#Mali : Lutte contre l’enrichissement illicite : L’Oclei renforce les capacités des cadres à Ségou

Le phénomène de la corruption, devenu systémique dans notre pays selon un rapport de la Banque mondiale, se manifeste sous plusieurs formes. Il peut s’agir, selon le mode d’action, de pots-de-vin, d’extorsion, de trafic d’influence, népotisme, de fraude et de détournement de fonds. Mais aussi d’abus de biens ou de deniers publics, d’enrichissement illicite, entre autres.

Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:35
#Mali : Lutte contre l’enrichissement illicite : L’Oclei renforce les capacités des cadres à Ségou

Le chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré, préside la rencontre dans la salle de conférence du gouvernorat

 


Les conséquences du fléau sont dévastatrices pour nos populations qui, de ce fait, ont un accès limité aux services sociaux de base telles que l’éducation, la formation, la santé, la justice, l’eau, l’électricité, etc. Il est impératif d’y faire face à travers, notamment, la refondation en cours de notre État.

La moralisation de l’action publique, à tous les niveaux, doit être un des piliers de cette refondation. Fort de cette idée, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, mardi dernier, un atelier de sensibilisation des cadres de l’administration générale, financière et la justice de la Région de Ségou.

 La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou sous la présidence du chef de l’exécutif de la région, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence du représentant du président de l’Oclei, Seïdina Oumar Diarra, de celui du maire de la Commune urbaine de Ségou, Mamadou Sylla, du président du pôle prévention et déclaration de biens, Dr Djibril Coulibaly et d’une cinquantaine d’agents de différents corps.


L’atelier d’une journée entre dans le cadre des traditionnelles activités d’information, d’éducation et de sensibilisation, initiées par l’Oclei à travers son pôle «Prévention et déclaration de biens», en partenariat avec le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (Luceg).

L’objectif général était d’informer et de sensibiliser les différents acteurs de la haute administration sur la lutte contre la corruption et ses conséquences néfastes dans l’atteinte des objectifs de développement socio-économique.

Le choix de la Région de Ségou est loin d’être fortuit. Citant une étude faite par l’Oclei en 2021 sur les «Techniques d’enrichissement illicite dans l’administration publique au Mali», le gouverneur a indiqué que le niveau de perception de l’amplitude de l’enrichissement illicite est le plus élevé à Kayes avec 50,70%, suivi de Ségou et de Bamako qui font respectivement 41,80% et 40,90%.

Il a souligné que ce score de deuxième place n’est pas reluisant et Ségou doit faire mieux. «Ségou est une région d’agriculture et un carrefour commercial par excellence, d’où les risques élevés de corruption. À cet effet, il est important pour nous de mettre en place des moyens nous permettant de nous éloigner de ce cancer qui gangrène notre société et d’accompagner l’Oclei dans ses actions de tous les jours pour une gouvernance vertueuse de nos maigres ressources», a-t-il-dit.

Pour ce faire, le contrôleur général de police Alassane Traoré a souligné le rôle et la place déterminants des cadres de l’administration dans son entièreté et a les invités à accorder toute leur attention à l’atelier. Il a salué et félicité l’Oclei et ses partenaires pour cette démarche à l’endroit de la Région de Ségou.

Dans son allocution, le représentant de l’Oclei a affirmé que la corruption affecte considérablement notre pays et impacte négativement la qualité des prestations de service de l’administration dans son entièreté. Et de révéler que cet état de fait est corroboré par des études, notamment un rapport de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique qui estime que notre continent perd plus de 50 milliards de dollars par an en raison des flux financiers illicites.

Seydina Oumar Diarra a aussi fait savoir qu’une enquête d’opinion publique conduite par la Fondation Friedrich-Ebert, datant de 2021, révèle que la police, la justice et la santé font partie des secteurs les plus touchés par la corruption au Mali. Par ailleurs, il ressort des rapports des structures de contrôle que, de 2005 à 2019, l’État du Mali a perdu 1.266 milliards de Fcfa des suites de détournements de deniers publics, de fraudes aux marchés publics, de gaspillages et de détournements de biens de l’État.

Pour Seydina Oumar Diarra, ce manque à gagner aurait pu servir à financer la construction d’écoles, d’hôpitaux ou d’infrastructures publiques, à donner accès à de l’eau potable aux populations, entre autres. Car, il est estimé que ces moyens financiers spoliés à l’État pouvaient lui suffire pour construire 264 hôpitaux de haut standing, 1.767 Centres de santé de référence (Csref). Il a fait savoir que la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ne doit pas être un slogan, mais plutôt un projet sociétal nécessitant un travail de longue haleine.

Ce n’est pas non plus l’affaire du seul gouvernement, mais de tous. Il a réitéré l’engagement de l’Oclei à jouer toute sa partition dans ce noble combat. Et de remercier le projet Luceg pour son appui constant aux activités de sa structure.

Dans son exposé, Dr Djibril Coulibaly a présenté l’Oclei et s’est appesanti sur son rôle dans l’architecture institutionnelle de la lutte contre la corruption. Il a aussi présenté le cadre juridique de la lutte contre la corruption et les conséquences socio-économiques néfastes de ce fléau.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scientifique..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 22 juin 2026 à 15:34

Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 22 juin 2026 à 05:59

Patrimoine culturel : Les Danbe Kolosibaw au cœur de l’édition 2026 des Journées nationales

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé ce jeudi 18 juin 2026 au lancement officiel des travaux des Journées nationales du patrimoine culturel..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 18 juin 2026 à 15:37

Carburant : Plus de 756 camions-citernes réceptionnés à Bamako

Un convoi de plus de 756 camions-citernes est arrivé ce 1er juin 2026 dans les aires de stationnement de Bamako, sous l'escorte nocturne des Forces de Défense et de Sécurité..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 01 juin 2026 à 15:25

114ème Session de la CIT : Une forte représentation du Mali annoncée

Les travaux de la 114è Session de la Conférence internationale du Travail débutent ce lundi 1er juin 2026, à Genève, en Suisse..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 01 juin 2026 à 12:37

Sécurité: Le ministre burkinabé de la sécurité en visite à Bamako

Le ministre de la Sécurité du Burkina, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA est arrivé ce dimanche 31 mai 2026 à Bamako pour une visite de travail de quelques jours..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié dimanche 31 mai 2026 à 20:03

UEMOA : La 11e revue des réformes prévue du 05 mai au 16 juin

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) procédera avec les Gouvernements des Etats membres, à l’évaluation des résultats de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, du 05 mai au 16 juin 2026..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 01 mai 2026 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner