#Mali : Négritude : Un pan de l’histoire de la littérature africaine

«La négritude» est un courant littéraire et politique des écrivains noirs et francophones revendiquant l’identité du peuple noir et sa culture. La question était le week-end dernier, au cœur du Grin littéraire, organisé par la Fondation femmes d’Afrique et culture mémorial de Rufisque (FAC-MR).

Publié lundi 29 avril 2024 à 07:42
#Mali : Négritude : Un pan de l’histoire de la littérature africaine

La négritude est une revendication de l’identité noire

 

 

La négritude était présentée par le président de l’Association pour la promotion de la lecture et professeur de lettres, Bakary Kimpao. La rencontre, qui s’est tenue au siège de la Fondation, a enregistré la participation de la responsable du Grin littéraire, Nana Aïssa Touré, de la secrétaire exécutive de la FAC-MR, Dr Daoulé Diallo Ba, et d’un beau parterre de professeurs de lettres et de lycéens.

Dans ses propos liminaires, Bakary Kimpao a fait la genèse de la négritude, son objectif et ses rôles. Selon l’homme de lettres, c’est un mouvement politique, culturel et littéraire apparu au début du 20è siècle, dont les pères fondateurs furent des intellectuels et écrivains français noirs tels qu’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas avec comme ambition de valoriser l’émancipation de l’homme noir en lui rédonnant son humanisme autrefois balayé.

«D’un mot, c’est une certitude dialectique, mieux une symbiose entre l’intelligence et l’âme, l’esprit et la matière, l’homme et la femme, etc. La négritude est aussi une certaine volonté et une certaine manière de vivre les valeurs. C’est surtout ce dernier sens que lui donne Aimé Césaire. Le mot négritude sur le plan grammatical est irréprochable. Le suffixe «itude» sert à former des mots abstraits pour désigner une certaine qualité. Pour désigner l’ensemble des peuples noirs, nous avons le mot de «négrerie». Pour désigner le pays des Noirs, j’ai repris le vieux mot «Nigritie». », a-t-il ajouté, avant d’indiquer que la négritude a été rapidement illustrée par les oeuvres majeures que sont les recueils de poèmes «Pigments» de Léon G. Damas, «Cahier d’un retour au pays natal» d’Aimé Césaire ou «Chants d’ombre» de Léopold S. Senghor.

Le pédagogue a aussi indiqué que le mouvement a joué un rôle déterminant dans l’éveil de la conscence africaine face à la colonisation, à la domination coloniale et entrainé les Européens à avoir une vision des Noirs autre que celle d’une râce sauvage et sans culture. C’est pourquoi, dira-t-il, il représente aujourd’hui un obstacle non négligeable à la libération définitive de la démarche intellectuelle des Africains à l’égard des préoccupations de renaissance.

 Selon la responsable du Grin littéraire qui modérait les débats, la jeunesse a l’occasion de renverser la tendance.

«Tout dépend de vous les jeunes, il faut prendre ce qui est bien, analyser ce qu’on vous donne. Notre culture a ses tares et renferme aussi des bonnes choses. La culture française a ses tares et des choses magnifiques aussi et c’est valable pour la culture asiatique». Selon Nana Aïssa Touré, il faut éduquer, montrer qu’on a une dignité et ensuite travailler, ce qui, de son avis, fait toute la différence. Pour sa part, la secrétaire exécutive de la FAC-MR a indiqué que la négritude, c’est l’affirmation de la race noire comme toutes les autres races.

Aux nombreuses questions des lycéens, le professeur de lettres a apporté des réponses apaisées. Sur l’existence d’une littérature en Afrique avant l’écriture, le professeur Kimpao a été on ne peut plus clair. Pour lui, l’Afrique avait bien la tradition orale comme littérature notamment les proverbes, les maximes, dictons et contes détenus par les griots qui étaient les dépositaires de la tradition africaine avant l’écrit. D’autres préoccupations soulevées avaient trait au complexe d’infériorité des Africains, à l’’indépendance réelle, mais aussi à la vision des auteurs de la négritude, au rejet du mot négritude par Senghor.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner