
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a clôturé, le mercredi 31 mai 2023, les activités de vulgarisation du projet de Constitution, au Centre international de conférence de Bamako (CICB). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autres personnalités.
Satisfait pour le bon déroulement des activités de vulgarisation, le chef du gouvernement a remercié et félicité le peuple malien pour sa mobilisation dans toutes les Régions, de même qu’à l’extérieur du pays.
Dr Choguel Kokalla Maïga a soutenu que ce processus, inspiré des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), se tient à un moment crucial de la vie de notre nation. « Le projet de Constitution met un accent particulier sur la Patrie, il proscrit définitivement la mauvaise gouvernance et la corruption et pose les bases d’un État nouveau », a-t-il rappelé.
Le Premier ministre a soutenu que le projet de Constitution réalise en effet une avancée notable sur deux questions primordiales, notamment les langues et la laïcité de l’État. Les langues reconnues comme langues nationales au Mali, sont désormais des langues d’expression officielle. En plus de l’officialisation des langues nationales, le projet constitutionalise les Autorités et Légitimités traditionnelles du Mali.
« Ce projet a été pensé par les Maliens et pour les Maliens, sans aucune interférence extérieure. Nous sommes convaincus que le peuple malien souverain, s’y reconnaîtra », a rappelé le chef du gouvernement, avant d’exhorter les Maliens à maintenir la ferveur durant la campagne référendaire qui s’ouvre le 2 mai prochain.
Souleymane SIDIBE
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé le 13 septembre dernier, lors du conseil des ministres, de surseoir aux activités festives du 22 septembre, marquant la commémoration de l’indépendance de notre pays, qui a été célébrée dans la sobriété et dans l’espr.
Notre pays a célébré ce vendredi 22 septembre 2023 le 63è anniversaire de son accession à l’indépendance, le premier sous la 4è République. Lors de son discours à l’occasion de la fête nationale d’indépendance, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a appelé à l.
Grâce à de nombreuses acquisitions de matériels (avions et hélicoptères de combat et de transport, véhicules blindés, drones) ces dernières années, les FAMa peuvent opérer aujourd’hui en toute autonomie. Les multiples interventions dans le cadre des opérations Maliko, Kèlètigui et Til.
Notre pays est valablement représenté au 3è sommet sur l’action climatique et de celui sur les Objectifs du développement durable (ODD) à New York, aux États-Unis. Les deux rencontres de haut niveau, se tiennent en marge de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations.
Le projet de loi portant autorisation l’envoi d’un contingent militaire burkinabé en République du Niger a été adopté, ce mardi 19 septembre 2023, à l’unanimité lors d’une séance plénière par l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Le Mali et la Russie s'engagent pour le développement du système éducatif. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a reçu, lundi, une délégation russe composée du vice-ministre de l’éducation, celui de l’économie et du Recteur d’une université.