#Mali : Festival Dibi : Ça s’ouvre aujourd’hui

Pendant dix jours, les gourmands pourront s’empiffrer de barbecue et de bien d’autres spécialités culinaires du pays. Quant aux absents, ils pourraient regretter de n’y avoir pas fait un tour

Publié jeudi 08 février 2024 à 08:00
#Mali : Festival Dibi : Ça s’ouvre aujourd’hui

L’initiatrice du Festival, Mme Aminata Bocoum, anime la conférence de presse

 

La 9è édition du Festival Dibi débute aujourd’hui sur la place du Cinquantenaire à Bamako pour prendre fin le 18 février prochain. Le thème retenu est : «Rassemblement et la réconciliation». L’événement est placé sous la présidence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, est le parrain de l’édition de cette année.

Ces informations précieuses ont été données, mardi dernier dans un hôtel de la place, par les organisateurs de ce rendez-vous culturel, lors d’une conférence de presse, animée par l’initiatrice du Festival Dibi, Mme Aminata Bocoum. C’était en présence du président d’honneur Abdoulaye Benson Diabaté et de plusieurs partenaires et sponsors de ce Festival.

Selon les organisateurs, cette rencontre d’envergure entre les restaurateurs vise à valoriser l’art culinaire à travers la réconciliation, le partage, le pardon. Elle promeut surtout le secteur touristique de notre pays en créant des opportunités de travail et de rencontres. La conférencière a exprimé son engagement pour la promotion de l’art culinaire à travers ce Festival, célébré chaque année dans la capitale malienne. Selon Mme Aminata Bocoum, les objectifs sont fixés autour de six axes à savoir : la fraternité, la découverte gastronomique, la préservation, l’interaction interculturelle et la valorisation du patrimoine culinaire. 

Le Festival Dibi est un rendez-vous gastronomique. Selon la patronne de l’événement, c’est surtout une symphonie de saveurs et une aventure culinaire sans précédent. Elle a aussi tenu à remercier les autorités pour leur soutien dans la réussite de l’événement, avant de rassurer les festivaliers sur les dispositions prises pour assurer la sécurité au niveau du site.

Au programme de cette année, plusieurs activités sont inscrites à savoir la prestation de plus de 200 artistes avec des concerts géants, l’installation de plus de 100 stands de fast-food, de dibiterie, mais aussi pour les éleveurs et restaurateurs. Les innovations de cette édition portent, entre autres, sur les soirées thématiques et la remise d’attestations de reconnaissance à d’anciens acteurs de la culture et de la communication. Il y aura aussi la Nuit du Nord, la soirée Top étoile, la diffusion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations sur géant écran. Il est également prévu de faire défiler des animaux de race ou d’espèce extraordinaire.

Abdoulaye Benson Diabaté s’est réjoui de l’initiative. Et d’expliquer que ce Festival est un levier de réduction du taux de chômage. Pour ce conseiller du président du Conseil national de Transition (CNT), l’événement contribuera à réduire ce fléau, d’où la nécessité, pour les autorités, d’accompagner ce rendez-vous. Il est bon de souligner que l’événement est organisé par l’Influence Groupe et sa fondation.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Lire aussi : #Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Lire aussi : #AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Lire aussi : #Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de lev.

Lire aussi : #Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:49

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:06

#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:47

#Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de levée de fonds pour soutenir les déplacés de guerre à l’Est de la RDC..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue..

Par Amadou SOW


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner