#Mali : Jeu d’échecs : Les athlètes maliens affûtent leurs armes pour les olympiades

La Fédération malienne de jeu d’échecs (FEMADE) a organisé un tournoi de sélection du 29 juin au 7 juillet au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié mardi 02 juillet 2024 à 15:58
#Mali : Jeu d’échecs : Les athlètes  maliens affûtent leurs armes pour les olympiades

La 45è édition des Olympiades est prévue du 10 au 22 septembre à Budapest en Hongrie

 

 

 La compétition a mis aux prises l’élite du jeu d’échecs malien et avait pour objectif de sélectionner les meilleurs joueurs pour représenter le pays à la 45è édition de l’Olympiade d’échecs, prévue du 10 au 22 septembre prochain à Budapest en Hongrie. Le tournoi a débuté par une séance d’orientation des participants qui a été dirigée par la secrétaire à l’organisation du comité directeur de la FEMADE, Mariam Sidi Sangaré. «à l’Olympiade, chaque pays participant est représenté par 2 équipes, à savoir une équipe féminine et une équipe mixte composée de quatre joueuses et autant de joueurs et un remplaçant appelé congrès.

Cette compétition a pour but de sélectionner les joueurs et joueuses qui défendront les couleurs du Mali aux Olympiades», a expliqué la dirigeante sportive, avant de renchérir : «Aucun prix ne sera attribué à l’issue des deux tournois, toutefois les athlètes sélectionnés bénéficieront du programme de soutien à la formation des Olympiades organisé par la commission des formateurs de la Fédération internationale des échecs. Ce programme se déroulera en deux phases, une phase en ligne et l’autre sur le site pendant les Olympiades».

De son côté, le président de la FEMADE Youssouf Maïga s’est réjoui de la tenue de la compétition, avant d’afficher ses ambitions pour les Olympiades. «Si nous avons organisé ce tournoi, c’est pour aider nos représentants à bien préparer les Olympiades. Nous avons de grandes ambitions cette année, raison pour laquelle la fédération a mis le paquet en organisant ce tournoi de sélection. Je pense que le Mali va faire un grand tournoi à l’occasion de cette 45è édition des Olympiades», a dit le président de l’instance dirigeante du jeu d’échecs national.

Selon Youssouf Maïga, les participants au tournoi de sélection sont venus de partout au Mali et des joueurs de la diaspora faisaient partie des compétiteurs. Et de répéter que l’objectif du Mali est de faire une belle prestation aux Olympiades pour gagner des places au classement mondial de la Fédération internationale de jeu d’échecs (FIDE).

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Lire aussi : Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).

Lire aussi : US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Les articles de l'auteur

Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:29

CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner