Un clin d’œil aux déplacés internes

L’organisation de cette nuit par l’Association philanthropie, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, entre aussi dans le cadre de la 29è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. C’était en présence du président de l’Association philanthropie, Abdoulaye Namandy Tembely, du représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Kassoum Keïta, de celui du gouverneur de la Région Bandiagara, Issiaka Cissé, et nombre d’invités.

Il est aussi utile de préciser que la Nuit de la philanthropie est une cérémonie de récompense des acteurs humanitaires qui est organisée chaque année dans notre pays, depuis une décennie maintenant. En plus de récompenser les acteurs humanitaires, la Nuit de la philanthropie met chaque année sous les feux des projecteurs une cause à défendre. Mais s’attache aussi à mobiliser des fonds auprès des partenaires et des personnes de bonne volonté pour soulager ceux qui sont en nécessité de soutien comme les déplacés internes et les sinistrés des catastrophes naturelles. Cette année, l’Association philanthropie a décidé de consacrer cette 10è édition à une bonne cause aussi, celle des déplacés du Centre du Mali.

Selon les initiateurs de la Nuit de la philanthropie, le thème se veut un appel à la lutte contre l’exclusion des déplacés du Centre. Ceux-ci se trouvent dans une détresse morale depuis 2019 du fait de l’insécurité grandissante dans notre pays. Ce qui, selon eux, a engendré une insécurité alimentaire et médicale. Pour les organisateurs, il faut aider l’État dans l’assistance aux personnes déplacées internes.

Durant la Nuit de la philanthropie, de nombreuses personnes de bonne volonté ont fait parler leur cœur, en mettant la main à la poche pour aider nos compatriotes en grande difficulté. Il y a eu également la projection d’un court métrage sur les témoignages des déplacés de Bandiagara.

Le président de l’Association philanthropie a rappelé que l’initiative de son organisation a pris corps en 2015. Et de souligner la nécessité de ne pas rompre cette chaîne de solidarité qui permettra aux personnes nécessiteuses de se sentir bien moralement. Abdoulaye Namandy Tembely ajoutera qu’aider son prochain est l’acte le plus noble qu’une personne puisse faire.

Il a aussi tenu à remercier les uns et les autres pour leur engagement dans la réussite de l’initiative. Quant au représentant du ministre en charge de la Santé, il a déclaré que l’initiative est une occasion exceptionnelle, non seulement pour célébrer l’engagement de chacun, mais aussi pour affirmer une solidarité qui transcende les frontières, les origines et les circonstances. Pour Kassoum Keïta, c’est un devoir pour un État, une société, d’apporter une réponse digne à une détresse humaine. Il a aussi remercié l’Association philanthropie pour l’organisation de cette soirée de bienfaisance.

De son côté, le représentant du gouverneur de Bandiagara a rappelé que ces personnes ont vu du jour au lendemain leur vie basculer. Et de dire que les déplacés vivent quotidiennement dans la peur. Par conséquent, une telle initiative ne peut être qu’un atout pour les soulager, a-t-il dit, avant d’apprécier à sa juste valeur une initiative noble et salutaire.

Un autre temps fort de la soirée a été la remise des trophées à neuf acteurs humanitaires pour les œuvres accomplies en faveur des personnes en situation de précarité. Ces lauréats ont témoigné de leur sentiment de reconnaissance aux initiateurs et promis de continuer à œuvrer pour le bien-être des personnes nécessiteuses.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner