Les deux premières activités, le congrès de mi-mandat et de rélectures des textes se sont déroulées, le vendredi 8 novembre 2024 dans la salle de conférence du gouvernorat de Bougouni. Les travaux ont regroupé 34 délégués venus de Bamako et des coordinations régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Kita, Tombouctou, Kidal Bougouni.
Ce congrès de mi-mandat 2022-2024 consiste à évaluer le bilan des activités du bureau, élu le 20 mars 2022 à Bougouni. Les délégués ont adopté le rapport d’activités par acclamation.
Concernant la rélecture des statuts et du règlement intérieur, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, a déclaré que le besoin se fait sentir de relire les textes de l’association pour les rendre conformes au professionnalisme. Le changement majeur est la réduction du nombre des membres de bureau exécutif national qui passe de 21 à 15 avec un président deux vice-présidents, un secrétaire général, son adjoint, un trésorier général et son adjoint.
On note la création des commissions permanantes : une commission chargée de la promotion féminine, une commission chargée de la promotion des jeunes, une commission chargée de l’organisation. D’autres commissions dont celles en charge de l’organisation, du marketing et du sponsoring, de la communication ont été créées. En outre les sports et loisirs, les arts et la culture, les actions sociales et la solidarité n’ont pas été oubliées.
D’autres décisions importantes ont été prises : le congrès, instance suprême de l’association doit désormais être convoqué au moins 30 jours à l’avance et les documents doivent être envoyés au moins 15 jours avant la date du congrès. Les nouveaux textes de la AJSM prévoit la création des commission indépendantes : la commission électorale, la commission de contrôle et de conformité et la commission d’ethique et de discipline.
Les délégués ont adopté par acclamation tous les textes de l’association et confirmé aussi par aclamation la nomination de Sory Ibrahima Coulibaly du journal L’indépendant au poste de secrétaire adjoint à l’organisation du bureau exécutif national en remplacement de notre regretté Paul Fadjigui Coulibaly, décédé le 6 décembre 2023.
Le cérémonie d’ouverture des congrès était présidée par le gouveneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé Diallo qui avait à ses côtés entre autres responsables régionaux et communaux, le maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré.
Dans son allocution, le gouverneur Ousmane Wélé Diallo s’est félicité de l’accueil par la capitale régionale de la 12è édition de la Nuit Gala AJSM, la 4è édition de la Coupe AJSM interservices et le congrès de mi-mandat et de rélecture des textes. «Ces activités dans la cité du Banimonotié honorent l’ensemble du monde sportif de la region de Bougouni, toutes disciplines confondues», a-t-il ajouté.
Le général Diallo a également salué la presse sportive malienne pour sa contribution significative au développement et au rayonnement du sport malien à travers le monde. Il a aussi félicité l’AJSM pour sa contribution significative à l’appaisement du climat social dans l’environnement souvent volatile lors des mises en place des bureauux de fédérations sportives et des clubs. Il a demandé aux membres de l’association de s’inscrire comme ils l’ont toujours fait dans la dynamique de tirer davantage le sport malien vers le haut.
Ladji Madiheri DIABY
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.