Mali : La campagne « Zéro paludisme, je m’engage » lancée par le Premier ministre

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a lancé ce vendredi 19 novembre, à Kati, la campagne « Zéro paludisme, je m’engage ». C'était en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré et du représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Jean Pierre Baptiste et de plusieurs invités.

Publié vendredi 19 novembre 2021 à 19:09
Mali : La campagne « Zéro paludisme, je m’engage » lancée par le Premier ministre

Cette campagne vise à susciter un engagement politique de haut niveau pour l’élimination du paludisme. Elle permettra également de mobiliser des ressources financières nécessaires pour endiguer la maladie et impulser un élan communautaire afin d’améliorer la sensibilisation et l’appropriation des interventions dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Le chef du gouvernement a souligné à l’occasion que sur le plan économique, le paludisme affecte annuellement une grande partie de notre population et engendre 1,3% d'absentéisme à l'école ou au travail. Cela constitue un manque à gagner pour notre croissance économique de plus de 1,3%. Le Dr Choguel Kokalla Maïga a aussi indiqué que des financements supplémentaires sont nécessaires pour sauver toutes les personnes à risque. La ministre de la Santé et du Développement social a pour sa part, précisé que le paludisme représente 32% des motifs de consultation dans notre pays. Une nocivité de la maladie rappelé également par le responsable de l’OMS dans notre pays. Jean Pierre Baptiste a fait remarquer que le dernier rapport de l’Organisation onusienne sur cette maladie, publié en 2020, relevait 229 millions de cas de paludisme en 2019 et 409 000 décès liés à cette pathologie. Au cours de la cérémonie, le Premier ministre a remis une écharpe à la championne de la lutte contre le paludisme, Dr Fatoumata Nafo, ancienne ministre de la Santé. Les officiels ont aussi signé la toile d'engagement à lutter contre le paludisme. M. DIAWARA

Lire aussi : Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Lire aussi : Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Lire aussi : Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Les articles de l'auteur

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner