#Mali : États généraux de l’Ordre des experts judiciaires : Pour une distribution saine de la justice

Le 1er forum sur les états généraux de l’Ordre des experts judiciaires du Mali s’est tenu hier dans un hôtel de la capitale, depuis la création de cet ordre professionnel en 1988, sous le thème : «L’expertise judiciaire au service d’une saine distribution de la justice».

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 17:51
#Mali : États généraux de l’Ordre des experts judiciaires : Pour une distribution saine de la justice

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. C’était en présence du président de l’Ordre des experts judiciaires du Mali, Mody Kantara Coulibaly et de plusieurs professionnels du secteur judiciaire.

À la suite des états généraux organisés successivement par les avocats, les notaires et les huissiers-commissaires de justice, c’est le tour des experts judiciaires d’organiser ceux de leur profession. Ces travaux constituent la dernière étape de l’organisation des états généraux sectoriels de la justice dont les conclusions et recommandations seront versées à celles sur la justice que le département envisage d’organiser dans les prochains mois.

À l’instar de ces états généraux, ce forum est organisé à un moment crucial de l’histoire de notre pays, engagé dans un processus inclusif de refondation irréversible, auquel les experts judiciaires comptent participer pleinement et activement. Cela se fera naturellement en se mettant au service d’une saine distribution de la justice en synergie parfaite avec les acteurs, principalement les professionnels de la justice.

Prenant la parole, le président de l’Ordre des experts judiciaires de notre pays a indiqué que ces états généraux ambitionnent de dresser un état des lieux assorti de propositions de réponses aux défis plaçant l’expertise judiciaire au centre de la refondation du système judiciaire national.

Selon Mody Kantara Coulibaly, l’Ordre se donnera les moyens d’être au rendez-vous à commencer par soutenir les initiatives et actions du ministre chargé de la Justice. «En réalité, nous avons déjà posé le diagnostic et des réponses appropriées seront apportées pour que l’Ordre dessine  un cadre stratégique de travail pour l’ensemble de ses membres», a-t-il indiqué.

En outre, le président de l’Ordre des experts judiciaires a souhaité qu’au cours des travaux, soit fait le diagnostic de l’expertise judiciaire. Mais aussi que les discussions s’articulent autour des réformes et stratégies de renforcement de l’expertise judiciaire. S’y ajoute le rôle des experts judiciaires dans la modernisation de la justice, du développement professionnel et de la formation en expertise judiciaire. 

Dans son discours d’ouverture, le ministre chargé de la Justice a rappelé la nécessité de faire un examen, sans complaisance, de l’état de la profession afin de tirer les enseignements, après trois décennies de pratique professionnelle, permettant de donner les meilleures orientations possibles. Pour ce faire, Mamoudou Kassogué espère que ces travaux, qui seront animés par d’éminents experts et spécialistes, permettront d’atteindre des résultats dont l’exploitation profitera à l’ensemble de l’institution judiciaire.

Tout en louant le rôle et la place des experts judiciaires dans la bonne distribution de la justice, le Garde des Sceaux a invité les participants à s’interroger sur la problématique liée au coût de la justice. Car, selon lui, la rémunération des experts judiciaires est un facteur limitatif pour l’accès à une bonne justice, pour ne pas dire, une bonne distribution de la justice.

Le ministre Kassogué est revenu sur la nécessité de faire un examen approfondi des insuffisances constatées dans le cadre du respect des règles d’éthique et de déontologie afin de renforcer les mesures contre les comportements déviants.

 Ce faisant, il a demandé d’intégrer d’autres éléments contextuels tenant compte de la lutte contre la corruption, le terrorisme, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la lutte contre la cybercriminalité, la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. Mais aussi, des réformes institutionnelles et organisationnelles pour rendre la justice plus efficace, accessible et crédible.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner