#Mali : Mois de la solidarité : Le bon geste de la BDM-SA à l’endroit des familles des militaires tombés pour la patrie

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la direction générale de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a fait don, le 24 octobre dernier, de produits alimentaires d’une valeur de 20 millions de Fcfa à la Direction du service social des Armées (DSSA).

Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:33
#Mali : Mois de la solidarité : Le bon geste de la BDM-SA à l’endroit des familles des militaires tombés pour la patrie

Le don est composé de riz, sucre et de bidons d’huille

 

 La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta et du directeur de la DSSA, le colonel-major Bréhima Samaké. Le don est composé de 25 tonnes de riz, 10 tonnes de sucre et 480 bidons d’huile alimentaire de 5 litres. Par ce geste, la BDM-SA entend soulager la souffrance et la douleur des familles de ceux qui ont choisi de se sacrifier pour la défense de la patrie et la sécurité des personnes et de leurs biens.

Pour Cheick Fantamady Keïta, ce geste de la BDM-SA est la manifestation de son engagement sociétal à l’endroit des couches vulnérables de notre société, et une réponse aux sollicitations des autorités à multiplier les œuvres sociales pendant ce mois spécialement dédié à cette cause. Il a adressé les messages de condoléances de sa banque aux familles des militaires tombés au champ d’honneur et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Pour sa part, le patron de la DSSA a indiqué que la solidarité permet de créer des liens fraternels entre les individus et favorise la cohésion sociale. Pour le colonel-major Bréhima Samaké, c’est aussi un outil essentiel pour réduire les inégalités et l’injustice sociale dans le monde. Cela pour dire que la solidarité entre les hommes mène au développement durable des peuples.

Il a souligné que ce geste de la BDM-SA est un bel exemple d’entraide et de fraternité.   De son côté, la représentante des bénéficiaires, Mme Traoré Mariam Koné, a adressé ses vifs remerciements à l’endroit des bienfaiteurs. Selon elle, ce geste montre combien la BDM-SA pense aux veuves et orphelins des militaires tombés au front. Elle a fait des bénédictions pour le pays et souhaité que la paix revienne sur l’ensemble du territoire national.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .

Lire aussi : Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Les articles de l'auteur

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Cette mesure concerne une dizaine de sociétés opérant dans les cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces entreprises, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:31

Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:54

Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:01

Démenti de l’Ambassade de Russie : Aucune recommandation de départ des citoyens russes du Mali

L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 20:17

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 10:34

Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 14:21

Sécurisation du territoire : Les FAMa intensifient les opérations et neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national. Ces derniers jours, plusieurs actions coordonnées ont permis de neutraliser des groupes armés terroristes dans différentes régions du pays, notamment Ségou, Bougouni, Tombouctou, Mopti et Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner