#Mali : La police interpelle trois voleurs présumés d'installations solaires dans les champs

Le commissaire principal du commissariat de police de Niamakoro, Boubacar Doumbia et ses hommes viennent de mettre fin aux agissements d’un trio d’individus qui écumait certains quartiers périphériques de Bamako.

Publié samedi 10 août 2024 à 10:14
#Mali : La police interpelle trois voleurs présumés d'installations solaires dans les champs

Il s’agit de Enock, Soumi et Bourama, non moins leur receleur. Âgés d'une trentaine d’année, ils ont longtemps troublé les activités maraîchères des populations des quartiers de Banankoro, Sanankoroba, Diatoula, Senou, Tabakoro et Nguana. 


Contrairement à nombre de voleurs de leur acabit, les trois individus avaient un métier connu de tous dans leur voisinage. L’un est électricien, l’autre est boutiquier tandis que le dernier est employé de commerce. À l’image des bandits qui sévissent à Bamako, ceux de cette histoire ciblaient principalement les jardins et potagers des quartiers périphériques suscités. Ces jardiniers en savent quelque chose, eux qui ont été maintes fois victimes de ces vols. 


Selon nos sources, ce sont des bandits notoires qui n’épargnaient pas les groupes électrogènes et hydrauliques, les batteries blindées, les panneaux solaires, têtes de pompes de forage des champs ou jardins maraîchers. Les tenanciers de quincaillerie spécialisés dans la vente de ses outils champêtres étaient aussi pris pour cible. 


Dans la pratique, ils opéraient nuitamment dans des champs et jardins potagers pour braquer à main armée les occupants qu’ils ligotaient ensuite en emportant ainsi tout objet les intéressant. Une fois l’opération terminée, le duo de voleurs n’avait aucun mal à les écouler tant la collaboration était étroite avec Bourama, leur recéleur.


L’opération policière aux terme de laquelle les trois sont tombés, a été rondement menée par une équipe de la brigade de recherches du commissariat, conduite par l’adjudant chef Aboubacar Sidiki Touré et ses éléments aguerris dans la traque des bandits de grand chemin. Suite à plusieurs plaintes pour des cas de vol et de cambriolage enregistrés ces derniers jours dans les zones maraîchères, une enquête a été ouverte et a permis, après investigation, l’interpellation des trois suscités.


Parmi les suspects, Enock a été le premier interpellé par la police à la date du vendredi 2 août 2024. Une perquisition effectuée à son domicile à Banankoro a permis de retrouver un pistolet automatique avec des munitions, deux panneaux solaires avec ses convertisseurs, un groupe électrogène, une batterie blindée et des outils servant pour les opérations de désinstallation et de vols dont des cisaille, pinces, tenailles, clés à manettes, etc. Interrogé, le suspect s’est mis à table déclarant être un voleur réputé des champs de culture et jardins potagers.


Il aurait à son compteur une quarantaine de champs et jardins potagers où il aurait mené ses opérations. Très loquace, il a dénoncé son complice Soumi ainsi que son receleur Bourama. Ces aveux ont permis aux policiers d’interpeller ses derniers qui sont également passer aux aveux. La cause étant attendue, leurs dossiers sont renvoyés au parquet du tribunal afin qu’ils répondent de leurs actes. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Lire aussi : Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Les articles de l'auteur

35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:45

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner