#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Vers une finale Al-Ahly-Espérance Tunis ?

Pas de vainqueur entre le TP Mazembe et Al Ahly, en demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique. Malgré une domination congolaise, c'est sur un score nul et vierge que se sont séparées les deux formations, samedi 20 avril à Lubumbashi, fief des Corbeaux (surnom du TP Mazembe).

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:43
#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Vers une finale Al-Ahly-Espérance Tunis ?

L’attaquant malien Fily Traoré (d) et le TP Mazembe sont condamnés à l’exploit au match retour


Avec ce résultat, l’international malien Aliou Dieng et ses coéquipiers prennent une sérieuse option sur la qualification pour la finale, avant le match retour prévu vendredi 26 avril au Caire en Égypte. Pour Fily Traoré et les Corbeaux, en revanche, il faudra s'imposer hors de leur base ou à défaut, obtenir le nul avec des buts pour accéder à la finale.

Quelle que soit l’issue de la rencontre, il y aura au moins un Malien en finale et la possibilité de devenir champion d’Afrique 2024. Pour mémoire, Aliou Dieng a déjà été sacré avec Al-Ahly qui est recordman de la Ligue des champions d’Afrique (11 couronnes). Dans le camp adverse, Fily Traoré, Ibrahim Bosso Mounkoro et Cheick Oumar Fofana eux, visent leur premier titre continental.

Dans l’autre demi-finale, l'Espérance Tunis a assuré le service minimum à domicile contre les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (1-0). L’unique but de la rencontre a été marqué par Yan Sasse peu avant la mi-temps (41è min). Les Espérantistes (surnom de l’Espérance Tunis, ndlr) se rendront donc à Pretoria pour la manche retour avec un but d’avance et pourront se contenter d’un nul pour valider leur ticket pour la finale.

Mais la bataille n’est pas terminée, et il faut s’attendre à voir les Mamelodi Sundowns tout donner pour renverser la vapeur ce vendredi à domicile. Les Sud-Africains pourront compter sur le soutien sans faille du public du stade de Pretoria qui sera acquis à 99% à leur cause. Pour la petite anecdote, aucun Malien n’évolue dans ces deux équipes.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Lire aussi : Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Lire aussi : CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles..

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner