#Mali : Forum #AMRTP et associations de consommateurs du Mali : L’identification des SIM au cœur des échanges

Le 1er Forum 2024 de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP) et les Associations des consommateurs du Mali s’est tenu, hier au siège de l’Autorité de régulation, sous le thème «L’identification des SIM : Quel impact pour le consommateur ?».

Publié jeudi 01 août 2024 à 20:10
#Mali : Forum #AMRTP et associations de consommateurs du Mali : L’identification des SIM au cœur des échanges

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration,  Mohamed Ag Albachar, représentant le ministre Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence des représentants du président de l’AMRTP, Issoufi Kouma Maïga, et des Associations des consommateurs, Dr Adama Traoré.


Ce Forum vise à pérenniser le cadre d’échanges entres les acteurs du secteur, particulièrement le régulateur et les consommateurs autour des thèmes de préoccupation. «En matière de télécommunications/TIC, l’identification se définit comme un processus permettant de désigner, découvrir et reconnaître un utilisateur des services fournis par un opérateur de télécoms ouvert au public. Elle est essentielle dans la quête de la sécurité et de la qualité de service. Elle vise à collecter les données (noms, prénoms, numéros et autres informations) essentielles pour pouvoir désigner l’utilisateur d’un service précis sur un réseau», a expliqué Issoufi Kouma Maïga.


De son avis, la problématique de l’identification n’est pas seulement nationale, elle est transnationale du fait de l’interopérabilité des réseaux. Selon lui, I’AMRTP a lancé en juillet 2015 une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’incitation à l’identification des  abonnés aux services de la téléphonie et de l’internet. «Même s’il est vrai que le résultat reste mitigé à cause de plusieurs contingences, il a été prouvé que la nécessité de l’identification a permis de maîtriser le parc actif (réel) des opérateurs de télécommunications, mais aussi de déjouer des actes subversifs», a-t-il déclaré.


Le chef de cabinet du ministre chargé de la Communication a ajouté : «En effet, aucun secteur n’est épargné par l’utilisation du mobile. Cette popularisation du mobile, matérialisée par la vulgarisation des SIM, fait que les abonnés sont souvent multi-SIM. Cette situation n’est pas sans conséquence.» Mohamed Ag Albachar a expliqué que cette opération d’identification découle du constat fait par son ministère, l’AMRTP et les services de sécurité, à savoir la recrudescence du nombre d’actes non autorisés et même répréhensibles (chantage, injures, menaces, etc.) posés sur les réseaux de télécommunication à travers les SIM.


À cet égard, a-t-il soutenu, «l’identification a pour finalité de contribuer d’une part à la fiabilisation des données statistiques des secteurs des télécommunications et des TIC, à la fidélisation de l’abonné par des offres adaptés et d’autre part, au renforcement de la sécurité tant au niveau national que transnational».
Mohamed Ag Albachar a exhorté l’AMRTP à plus de sensibilisation pour permettre aux consommateurs de se faire identifier pour continuer à mieux profiter des services des opérateurs. Cela, avec le concours des autres structures publiques et des associations des consommateurs.
Le représentant de ces associations a remercié le régulateur pour ne pas avoir dérogé à ses habitudes depuis 14 ans.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Mine de Fekola : Fin de la grève des Employés sans aucun accord avec la direction

La grève de 168 heures du comité syndical des travailleurs de la mine de Fekola a pris fin hier. À cette occasion, le Syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’énergie (Synacome) a organisé le même jour à la Bourse du travail, une session d’information pour faire le p.

Lire aussi : Mine d’or de Fekola S.A : Le synacome enclenche une grève de 168 heures

Face à la dégradation du climat social au niveau de la mine d’or de Fekola S.A, exploitée par la société minière canadienne B2Gold Corporation, le Syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’énergie (Synacome) a déposé un préavis de grève allant du 29 novembre au 5 .

Lire aussi : Rencontre avec le secteur privé : Le pragmatisme du nouveau chef du gouvernement

Pour satisfaire les besoins fondamentaux des populations, conformément aux orientations données à l’équipe gouvernementale lors du dernier Conseil des ministres par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, prop.

Lire aussi : Don de sang : Un recordman nommé Pierre Koné

En 40 ans il a donné 217 fois son sang. Il a constamment accompli ce geste de solidarité et de générosité avec son frère jumeau qui affiche 211 prélèvements à son compteur.

Lire aussi : Soirée de charité pour les victimes d’accidents de la circulation : Les philanthropes mettent la main à la poche

Organiser une soirée de charité pour les victimes des accidents dans le sillage de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière que consacre le 3è dimanche du mois de novembre, il fallait y penser..

Lire aussi : Fenem : Diadié dit Amadou Sankaré rempile

Les membres de la Fédération malienne de l’électricité, énergie, énergie renouvelable et nouvelles (Fenem), ont renouvelé leur confiance à Diadié dit Amadou Sankaré pour un mandat de quatre ans renouvelables..

Les articles de l'auteur

Mine de Fekola : Fin de la grève des Employés sans aucun accord avec la direction

La grève de 168 heures du comité syndical des travailleurs de la mine de Fekola a pris fin hier. À cette occasion, le Syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’énergie (Synacome) a organisé le même jour à la Bourse du travail, une session d’information pour faire le point de la situation..

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 05 décembre 2024 à 20:48

Mine d’or de Fekola S.A : Le synacome enclenche une grève de 168 heures

Face à la dégradation du climat social au niveau de la mine d’or de Fekola S.A, exploitée par la société minière canadienne B2Gold Corporation, le Syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’énergie (Synacome) a déposé un préavis de grève allant du 29 novembre au 5 décembre prochain..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:22

Rencontre avec le secteur privé : Le pragmatisme du nouveau chef du gouvernement

Pour satisfaire les besoins fondamentaux des populations, conformément aux orientations données à l’équipe gouvernementale lors du dernier Conseil des ministres par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, propose un cadre de concertation, sous forme de plan stratégique, entre le gouvernement et le secteur privé. Cette rencontre se tiendra au moins une fois par mois..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:00

Don de sang : Un recordman nommé Pierre Koné

En 40 ans il a donné 217 fois son sang. Il a constamment accompli ce geste de solidarité et de générosité avec son frère jumeau qui affiche 211 prélèvements à son compteur.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:50

Soirée de charité pour les victimes d’accidents de la circulation : Les philanthropes mettent la main à la poche

Organiser une soirée de charité pour les victimes des accidents dans le sillage de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière que consacre le 3è dimanche du mois de novembre, il fallait y penser..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 26 novembre 2024 à 19:57

Fenem : Diadié dit Amadou Sankaré rempile

Les membres de la Fédération malienne de l’électricité, énergie, énergie renouvelable et nouvelles (Fenem), ont renouvelé leur confiance à Diadié dit Amadou Sankaré pour un mandat de quatre ans renouvelables..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:45

#Mali : Soutien aux victimes des inondations : Le secteur privé se manifeste

La situation excédentaire de pluviométrie de cette année a occasionné des dégâts importants à travers le pays. Face à cette situation, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a convoqué un conseil des ministres extraordinaire en août dernier à l’issue duquel deux décisions majeures ont été prises..

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner