#Mali : Festival Dibi : Ça s’ouvre aujourd’hui

Pendant dix jours, les gourmands pourront s’empiffrer de barbecue et de bien d’autres spécialités culinaires du pays. Quant aux absents, ils pourraient regretter de n’y avoir pas fait un tour

Par

Publié jeudi 08 février 2024 à 08:00
#Mali : Festival Dibi : Ça s’ouvre aujourd’hui

L’initiatrice du Festival, Mme Aminata Bocoum, anime la conférence de presse

 

La 9è édition du Festival Dibi débute aujourd’hui sur la place du Cinquantenaire à Bamako pour prendre fin le 18 février prochain. Le thème retenu est : «Rassemblement et la réconciliation». L’événement est placé sous la présidence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, est le parrain de l’édition de cette année.

Ces informations précieuses ont été données, mardi dernier dans un hôtel de la place, par les organisateurs de ce rendez-vous culturel, lors d’une conférence de presse, animée par l’initiatrice du Festival Dibi, Mme Aminata Bocoum. C’était en présence du président d’honneur Abdoulaye Benson Diabaté et de plusieurs partenaires et sponsors de ce Festival.

Selon les organisateurs, cette rencontre d’envergure entre les restaurateurs vise à valoriser l’art culinaire à travers la réconciliation, le partage, le pardon. Elle promeut surtout le secteur touristique de notre pays en créant des opportunités de travail et de rencontres. La conférencière a exprimé son engagement pour la promotion de l’art culinaire à travers ce Festival, célébré chaque année dans la capitale malienne. Selon Mme Aminata Bocoum, les objectifs sont fixés autour de six axes à savoir : la fraternité, la découverte gastronomique, la préservation, l’interaction interculturelle et la valorisation du patrimoine culinaire. 

Le Festival Dibi est un rendez-vous gastronomique. Selon la patronne de l’événement, c’est surtout une symphonie de saveurs et une aventure culinaire sans précédent. Elle a aussi tenu à remercier les autorités pour leur soutien dans la réussite de l’événement, avant de rassurer les festivaliers sur les dispositions prises pour assurer la sécurité au niveau du site.

Au programme de cette année, plusieurs activités sont inscrites à savoir la prestation de plus de 200 artistes avec des concerts géants, l’installation de plus de 100 stands de fast-food, de dibiterie, mais aussi pour les éleveurs et restaurateurs. Les innovations de cette édition portent, entre autres, sur les soirées thématiques et la remise d’attestations de reconnaissance à d’anciens acteurs de la culture et de la communication. Il y aura aussi la Nuit du Nord, la soirée Top étoile, la diffusion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations sur géant écran. Il est également prévu de faire défiler des animaux de race ou d’espèce extraordinaire.

Abdoulaye Benson Diabaté s’est réjoui de l’initiative. Et d’expliquer que ce Festival est un levier de réduction du taux de chômage. Pour ce conseiller du président du Conseil national de Transition (CNT), l’événement contribuera à réduire ce fléau, d’où la nécessité, pour les autorités, d’accompagner ce rendez-vous. Il est bon de souligner que l’événement est organisé par l’Influence Groupe et sa fondation.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Lire aussi : #Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développ.

Lire aussi : #Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Lire aussi : #Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Lire aussi : #Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur .

Lire aussi : #Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de.

Les articles de l'auteur

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24

#Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:45

#Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur de la 31è session ordinaire de son conseil d’administration..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:44

#Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’institution, Dr Daouda Keïta..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:48

#Mali : Festival international Sogobô de Bamako : Rendez-vous le 20 mai prochain

La 1ère édition du Festival international Sogobô de Bamako se déroulera du 20 au 26 mai prochain sur la Place du cinquantenaire à Bamako sous le thème : «Le rôle des masques et marionnettes dans la socialisation des enfants»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 13 mars 2024 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner