#Mali : Lutte contre l’enrichissement illicite : L’Oclei renforce les capacités des cadres à Ségou

Le phénomène de la corruption, devenu systémique dans notre pays selon un rapport de la Banque mondiale, se manifeste sous plusieurs formes. Il peut s’agir, selon le mode d’action, de pots-de-vin, d’extorsion, de trafic d’influence, népotisme, de fraude et de détournement de fonds. Mais aussi d’abus de biens ou de deniers publics, d’enrichissement illicite, entre autres.

Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:35
#Mali : Lutte contre l’enrichissement illicite : L’Oclei renforce les capacités des cadres à Ségou

Le chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré, préside la rencontre dans la salle de conférence du gouvernorat

 


Les conséquences du fléau sont dévastatrices pour nos populations qui, de ce fait, ont un accès limité aux services sociaux de base telles que l’éducation, la formation, la santé, la justice, l’eau, l’électricité, etc. Il est impératif d’y faire face à travers, notamment, la refondation en cours de notre État.

La moralisation de l’action publique, à tous les niveaux, doit être un des piliers de cette refondation. Fort de cette idée, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, mardi dernier, un atelier de sensibilisation des cadres de l’administration générale, financière et la justice de la Région de Ségou.

 La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou sous la présidence du chef de l’exécutif de la région, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence du représentant du président de l’Oclei, Seïdina Oumar Diarra, de celui du maire de la Commune urbaine de Ségou, Mamadou Sylla, du président du pôle prévention et déclaration de biens, Dr Djibril Coulibaly et d’une cinquantaine d’agents de différents corps.


L’atelier d’une journée entre dans le cadre des traditionnelles activités d’information, d’éducation et de sensibilisation, initiées par l’Oclei à travers son pôle «Prévention et déclaration de biens», en partenariat avec le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (Luceg).

L’objectif général était d’informer et de sensibiliser les différents acteurs de la haute administration sur la lutte contre la corruption et ses conséquences néfastes dans l’atteinte des objectifs de développement socio-économique.

Le choix de la Région de Ségou est loin d’être fortuit. Citant une étude faite par l’Oclei en 2021 sur les «Techniques d’enrichissement illicite dans l’administration publique au Mali», le gouverneur a indiqué que le niveau de perception de l’amplitude de l’enrichissement illicite est le plus élevé à Kayes avec 50,70%, suivi de Ségou et de Bamako qui font respectivement 41,80% et 40,90%.

Il a souligné que ce score de deuxième place n’est pas reluisant et Ségou doit faire mieux. «Ségou est une région d’agriculture et un carrefour commercial par excellence, d’où les risques élevés de corruption. À cet effet, il est important pour nous de mettre en place des moyens nous permettant de nous éloigner de ce cancer qui gangrène notre société et d’accompagner l’Oclei dans ses actions de tous les jours pour une gouvernance vertueuse de nos maigres ressources», a-t-il-dit.

Pour ce faire, le contrôleur général de police Alassane Traoré a souligné le rôle et la place déterminants des cadres de l’administration dans son entièreté et a les invités à accorder toute leur attention à l’atelier. Il a salué et félicité l’Oclei et ses partenaires pour cette démarche à l’endroit de la Région de Ségou.

Dans son allocution, le représentant de l’Oclei a affirmé que la corruption affecte considérablement notre pays et impacte négativement la qualité des prestations de service de l’administration dans son entièreté. Et de révéler que cet état de fait est corroboré par des études, notamment un rapport de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique qui estime que notre continent perd plus de 50 milliards de dollars par an en raison des flux financiers illicites.

Seydina Oumar Diarra a aussi fait savoir qu’une enquête d’opinion publique conduite par la Fondation Friedrich-Ebert, datant de 2021, révèle que la police, la justice et la santé font partie des secteurs les plus touchés par la corruption au Mali. Par ailleurs, il ressort des rapports des structures de contrôle que, de 2005 à 2019, l’État du Mali a perdu 1.266 milliards de Fcfa des suites de détournements de deniers publics, de fraudes aux marchés publics, de gaspillages et de détournements de biens de l’État.

Pour Seydina Oumar Diarra, ce manque à gagner aurait pu servir à financer la construction d’écoles, d’hôpitaux ou d’infrastructures publiques, à donner accès à de l’eau potable aux populations, entre autres. Car, il est estimé que ces moyens financiers spoliés à l’État pouvaient lui suffire pour construire 264 hôpitaux de haut standing, 1.767 Centres de santé de référence (Csref). Il a fait savoir que la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ne doit pas être un slogan, mais plutôt un projet sociétal nécessitant un travail de longue haleine.

Ce n’est pas non plus l’affaire du seul gouvernement, mais de tous. Il a réitéré l’engagement de l’Oclei à jouer toute sa partition dans ce noble combat. Et de remercier le projet Luceg pour son appui constant aux activités de sa structure.

Dans son exposé, Dr Djibril Coulibaly a présenté l’Oclei et s’est appesanti sur son rôle dans l’architecture institutionnelle de la lutte contre la corruption. Il a aussi présenté le cadre juridique de la lutte contre la corruption et les conséquences socio-économiques néfastes de ce fléau.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Lire aussi : Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Lire aussi : Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.

Lire aussi : Entre sécurité et développement : Le double axe stratégique du ministre Abdoulaye Diop pour un Mali souverain

En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.

Les articles de l'auteur

Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 22 juin 2026 à 05:59

Patrimoine culturel : Les Danbe Kolosibaw au cœur de l’édition 2026 des Journées nationales

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé ce jeudi 18 juin 2026 au lancement officiel des travaux des Journées nationales du patrimoine culturel..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 18 juin 2026 à 15:37

Carburant : Plus de 756 camions-citernes réceptionnés à Bamako

Un convoi de plus de 756 camions-citernes est arrivé ce 1er juin 2026 dans les aires de stationnement de Bamako, sous l'escorte nocturne des Forces de Défense et de Sécurité..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 01 juin 2026 à 15:25

114ème Session de la CIT : Une forte représentation du Mali annoncée

Les travaux de la 114è Session de la Conférence internationale du Travail débutent ce lundi 1er juin 2026, à Genève, en Suisse..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 01 juin 2026 à 12:37

Sécurité: Le ministre burkinabé de la sécurité en visite à Bamako

Le ministre de la Sécurité du Burkina, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA est arrivé ce dimanche 31 mai 2026 à Bamako pour une visite de travail de quelques jours..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié dimanche 31 mai 2026 à 20:03

UEMOA : La 11e revue des réformes prévue du 05 mai au 16 juin

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) procédera avec les Gouvernements des Etats membres, à l’évaluation des résultats de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, du 05 mai au 16 juin 2026..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 01 mai 2026 à 10:28

FIPE-UEMOA : Un rendez-vous stratégique pour l’avenir économique régional

Dakar abritera du 24 au 26 juin prochain le premier Forum International de la Presse Économique de l’Afrique de l’Ouest (FIPE-UEMOA) sous le haut parrainage du Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 01 mai 2026 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner