#Mali : Hôpital du Mali : Des médicaments et des équipements offerts par la Chine

D’une valeur estimée à plus de 165,3 millions Fcfa, ces dons contribueront au traitement efficace de diverses pathologies

Publié mardi 07 mai 2024 à 05:32
#Mali : Hôpital du Mali : Des médicaments et des équipements offerts par la Chine

Remise symbolique du don à la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba

Les activités de la Procréation médicalement assistée (PMA) à l’Hôpital du Mali se renforcent avec la mise à disposition de nouveaux équipements offerts par l’ambassade de la République populaire de Chine. «Nos amis chinois» ont également remis un lot de médicaments à ce Centre hospitalier universitaire (CHU) qui accueille la 29è Mission médicale chinoise. La valeur des dons est estimée à plus de 165,3 millions Fcfa.

La cérémonie de remise, organisée jeudi dernier dans l’établissement hospitalier, était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, et de la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba.

Ces dons contribueront au traitement efficace de diverses pathologies. Ils viennent renforcer la «fructueuse et longue» amitié sino-malienne notamment dans le domaine de la coopération médicale. Selon la ministre de la Santé et du Développement social, cette remise est la concrétisation du protocole d’accord qui régit la présence de la Mission médicale chinoise dans notre pays. Le colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que ce geste est la preuve d’un engagement et d’une collaboration sans faille entre les professionnels chinois et leurs collègues maliens pour l’amélioration de la santé des populations.

Grâce à leur collaboration étroite avec les professionnels maliens, a-t-elle noté, l’Hôpital du Mali a atteint en 2023, 100% des objectifs fixés. Selon la cheffe du département en charge de la Santé, les appuis techniques et matériels réguliers de la Chine y ont aussi contribué. Elle a justifié le caractère exemplaire de la coopération entre les deux pays par les réalisations faites avec l’appui de «nos amis chinois». Il s’agit, entre autres, de la construction et l’équipement de l’Hôpital du Mali.

La cheffe du département en charge de la Santé a transmis la reconnaissance du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à son homologue Xi Jinping et au peuple chinois. Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali a fait remarquer que chaque année le gouvernement chinois offre au Mali un lot de médicaments et de matériels médicaux.

Chen Zhihong a signalé que le gouvernement provincial du Zhejiang, chargé d’envoyer les missions médicales chinoises au Mali, apporte également un soutien matériel à notre pays. Selon lui, ces dons traduisent la forte volonté de son pays d’accompagner la modernisation des services médicaux au Mali.

Notons que l’année dernière, les deux pays ont célébré le 55è anniversaire de l’envoi de mission médicale au Mali. Cette initiative a mobilisé 29 équipes médicales chinoises avec un total de plus de 900 médecins dépêchés à ce jour. Selon le diplomate chinois, ces équipes ont réussi à perpétuer l’humanisme et le professionnalisme pour offrir des services médicaux de qualité à la population locale.

La ministre de la Santé et du Développement social a saisi l’occasion pour constater de visu les conditions de travail dans les services médicaux. Elle s’est rendue au centre d’oncologie et de radiothérapie, aux services des urgences puis au laboratoire d’analyses médicales. La visiteuse de marque était accompagnée d’une forte délégation composée notamment des directeurs des services de sécurité sociale.


Le médecin colonel a invité les travailleurs de l’Hôpital du Mali à réserver davantage un accueil chaleureux aux patients. Il est utile de préciser que la cérémonie de remise des dons a été marquée par le payement de plus de 6 millions de Fcfa par l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) à l’Hôpital du Mali pour la prise en charge des blessés de guerre.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner