#Mali : Mois du consommer local : La 5è édition lancée

«Valorisons et consommons nos produits locaux», tel est le slogan du « Mois d’octobre, mois du consommer local dans l’espace Uemoa».

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 18:07
#Mali : Mois du consommer local : La 5è édition lancée

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a lancé hier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), les travaux de la 5è édition sous le thème « consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’Uemoa». Il était accompagné de son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.


C’était en présence du président de la Ccim, Madiou Simpara et du représentant résident de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Mali, Mamadou Moustapha Barro.

Ce mois a été initié par la Ccim et la Commission de l’Uemoa pour booster la production, la consommation et la commercialisation des produits locaux. Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, le mois du consommer local est une occasion pour faire la promotion des petites, moyennes et grandes industries afin d’assurer la transformation de la redistribution de revenus, n’étant pas seulement une urgence, mais une exigence.

Cet événement vise, selon Moussa Alassane Diallo, in fine à susciter un changement de mentalité et des habitudes de consommation chez chacun d’entre nous. Il a invité les uns et les autres à donner la priorité au produit local, voire en compétition avec un produit importé, venant d’une zone hors Uemoa. Il a invité les opératrices et opérateurs économiques à travailler davantage en termes de quantité et en mettant plus l’accent sur la qualité de nos produits locaux alimentaires et artisanaux. 

Le ministre Diallo a affirmé que le thème retenu cadre parfaitement avec la vision du président Assimi Goïta. «Dans le cadre de la matérialisation de cette vision, nous avons relancé les activités de la Compagnie malienne des textiles (Comatex) et de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP) en 2023. Les projets structurants en cours, notamment la réalisation de deux usines de filature CMDT à Koutiala et Bamako, participent de cette vision stratégique», a-t-il confié.

Pour sa part, le représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali dira que l’initiative, mois du consommer local, est une des réponses de la promotion des échanges intra communautaires à travers la production, la transformation et la consommation des biens et services au sein de l’Union. Mamadou Moustapha Barro a soutenu que l’édition 2024 se tient dans un contexte international marqué par des crises sécuritaire, économique et socio-politique.

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, notre espace communautaire reste résilient. «Le résultat des travaux de l’assurance multilatérale de l’Uemoa de juin 2024 indique que l’activité économique au sein de l’union fait montre d’une résilience remarquable face aux nombreux chocs. Le taux de croissance de l’Union est ressorti à 5,3% en 2023», a fait savoir le représentant résident. Pour 2024, a-t-il expliqué. Les perspectives économiques se situent à 7% en lien avec le haut dynamisme dans les différents secteurs d’activités. 

   La cérémonie a été marquée par la visite des stands.

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner