#Mali : Hôpital du Mali : Des médicaments et des équipements offerts par la Chine

D’une valeur estimée à plus de 165,3 millions Fcfa, ces dons contribueront au traitement efficace de diverses pathologies

Publié mardi 07 mai 2024 à 05:32
#Mali : Hôpital du Mali : Des médicaments et des équipements offerts par la Chine

Remise symbolique du don à la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba

Les activités de la Procréation médicalement assistée (PMA) à l’Hôpital du Mali se renforcent avec la mise à disposition de nouveaux équipements offerts par l’ambassade de la République populaire de Chine. «Nos amis chinois» ont également remis un lot de médicaments à ce Centre hospitalier universitaire (CHU) qui accueille la 29è Mission médicale chinoise. La valeur des dons est estimée à plus de 165,3 millions Fcfa.

La cérémonie de remise, organisée jeudi dernier dans l’établissement hospitalier, était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, et de la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba.

Ces dons contribueront au traitement efficace de diverses pathologies. Ils viennent renforcer la «fructueuse et longue» amitié sino-malienne notamment dans le domaine de la coopération médicale. Selon la ministre de la Santé et du Développement social, cette remise est la concrétisation du protocole d’accord qui régit la présence de la Mission médicale chinoise dans notre pays. Le colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que ce geste est la preuve d’un engagement et d’une collaboration sans faille entre les professionnels chinois et leurs collègues maliens pour l’amélioration de la santé des populations.

Grâce à leur collaboration étroite avec les professionnels maliens, a-t-elle noté, l’Hôpital du Mali a atteint en 2023, 100% des objectifs fixés. Selon la cheffe du département en charge de la Santé, les appuis techniques et matériels réguliers de la Chine y ont aussi contribué. Elle a justifié le caractère exemplaire de la coopération entre les deux pays par les réalisations faites avec l’appui de «nos amis chinois». Il s’agit, entre autres, de la construction et l’équipement de l’Hôpital du Mali.

La cheffe du département en charge de la Santé a transmis la reconnaissance du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à son homologue Xi Jinping et au peuple chinois. Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali a fait remarquer que chaque année le gouvernement chinois offre au Mali un lot de médicaments et de matériels médicaux.

Chen Zhihong a signalé que le gouvernement provincial du Zhejiang, chargé d’envoyer les missions médicales chinoises au Mali, apporte également un soutien matériel à notre pays. Selon lui, ces dons traduisent la forte volonté de son pays d’accompagner la modernisation des services médicaux au Mali.

Notons que l’année dernière, les deux pays ont célébré le 55è anniversaire de l’envoi de mission médicale au Mali. Cette initiative a mobilisé 29 équipes médicales chinoises avec un total de plus de 900 médecins dépêchés à ce jour. Selon le diplomate chinois, ces équipes ont réussi à perpétuer l’humanisme et le professionnalisme pour offrir des services médicaux de qualité à la population locale.

La ministre de la Santé et du Développement social a saisi l’occasion pour constater de visu les conditions de travail dans les services médicaux. Elle s’est rendue au centre d’oncologie et de radiothérapie, aux services des urgences puis au laboratoire d’analyses médicales. La visiteuse de marque était accompagnée d’une forte délégation composée notamment des directeurs des services de sécurité sociale.


Le médecin colonel a invité les travailleurs de l’Hôpital du Mali à réserver davantage un accueil chaleureux aux patients. Il est utile de préciser que la cérémonie de remise des dons a été marquée par le payement de plus de 6 millions de Fcfa par l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) à l’Hôpital du Mali pour la prise en charge des blessés de guerre.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner