#Mali : Journée internationale de l’alphabétisation : Le défi de la promotion du multilinguisme

Dans notre pays, les autorités déploient de gros efforts pour promouvoir l’alphabétisation à travers la sensibilisation et la création des centres de formation

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:52
#Mali : Journée internationale de l’alphabétisation : Le défi de la promotion du multilinguisme

À l’instar des autres pays, le Mali a célébré, le jeudi 12 septembre 2024 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la Journée internationale de l’alphabétisation sous le thème international : «Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix». La cérémonie était présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, en présence des membres du gouvernement, dont le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, et d’autres invités de marque.

L’alphabétisation demeure au cœur des priorités de la communauté internationale. L’enjeu justifie même la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, chaque année, pour informer et sensibiliser sur la nécessité d’une prise en compte de cette préoccupation par les décideurs et les partenaires dans nos différents pays. La Journée offre aussi l’opportunité au département de l’Éducation nationale de mettre en lumière les efforts colossaux accomplis par les autorités en la matière.

Le chef du gouvernement a tout d’abord félicité les organisateurs de la Journée mondiale de l’alphabétisation. Pour le Premier ministre, la thématique de la Journée est révélatrice des défis auxquels le Mali est confrontés. Il a aussi succinctement rappelé que notre pays reste debout contre vents et marées. «On était tombé un moment, mais notre armée est venue nous réveiller. Et tous les individus, tous les pays qui se mettent gratuitement contre notre peuple vont tous échouer», a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga. Et de rappeler le triste épisode de l’attaque du bateau Tombouctou, le 7 septembre 2023 par des forces du mal. «L’attaque de ce bateau fait désormais partie des dates mémorables au Mali», a-t-il soutenu.

Selon le ministre Amadou Sy Savané, la thématique reconduite au plan national rime avec les défis du moment. D’où l’importance et l’urgence de mettre en œuvre l’alphabétisation qui favorise la compréhension mutuelle, la cohésion sociale et la paix dans le pays. Le ministre de l’Éducation nationale a ainsi appelé  à une forte mobilisation autour de l’alphabétisation, devenue une priorité.

Aujourd’hui, observateurs avertis et analystes s’accordent sur la nécessité de prendre en compte l’alphabétisation pour une meilleure maîtrise de nos langues nationales et y travaillent pour développer le pays. Ils espèrent tous voir notre pays mettre le contenu qu’il faut.

Il faut rappeler que sur recommandation des Assises nationales de la refondation (ANR), la Constitution de juillet 2023 consacre l’officialisation de nos langues nationales. C’est pourquoi nos compatriotes doivent être impérativement alphabétisés.

Déjà notre pays déploie de gros efforts en faveur de l’alphabétisation. La campagne d’alphabétisation 2023-2024 s’est déroulée normalement dans toutes les structures d’éducation non formelle ou presque à l’exception de quelques zones d’insécurité. Ce, malgré les conditions difficiles. En plus de cette campagne, le département de l’Éducation nationale a également enregistré des avancées dans la promotion de l’alphabétisation avec la création de 719 Centres d’alphabétisation fonctionnelles (Caf) et la formation intense de 12.187 apprenants, dont 8.484 femmes.

À cela, s’ajoute la mise en place de 426 Centres d’éducation pour le développement qui ont formé 6.333 apprenants dont 2.649 femmes encadrées avec succès. Enfin, il y a le Centre d’apprentissage féminin (Cafe) avec un effectif de plus de 500 personnes.

Le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Pierre Ngom, représentant son collègue du bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Mali, a invité tous les acteurs de l’éducation à accompagner le développement et la promotion de l’alphabétisation au Mali. 

Rappelons que la Journée internationale de l’alphabétisation consacre aussi le lancement d’une semaine nationale en la matière qui va se poursuivre jusqu’au 19 septembre prochain. 

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner