#Mali : Le calme avant la construction : Le Mali suspend les partis politiques pour le dialogue inter-maliens

En cette période charnière de l’histoire malienne, le conseil des ministres, réuni le 10 avril dernier, sous la présidence du colonel Assimi Goïta, a pris une décision salvatrice et nécessaire : suspendre temporairement les activités politiques sur le territoire national.

Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:24
#Mali : Le calme avant la construction : Le Mali suspend les partis politiques pour le dialogue inter-maliens

Ce geste, bien que pouvant paraître contre-intuitif dans une démocratie conventionnelle, reflète une profonde compréhension de la situation unique du Mali, une nation aspirant à la stabilité et à l’unité après des années de tumulte

 

Congrès de la Convergence pour le développement

 du Mali (Codem) (photo d’archives)

 

Comme le calme qui précède la tempête, le Mali, sous l’étoile guide du colonel Goïta, s’embrasse dans un silence politique provisoire, semant délibérément les graines d’un dialogue nécessaire dans le sol fertile de la Transition. Dans cette vaste étendue où les voix politiques s’apaisent, c’est le terrain qui est préparé avec soin pour accueillir les germes d’une nation renouvelée, promettant l’émergence d’une oasis luxuriante de paix, d’unité et de prospérité dans le désert des défis multidimensionnels.

La décision des autorités maliennes de la Transition de suspendre les activités des partis et regroupements politiques sur l’ensemble du territoire national, explique le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et Porte-parole du gouvernement, s’inscrit dans une logique de préservation de l’unité et la continuité du processus de Dialogue inter-Maliens, seul processus actuellement à portée de main pour assurer l’avenir de notre pays. 

 

Le Dialogue inter-maliens, un processus salvateur pour l’avenir du pays 

Dans un monde où l’immédiateté de l’information et la pression internationale peuvent souvent fausser la perception des enjeux nationaux, il est impératif de reconnaître la complexité des défis auxquels le Mali est confronté. Les autorités de la Transition, sous la direction éclairée du colonel Goïta, ont identifié le Dialogue inter-Maliens comme la clé de voûte pour bâtir un Mali renouvelé, souverain et paisible. «Ce dialogue, un processus salvateur pour l’avenir du Mali», comme le souligne le rapport présenté lors du Conseil des ministres, est désormais au cœur de la stratégie nationale.

L’importance de cette suspension temporaire des activités politiques ne réside pas dans une quelconque aversion pour le débat démocratique, mais dans la reconnaissance qu’un espace de calme et de réflexion est essentiel pour permettre à toutes les voix de se faire entendre. Or, précise le ministre d’État, «les actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés ne font que se multiplier», soulignant ainsi la nécessité de créer un environnement propice au dialogue constructif et inclusif.

 

«Un pont vers un

dialogue constructif»- Les efforts des autorités ne se limitent pas à la gestion des tensions politiques ; ils s’étendent aux défis sécuritaires et de développement que le Mali doit relever. Selon nos informations, «les Autorités de la Transition ont engagé des actions holistiques prenant en compte aussi bien les questions sécuritaires que celles de développement pour assurer le bien-être des populations». Cela démontre une approche globale, visant à garantir non seulement la sécurité immédiate, mais aussi le progrès à long terme pour tous les Maliens.

Dans le respect des principes démocratiques, la suspension des activités politiques est basée sur des fondements juridiques solides, énoncés dans les lois régissant les partis politiques et les associations au Mali. Ces mesures ne sont pas prises à la légère, mais découlent d’une analyse approfondie des lois existantes et de la Constitution elle-même, affirmant ainsi l’engagement des autorités envers la légalité et l’ordre public.

Loin d’être une fin en soi, cette suspension est perçue comme «un pont vers un dialogue constructif», essentiel pour tracer la voie d’un Mali uni. Dans cet esprit, les autorités de la Transition invitent le peuple malien à faire preuve de patience et de confiance, assurant que les bases posées aujourd’hui à travers le Dialogue inter-Maliens seront les piliers d’un Mali démocratique et prospère.

 

Ouvrir la voie à une ère de démocratie et de prospérité partagée- Cette période de calme politique n’est pas un silence forcé, mais une invitation à écouter, à réfléchir et à construire ensemble. Les autorités maliennes de la Transition, guidées par le colonel Assimi Goïta, montrent un exemple de leadership qui, tout en reconnaissant la complexité des défis actuels, reste résolument tourné vers l’avenir. C’est dans ce contexte que la suspension temporaire des activités politiques devient non seulement un acte de gouvernance responsable, mais aussi un symbole d’espoir pour un Mali uni, en paix et florissant.

Dans cette démarche ambitieuse, le Mali nous rappelle l’importance de la patience, de la compréhension et de la solidarité dans le processus de reconstruction nationale. C’est un calme avant la construction d’un Mali renouvelé, où chaque citoyen aura bientôt l’opportunité de s’exprimer à nouveau dans le cadre d’un processus électoral transparent et équitable, ouvrant ainsi la voie à une ère de démocratie et de prospérité partagée.

Correspondance

particulière 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner