#Mali : Hôpital du Mali : Des médicaments et des équipements offerts par la Chine

D’une valeur estimée à plus de 165,3 millions Fcfa, ces dons contribueront au traitement efficace de diverses pathologies

Publié mardi 07 mai 2024 à 05:32
#Mali : Hôpital du Mali : Des médicaments et des équipements offerts par la Chine

Remise symbolique du don à la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba

Les activités de la Procréation médicalement assistée (PMA) à l’Hôpital du Mali se renforcent avec la mise à disposition de nouveaux équipements offerts par l’ambassade de la République populaire de Chine. «Nos amis chinois» ont également remis un lot de médicaments à ce Centre hospitalier universitaire (CHU) qui accueille la 29è Mission médicale chinoise. La valeur des dons est estimée à plus de 165,3 millions Fcfa.

La cérémonie de remise, organisée jeudi dernier dans l’établissement hospitalier, était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, et de la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba.

Ces dons contribueront au traitement efficace de diverses pathologies. Ils viennent renforcer la «fructueuse et longue» amitié sino-malienne notamment dans le domaine de la coopération médicale. Selon la ministre de la Santé et du Développement social, cette remise est la concrétisation du protocole d’accord qui régit la présence de la Mission médicale chinoise dans notre pays. Le colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que ce geste est la preuve d’un engagement et d’une collaboration sans faille entre les professionnels chinois et leurs collègues maliens pour l’amélioration de la santé des populations.

Grâce à leur collaboration étroite avec les professionnels maliens, a-t-elle noté, l’Hôpital du Mali a atteint en 2023, 100% des objectifs fixés. Selon la cheffe du département en charge de la Santé, les appuis techniques et matériels réguliers de la Chine y ont aussi contribué. Elle a justifié le caractère exemplaire de la coopération entre les deux pays par les réalisations faites avec l’appui de «nos amis chinois». Il s’agit, entre autres, de la construction et l’équipement de l’Hôpital du Mali.

La cheffe du département en charge de la Santé a transmis la reconnaissance du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à son homologue Xi Jinping et au peuple chinois. Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali a fait remarquer que chaque année le gouvernement chinois offre au Mali un lot de médicaments et de matériels médicaux.

Chen Zhihong a signalé que le gouvernement provincial du Zhejiang, chargé d’envoyer les missions médicales chinoises au Mali, apporte également un soutien matériel à notre pays. Selon lui, ces dons traduisent la forte volonté de son pays d’accompagner la modernisation des services médicaux au Mali.

Notons que l’année dernière, les deux pays ont célébré le 55è anniversaire de l’envoi de mission médicale au Mali. Cette initiative a mobilisé 29 équipes médicales chinoises avec un total de plus de 900 médecins dépêchés à ce jour. Selon le diplomate chinois, ces équipes ont réussi à perpétuer l’humanisme et le professionnalisme pour offrir des services médicaux de qualité à la population locale.

La ministre de la Santé et du Développement social a saisi l’occasion pour constater de visu les conditions de travail dans les services médicaux. Elle s’est rendue au centre d’oncologie et de radiothérapie, aux services des urgences puis au laboratoire d’analyses médicales. La visiteuse de marque était accompagnée d’une forte délégation composée notamment des directeurs des services de sécurité sociale.


Le médecin colonel a invité les travailleurs de l’Hôpital du Mali à réserver davantage un accueil chaleureux aux patients. Il est utile de préciser que la cérémonie de remise des dons a été marquée par le payement de plus de 6 millions de Fcfa par l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) à l’Hôpital du Mali pour la prise en charge des blessés de guerre.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner