La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar, représentant le ministre Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence des représentants du président de l’AMRTP, Issoufi Kouma Maïga, et des Associations des consommateurs, Dr Adama Traoré.
Ce Forum vise à pérenniser le cadre d’échanges entres les acteurs du secteur, particulièrement le régulateur et les consommateurs autour des thèmes de préoccupation. «En matière de télécommunications/TIC, l’identification se définit comme un processus permettant de désigner, découvrir et reconnaître un utilisateur des services fournis par un opérateur de télécoms ouvert au public. Elle est essentielle dans la quête de la sécurité et de la qualité de service. Elle vise à collecter les données (noms, prénoms, numéros et autres informations) essentielles pour pouvoir désigner l’utilisateur d’un service précis sur un réseau», a expliqué Issoufi Kouma Maïga.
De son avis, la problématique de l’identification n’est pas seulement nationale, elle est transnationale du fait de l’interopérabilité des réseaux. Selon lui, I’AMRTP a lancé en juillet 2015 une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’incitation à l’identification des abonnés aux services de la téléphonie et de l’internet. «Même s’il est vrai que le résultat reste mitigé à cause de plusieurs contingences, il a été prouvé que la nécessité de l’identification a permis de maîtriser le parc actif (réel) des opérateurs de télécommunications, mais aussi de déjouer des actes subversifs», a-t-il déclaré.
Le chef de cabinet du ministre chargé de la Communication a ajouté : «En effet, aucun secteur n’est épargné par l’utilisation du mobile. Cette popularisation du mobile, matérialisée par la vulgarisation des SIM, fait que les abonnés sont souvent multi-SIM. Cette situation n’est pas sans conséquence.» Mohamed Ag Albachar a expliqué que cette opération d’identification découle du constat fait par son ministère, l’AMRTP et les services de sécurité, à savoir la recrudescence du nombre d’actes non autorisés et même répréhensibles (chantage, injures, menaces, etc.) posés sur les réseaux de télécommunication à travers les SIM.
À cet égard, a-t-il soutenu, «l’identification a pour finalité de contribuer d’une part à la fiabilisation des données statistiques des secteurs des télécommunications et des TIC, à la fidélisation de l’abonné par des offres adaptés et d’autre part, au renforcement de la sécurité tant au niveau national que transnational».
Mohamed Ag Albachar a exhorté l’AMRTP à plus de sensibilisation pour permettre aux consommateurs de se faire identifier pour continuer à mieux profiter des services des opérateurs. Cela, avec le concours des autres structures publiques et des associations des consommateurs.
Le représentant de ces associations a remercié le régulateur pour ne pas avoir dérogé à ses habitudes depuis 14 ans.
Babba COULIBALY
À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..
Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..
Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.
La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..