#Mali : Journée panafricaine de la femme : Les femmes à l’avant-garde de la refondation

Ces combattantes de la reconquête de la dignité, de la souveraineté et de l’unité des peuples sont, aujourd’hui, des actrices du développement. Leur engagement pour un enseignement de qualité laisse présager des lendemains meilleurs

Publié jeudi 01 août 2024 à 20:17
#Mali : Journée panafricaine de la femme : Les femmes à l’avant-garde de la refondation

À l’instar de la communauté africaine, notre pays a célébré la Journée panafricaine de la femme. La cérémonie a été présidée, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Il avait à ses côtés la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga ainsi que les ministres chargées de la Promotion de la Femme venues des autres pays de la Confédération des États du Sahel et de la Guinée (pays invité d’honneur). Cette année, notre pays célèbre la Journée panafricaine sous le thème national intitulé : «Des institutrices d’hier aux enseignantes d’aujourd’hui : les femmes à l’avant-garde de la refondation à travers l’éducation».


Celui-ci vise à placer l’enseignante d’aujourd’hui au cœur de la refondation du Mali, tout en se référant à l’institutrice d’hier, en vue de redonner à l’école malienne son image d’antan, respectueuse de nos valeurs sociales et culturelles. Quant À l’Union africaine, elle a choisi le thème : «Éduquer une Afrique adaptée au 21è siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique».
Le Premier ministre a rassuré les femmes du soutien du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Dr Choguel Kokalla Maïga a déclaré que la date du 31 juillet est historique dans l’engagement et la détermination héroïque des femmes aux côtés des chefs d’États et des gouvernements africains pour la reconquête de la dignité, la souveraineté et de l’unité des peuples. Il a souligné q ue le thème de cette année témoigne de la reconnaissance et du rôle que les femmes jouent dans l’émancipation de l’Afrique à travers leur apport dans l’éducation des enfants et des citoyens.


Actualité oblige, la crise s’est invitée dans le débat. Le chef du gouvernement a invité nos compatriotes à soutenir constamment les militaires qui donnent leur vie pour sécuriser notre pays. Parlant des conflits à Tinzaouatene dans la Région de Kidal, le Premier ministre a affirmé que notre pays va gagner la guerre contre les ennemis. Il a rendu hommage aux partenaires de notre pays et les ministres invitées à cette cérémonie.
Auparavant, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a rappelé que l’Organisation panafricaine des femmes (OPF) a été instituée le 31 juillet 1962 en Tanzanie dans le but de lutter pour l’émancipation de la femme et pour la décolonisation de l’Afrique. Dr Coulibaly Mariam Maïga a rendu hommage aux pionnières et réaffirmé l’engagement de son département pour la promotion notamment du droit à l’éducation et à l’épanouissement de la femme africaine. Elle a aussi indiqué que le taux d’éducation de la fille est passé aujourd’hui à 79,6% selon l’annuaire statistique du ministère de l’Éducation nationale. Et de regretter que les chances des filles se réduisent à la fin du cycle du fondamental à 25%, contre 41% chez les garçons.


Face à ce défi, notre pays mène des actions de promotion des enseignantes et des écolières. Dr Coulibaly Mariam Maïga a annoncé que son département va mettre en place un cadre d’échanges permanent entre les autres pays de la Confédération des États du Sahel pour capter et développer les atouts et forces des femmes dans les différents mécanismes de sécurisation, de pacification et de développement.


Au nom de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Pierre Ngom a salué les acquis du gouvernement dans le domaine de l’éducation. Il a noté la tenue des États généraux de l’éducation (EGE) qui ont mis un accent sur la question enseignante et la volonté de bâtir un système éducatif qui répond aux aspirations des peuples. Le diplomate onusien a rappelé les projets et programmes de l’Unesco mis en œuvre dans notre pays. Parmi lesquels, le Programme de renforcement des capacités des enseignants et celui portant sur l’amélioration de l’enseignement dans le Sahel.


La ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables de la Guinée, Mme Touré Charlotte Daffé, a salué le dynamisme que le Mali donne à cette organisation. Elle a promis que son pays va s’en inspirer.
Quant à son homologue du Burkina Faso, Mme Nandy Somé, elle a souhaité que les conclusions des panels prévus pour la célébration de cette journée conduiront nos chefs d’États à investir davantage dans les ressources qui prennent en compte les innovations technologiques et techniques afin que l’éducation connaisse son image d’antan. Les femmes ont joint l’utile à l’agréable avec un défilé des ressortissantes de plusieurs pays africains.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Lire aussi : Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Les articles de l'auteur

Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Université de Ségou : La qualité de l’encadrement pédagogique en hausse

En 2025, l’Université de Ségou a renforcé son corps enseignant de rang magistral. Sur 16 candidats présentés à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) 2025, 13 ont été admis, soit un taux de réussite de 81,25%, comprenant 11 maîtres de conférences, un professeur et un maître de recherche..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:33

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner