En visite dans la semaine au parking et à la piste d’atterrissage de l’aéroport Ambodédjo de Mopti, le ministre des Transports et des Infrastructures Madame Dembélé Madina Sissoko, constate un état de dégradation avancée.
Dans une interview accordée à la presse, le ministre a rappelé que la plateforme au niveau de l’aéroport Ambodédjo, date depuis longtemps, dans les environs 20 ans.
Pour le ministre en charge des Transports, ladite plateforme avait été dimensionnée par rapport à un trafic domestique normal. « Mais à partir de 2012, nous nous sommes rendus compte que ce trafic a été largement dépassé. De 10 vols à la moyenne par semaine, nous sommes à une moyenne de 35 vols par jour », a révélé Madame Dembélé Madina Sissoko.
Et d’énoncer que rien qu’à 2022, l’aéroport a, à peu près, plus de 2000 et quelques atterrissages sans compter les vols des Forces armées maliennes (FAMa).
À noter que l'aéroport international Ambodédjo est situé à Sévaré à proximité de Mopti. Il dispose d'une piste en dur de 2.500 mètres de long sur 40 mètres de large. Une nouvelle aérogare de 3100 m2 serait actuellement en construction.
Souleymane SIDIBE
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.
Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..
Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.