#Mali : Mois du consommer local : La 5è édition lancée

«Valorisons et consommons nos produits locaux», tel est le slogan du « Mois d’octobre, mois du consommer local dans l’espace Uemoa».

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 18:07
#Mali : Mois du consommer local : La 5è édition lancée

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a lancé hier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), les travaux de la 5è édition sous le thème « consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’Uemoa». Il était accompagné de son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.


C’était en présence du président de la Ccim, Madiou Simpara et du représentant résident de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Mali, Mamadou Moustapha Barro.

Ce mois a été initié par la Ccim et la Commission de l’Uemoa pour booster la production, la consommation et la commercialisation des produits locaux. Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, le mois du consommer local est une occasion pour faire la promotion des petites, moyennes et grandes industries afin d’assurer la transformation de la redistribution de revenus, n’étant pas seulement une urgence, mais une exigence.

Cet événement vise, selon Moussa Alassane Diallo, in fine à susciter un changement de mentalité et des habitudes de consommation chez chacun d’entre nous. Il a invité les uns et les autres à donner la priorité au produit local, voire en compétition avec un produit importé, venant d’une zone hors Uemoa. Il a invité les opératrices et opérateurs économiques à travailler davantage en termes de quantité et en mettant plus l’accent sur la qualité de nos produits locaux alimentaires et artisanaux. 

Le ministre Diallo a affirmé que le thème retenu cadre parfaitement avec la vision du président Assimi Goïta. «Dans le cadre de la matérialisation de cette vision, nous avons relancé les activités de la Compagnie malienne des textiles (Comatex) et de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP) en 2023. Les projets structurants en cours, notamment la réalisation de deux usines de filature CMDT à Koutiala et Bamako, participent de cette vision stratégique», a-t-il confié.

Pour sa part, le représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali dira que l’initiative, mois du consommer local, est une des réponses de la promotion des échanges intra communautaires à travers la production, la transformation et la consommation des biens et services au sein de l’Union. Mamadou Moustapha Barro a soutenu que l’édition 2024 se tient dans un contexte international marqué par des crises sécuritaire, économique et socio-politique.

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, notre espace communautaire reste résilient. «Le résultat des travaux de l’assurance multilatérale de l’Uemoa de juin 2024 indique que l’activité économique au sein de l’union fait montre d’une résilience remarquable face aux nombreux chocs. Le taux de croissance de l’Union est ressorti à 5,3% en 2023», a fait savoir le représentant résident. Pour 2024, a-t-il expliqué. Les perspectives économiques se situent à 7% en lien avec le haut dynamisme dans les différents secteurs d’activités. 

   La cérémonie a été marquée par la visite des stands.

Fadi CISSE

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner