Mali-Guinée : Vers un partenariat stratégique et durable

La délégation guinéenne était composée de plusieurs personnalités de haut rang

Publié lundi 24 janvier 2022 à 06:47
Mali-Guinée : Vers un partenariat stratégique et durable

Le ministre des Affaires étrangères et de Coopération internationale, Abdoulaye Diop a présidé vendredi dernier dans la salle Alioune Blondin Bèye de son département, une séance de travail avec une importante délégation guinéenne arrivée à Bamako le même jour pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures.

Également porteur d’un message de condoléances du président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya, suite au décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, la délégation, conduite par le ministre secrétaire général de la Présidence guinéenne, colonel Amara Camara, était composée de plusieurs personnalités de haut rang de ce pays frère.

Côté malien, on notait la présence de plusieurs membres du gouvernement notamment le porte-parole, le colonel Abdoulaye Maïga. La séance de travail était également élargie aux représentants du Conseil national de Transition (CNT) et du secteur privé. Il s’agissait pour les deux délégations, à travers cette rencontre, de procéder au suivi et l’adoption des résolutions issues de la visite de la délégation malienne à Conakry du 17 au 18 janvier 2022.

Dans son discours introductif, le chef de la diplomatie malienne a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes de la Guinée avant d’exprimer sa profonde gratitude aux autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux, fraternel et exceptionnel qui a été réservé à la délégation qu’il a conduite à Conakry il y a quelques jours.  Mais aussi, pour l’état d’esprit et surtout pour les résultats appréciables auxquels les deux parties sont parvenues et dont elles entendent œuvrer au cours de cette séance pour en assurer le suivi.

Le ministre Abdoulaye Diop a également remercié la Guinée pour sa grande marque de solidarité à l’endroit de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta pour les obsèques duquel, elle a envoyé une délégation de haut  niveau. Toute chose qui n’est pas surprenante eu égard à l’attachement du défunt président Keita à l’intégration africaine et à nos relations avec la Guinée. En témoigne sa décision courageuse de refuser de fermer les frontières avec la Guinée lorsque l’épidémie d’Ebola avait frappé notre sous région, malgré l’avis des spécialistes à cet effet. «Ce, par qu’il avait confiance que nos bonheurs et nos malheurs doivent être partagés avec la Guinée», a rappelé le diplomate.

L’occasion était opportune pour Abdoulaye Diop de saluer les directives présidentielles données à Conakry pour pouvoir faciliter les choses afin que les populations maliennes ne puissent pas connaitre les effets négatifs de l’embargo. «Je sais que les documents que nous avons déjà préparés à Conakry et que nous nous apprêtons à adopter ici, constituent un socle solide pour renforcer les relations de coopération entre nos deux pays», s’est réjoui le patron de la diplomatie malienne.

Avant d’estimer que ces relations doivent aller au-delà du conjoncturel, pour s’inscrire dans la perspective d’un partenariat stratégique et durable entre les deux pays. Un partenariat qui profite à la fois aux gouvernements et aux opérateurs du secteur privé, mais aussi à l’ensemble de nos peuples, afin que ceci puisse constituer un tournant important dans les relations des deux Etats. 

Pour sa part, le chef de la délégation guinéenne a réitéré la disponibilité totale de son pays de soutenir le Mali dans cette période difficile. Selon le colonel Amara Camara, il appartient aux deux États, de façon très sérieuse, de faire avancer les bonnes idées dans un pragmatisme réel, dans le bonheur et l’intérêt des deux peuples. «Plus rapidement, on le fera mieux ça sera pour nous. Nous sommes au tournant de notre histoire. Soit nous l’assumons ou l’histoire va s’assumer», a déclaré le colonel Amara Camara.

Samedi, la délégation guinéenne a été reçue en audience par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans sa résidence à Kati. Au terme de l’audience, le ministre-secrétaire général de la Présidence, le colonel Amara Camara, qui conduisait la délégation, a confié qu’ils étaient porteurs d’un message d’intérêt national du président guinéen, le  colonel Mamadi Doumbouya au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. «Nous nous sommes vraiment réjouis de la nature des échanges», a-t-il dit. Il a aussi remercié la partie malienne de la persévérance qu’elle a démontrée face au souci commun qui est l’intérêt du peuple malien ainsi que la convergence d’idées entre les deux chefs d’État.

Vendredi, la même délégation avait eu une séance de travail avec la partie malienne avant d’être reçue à la Primature par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
«Les ministres m’ont rendu compte des conclusions tirées de leur mission et les travaux que vous venez d’effectuer, aujourd’hui (vendredi). Ce que je leur ai recommandé, c’est d’aller vite. Il faut que très rapidement, ils  soumettent au gouvernement les recommandations issues de vos travaux pour qu’il les avalise et en fasse des documents de travail officiels», a indiqué le chef du gouvernement.

Dr Choguel Kokalla Maïga a ensuite souligné que la mise en œuvre de ces recommandations fera l’objet d’un suivi régulier. Il a aussi annoncé la mise en œuvre imminente d’un comité interministériel pour coordonner les actions du gouvernement afin qu’une bonne partie de nos importations puisse être réorientée vers ce pays frère. Le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement de son équipe à concrétiser toutes les conclusions auxquelles les parties malienne et guinéenne sont parvenues pour le grand bonheur de nos deux peuples.

Pour lui, les vrais enjeux de cette crise, c’est la préservation de l’intégrité territoriale du Mali. Mais aussi, l’exercice pleine et entière de sa souveraineté. Le Premier ministre n’a pas manqué de remercier les autorités guinéennes d’avoir décidé de mettre à la disposition de notre pays tous les moyens qu’elles ont pour que le peuple malien sorte de cette situation. Choguel Kokalla Maïga a aussi exprimé sa gratitude à la délégation guinéenne d’avoir pris part aux obsèques de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta.

En retour, le chef de la délégation de la Guinée a remercié nos autorités pour l’accueil très chaleureux. Le colonel Amara Camara a transmis l’amitié et la fraternité du président de la Transition de la République de Guinée à son frère colonel Assimi Goïta. Il a, au nom du président Doumbouya, assuré que le peuple du Mali bénéficie de toute la solidarité de leurs frères de Guinée. Pour lui, ce qui se passe dans notre pays, c’est le problème de la Guinée. «Voilà pourquoi, nous ne pouvons pas rester en marge des problèmes du Mali», a-t-il déclaré.

Rappelant que le contexte sécuritaire de l’espace Cedeao n’est pas très «reluisant», le colonel Amara Camara a signalé que cela est de «la responsabilité et une obligation pour nos États de prendre leurs destinées en main». Toute chose qui, selon lui, est en train de se faire dans nos deux pays.

D’après le chef de la délégation guinéenne, «la dimension politique n’est pas l’ultime solution à nos problèmes». Ce dont il est question, selon lui, pour les deux pays, c’est la refondation. «Nous vous encourageons à continuer à aller dans le sens de la refondation pour que nos deux peuples, après toutes ces années d’indépendance, puissent vivre mieux et dignement», a-t-il exprimé.

Aboubacar TRAORÉ et
Oumar DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner