#Mali : Hôpital du Mali : Des médicaments et des équipements offerts par la Chine

D’une valeur estimée à plus de 165,3 millions Fcfa, ces dons contribueront au traitement efficace de diverses pathologies

Publié mardi 07 mai 2024 à 07:32
#Mali : Hôpital du Mali : Des médicaments et des équipements offerts par la Chine

Remise symbolique du don à la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba

Les activités de la Procréation médicalement assistée (PMA) à l’Hôpital du Mali se renforcent avec la mise à disposition de nouveaux équipements offerts par l’ambassade de la République populaire de Chine. «Nos amis chinois» ont également remis un lot de médicaments à ce Centre hospitalier universitaire (CHU) qui accueille la 29è Mission médicale chinoise. La valeur des dons est estimée à plus de 165,3 millions Fcfa.

La cérémonie de remise, organisée jeudi dernier dans l’établissement hospitalier, était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, et de la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba.

Ces dons contribueront au traitement efficace de diverses pathologies. Ils viennent renforcer la «fructueuse et longue» amitié sino-malienne notamment dans le domaine de la coopération médicale. Selon la ministre de la Santé et du Développement social, cette remise est la concrétisation du protocole d’accord qui régit la présence de la Mission médicale chinoise dans notre pays. Le colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que ce geste est la preuve d’un engagement et d’une collaboration sans faille entre les professionnels chinois et leurs collègues maliens pour l’amélioration de la santé des populations.

Grâce à leur collaboration étroite avec les professionnels maliens, a-t-elle noté, l’Hôpital du Mali a atteint en 2023, 100% des objectifs fixés. Selon la cheffe du département en charge de la Santé, les appuis techniques et matériels réguliers de la Chine y ont aussi contribué. Elle a justifié le caractère exemplaire de la coopération entre les deux pays par les réalisations faites avec l’appui de «nos amis chinois». Il s’agit, entre autres, de la construction et l’équipement de l’Hôpital du Mali.

La cheffe du département en charge de la Santé a transmis la reconnaissance du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à son homologue Xi Jinping et au peuple chinois. Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali a fait remarquer que chaque année le gouvernement chinois offre au Mali un lot de médicaments et de matériels médicaux.

Chen Zhihong a signalé que le gouvernement provincial du Zhejiang, chargé d’envoyer les missions médicales chinoises au Mali, apporte également un soutien matériel à notre pays. Selon lui, ces dons traduisent la forte volonté de son pays d’accompagner la modernisation des services médicaux au Mali.

Notons que l’année dernière, les deux pays ont célébré le 55è anniversaire de l’envoi de mission médicale au Mali. Cette initiative a mobilisé 29 équipes médicales chinoises avec un total de plus de 900 médecins dépêchés à ce jour. Selon le diplomate chinois, ces équipes ont réussi à perpétuer l’humanisme et le professionnalisme pour offrir des services médicaux de qualité à la population locale.

La ministre de la Santé et du Développement social a saisi l’occasion pour constater de visu les conditions de travail dans les services médicaux. Elle s’est rendue au centre d’oncologie et de radiothérapie, aux services des urgences puis au laboratoire d’analyses médicales. La visiteuse de marque était accompagnée d’une forte délégation composée notamment des directeurs des services de sécurité sociale.


Le médecin colonel a invité les travailleurs de l’Hôpital du Mali à réserver davantage un accueil chaleureux aux patients. Il est utile de préciser que la cérémonie de remise des dons a été marquée par le payement de plus de 6 millions de Fcfa par l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) à l’Hôpital du Mali pour la prise en charge des blessés de guerre.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : #Mali : Agaïchatou Oyast Dicko : L’incarnation de la détermination

Des jeunes dames font preuve d’un engagement inspirant. C’est le cas de Agaïchatou Oyast Dicko, une entrepreneure sociale qui lutte contre la migration irrégulière. Dans ce domaine, elle est présente sur plusieurs fronts. Celui de la sensibilisation sur les risques et dangers, l’informatio.

Lire aussi : #Mali : Rapport 2023 sur le développement humain : Une baisse du pouvoir d’achat des ménages

Les dispositions prises par les autorités ont permis d’apporter une amélioration. Une enquête menée auprès de 800 ménages fait ressortir un taux de satisfaction de 58,7% de la population enquêtée.

Lire aussi : #Mali : Journée des sciences de l’information et de la communication : Une contribution au rayonnement de nos universités

La 2è édition des Journées scientifiques des sciences de l’information et de la communication (Jossic) a tenu toutes ses promesses. Les deux jours de travaux, bouclés mercredi dernier, ont permis aux participants de suivre une cinquantaine de communications sur les défis, les enjeux et les pe.

Lire aussi : #Mali : Journées des sciences de l’information et de la communication : Focus sur les mutations des médias en Afrique

Tous les analystes et observateurs avertis s’accordent sur l’importance de l’information dans nos différents pays. Et aujourd’hui, il est admis par tous que l’information représente un maillon essentiel de la souveraineté d’un État.

Lire aussi : #Mali : Enfants perdus : Plus de vigilance dans la surveillance des mômes

Les chefs de quartier et les services de police sont les premiers contacts des parents dans les situations d’égarement des enfants. Il ne vient à l’esprit de personne (en tout cas très peu de gens le font) de requérir l’appui des services locaux de promotion de la femme, de l’enfant et d.

Lire aussi : #Mali : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme : Sous le signe d’un égal accès à la santé

La vérité des chiffres est implacable. Le paludisme représente au Mali la première cause de morbidité, soit 37,7%. Les établissements de santé dans notre pays ont recensé en 2023, un peu plus de 3,3 millions de cas de paludisme pour 1.191 décès.

Les articles de l'auteur

#Mali : Agaïchatou Oyast Dicko : L’incarnation de la détermination

Des jeunes dames font preuve d’un engagement inspirant. C’est le cas de Agaïchatou Oyast Dicko, une entrepreneure sociale qui lutte contre la migration irrégulière. Dans ce domaine, elle est présente sur plusieurs fronts. Celui de la sensibilisation sur les risques et dangers, l’information sur les réalités de ce phénomène et l’insertion professionnelle..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:28

#Mali : Rapport 2023 sur le développement humain : Une baisse du pouvoir d’achat des ménages

Les dispositions prises par les autorités ont permis d’apporter une amélioration. Une enquête menée auprès de 800 ménages fait ressortir un taux de satisfaction de 58,7% de la population enquêtée.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:15

#Mali : Journée des sciences de l’information et de la communication : Une contribution au rayonnement de nos universités

La 2è édition des Journées scientifiques des sciences de l’information et de la communication (Jossic) a tenu toutes ses promesses. Les deux jours de travaux, bouclés mercredi dernier, ont permis aux participants de suivre une cinquantaine de communications sur les défis, les enjeux et les perspectives des médias face aux mutations en Afrique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:15

#Mali : Journées des sciences de l’information et de la communication : Focus sur les mutations des médias en Afrique

Tous les analystes et observateurs avertis s’accordent sur l’importance de l’information dans nos différents pays. Et aujourd’hui, il est admis par tous que l’information représente un maillon essentiel de la souveraineté d’un État.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 08 mai 2024 à 09:10

#Mali : Enfants perdus : Plus de vigilance dans la surveillance des mômes

Les chefs de quartier et les services de police sont les premiers contacts des parents dans les situations d’égarement des enfants. Il ne vient à l’esprit de personne (en tout cas très peu de gens le font) de requérir l’appui des services locaux de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, dont la mission est aussi de retrouver les enfants perdus et de les ramener dans leurs familles.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:32

#Mali : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme : Sous le signe d’un égal accès à la santé

La vérité des chiffres est implacable. Le paludisme représente au Mali la première cause de morbidité, soit 37,7%. Les établissements de santé dans notre pays ont recensé en 2023, un peu plus de 3,3 millions de cas de paludisme pour 1.191 décès.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:12

#Mali : Lutte contre le paludisme : Une nouvelle dynamique impulsée par le Programme national de lutte contre le paludisme

Le Mali enregistre des avancées en termes d’élimination du paludisme à l’horizon 2030. La découverte des premiers vaccins (RTSS et R21) contre cette maladie endémique vient renforcer ces acquis. Notre pays est en train de tout mettre en œuvre pour que ces antigènes soient disponibles et introduits dans le Programme élargi de vaccination (PEV) en 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner