#Mali : Légitimités traditionnelles : Vivement un statut officiel

L’ancien ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdramane Sylla, non moins professeur d’histoire des relations internationales, a présidé lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) une conférence-débats sur le thème : «Rôle et responsabilité des autorités et légitimités traditionnelles dans la préservation et l’éducation aux valeurs socio-culturelles».

Publié mardi 12 novembre 2024 à 22:07
#Mali : Légitimités traditionnelles : Vivement un statut officiel

À l’issue de la rencontre, les participants ont formulé plusieurs recommandations


Cette session s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale des légitimités traditionnelles, célébrée le 11 novembre de chaque année. La rencontre a enregistré la présence de plusieurs experts dont des universitaires de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.

Le thème était extrêmement important pour les participants, au regard de la situation que traverse le Mali surtout la recherche de moyens psychologiques nécessaires pour faire redémarrer notre pays. Lors de la conférence-débats, ils ont parlé et avancé beaucoup d’idées, notamment ce qu’il faut pour que les autorités et les légitimités traditionnelles puissent retrouver leur pouvoir.

«Nous avons insisté sur la nécessité aujourd’hui d’apporter un statut qui va définir la relation entre l’État et ces autorités-là», a fait remarquer l’ancien ministre chargé des Maliens de l’Extérieur, tout en signalant qu’il y a une complémentarité qui doit se poser. C’est pour dire que les chefs de village doivent se sentir chefs de villages. Dr Abdramane Sylla a prévenu qu’il y a des comportements aujourd’hui qui nécessitent d’être revus pour que les légitimités retrouvent leur autorité.

 «Lorsqu’elles vont retrouver cette autorité, elles pourront éduquer les populations comme nous le souhaitons conformément à nos valeurs sociétales», a indiqué le professeur d’histoire.

Parlant du Niger, qui était valablement représenté dans la salle, Dr Abdramane Sylla a fait savoir que ses représentants ont expliqué que dans leur pays, il y a une très grande association qui réunit l’ensemble de ces autorités et légitimités.

 «Ils nous ont aussi informés de l’existence de 246 chefs au Niger mais organisés en sultanat, en canton et en regroupement», a-t-il indiqué. Concernant notre tradition, il a précisé que «nous sommes un vieux pays qui a ses règles et ses connaissances». Toutefois, le conférencier dira qu’il faut arranger tout cela pour que ce soit mieux profitable aujourd’hui aux populations.

Au terme de la rencontre, les participants ont  remercié le gouvernement pour avoir retenu ce thème à discuter pendant cette journée dédiée aux autorités et légitimités traditionnelles.

Ils ont formulé plusieurs recommandations, entre autres, la prise en charge des légitimités traditionnelles par l’État à l’instar de leurs homologues du Niger, la vulgarisation et la mise en œuvre du Programme d’éducation aux valeurs sur l’ensemble du territoire national et la diaspora à travers différents canaux de communication y compris les nouvelles technologies de l’information et de communication.

Ils ont proposé aussi d’ériger la Journée nationale des légitimités traditionnelles en programme gouvernemental présidé par le Président de la Transition, de restituer et évaluer les recommandations issues des éditions passées de cette journée en vue de dégager des perspectives, de faire du 11 novembre une journée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire.

 Mais également de renforcer les rôles, responsabilités et capacités des légitimités traditionnelles dans le cadre du Mali Kura, de capitaliser les différents acquis de la journée ainsi que d’augmenter le nombre de jours en incluant une réunion préparatoire.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:30

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner