#Mali : Conduite de la Transition : Satisfecit de la communauté malienne au Sénégal

«On est hors du pays, mais on sait que les choses avancent dans le bon sens». C’est en ces termes que le président du Haut conseil des Maliens établis au Sénégal, Salia Coulibaly, a salué la dynamique en cours dans notre pays.

Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:58
#Mali : Conduite de la Transition : Satisfecit de la communauté malienne au Sénégal

Il s’exprimait à l’occasion de la rencontre que le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, a eue avec ses compatriotes établis au Sénégal. La rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’ambassade du Mali à Dakar, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de son collègue des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.


Occasion pour ces Maliens de manifester tout leur intérêt pour le déroulement de la Transition qui, selon eux, est sur la bonne voie. «Nous suivons la situation au pays. Aujourd’hui, toute la diaspora est fière et remercie le président Assimi Goïta pour son leadership», a déclaré Salia Coulibaly.

Des mots qui ne pouvaient qu’enchanter le patron de leur département de tutelle. Mossa Ag Attaher a salué les Maliens établis au Sénégal pour leur accompagnement constant.

Selon lui, ces compatriotes ont pleinement contribué au succès du référendum et autres étapes décisives franchies par le processus de Transition. «Vous êtes parmi les Maliens qui se sont le plus mobilisés lors du scrutin référendaire», a félicité le ministre. Avant d’assurer qu’aucun Malien, où qu’il se trouve, ne sera oublié par les autorités actuelles.

L’organisation des états généraux de la migration s’inscrit justement dans la dynamique de répondre efficacement aux préoccupations de nos compatriotes établis à l’extérieur. Prenant la parole, le colonel Malick Diaw a transmis les salutations du chef de l’État à nos compatriotes. «Le colonel Assimi Goïta a tenu à ce que je vous rencontre, avant de retourner à Bamako», a-t-il confessé, estimant que cet exercice est de nature à rassurer dans un contexte où des fausses informations sont distillées à dessein pour diviser les Maliens.

Il a rappelé que le «chemin pris par les autorités est celui souhaité par les Maliens». Et que «nous devons rester unis et regarder dans la même direction pour réussir cette Transition». En effet, a-t-il dit, «des gens sont à la manouvre pour nous diviser, puisqu’ils vivent de la division». Aussi, Malick Diaw a tenu à préciser que les difficultés actuelles ne sont pas «venues avec la Transition, mais que celle-ci se doit de leur apporter des solutions».

Envoyé spécial

Issa DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Crise énergétique : actions tous azimuts pour soulager les populations

L’épineuse situation de la société Énergie du Mali (EDM-SA), dont le modèle est jugé obsolète et qui demande des investissements lourds pour son redressement, mobilise les efforts des autorités. Plusieurs actions sont menées dans ce sens : des actions visant à améliorer la gouvernance a.

Lire aussi : #Mali : Changement climatique : Besoin d’infrastructures pour renforcer la résilience

En 2023, des températures mondiales record de l’ordre de 1.4 degré Celsius (au-dessus des moyennes préindustrielles) ont entraîné davantage de vagues de chaleur et d’inondations, mais aussi des sécheresses à grande échelle..

Lire aussi : #Mali : Perspectives macroéconomiques au sein de l’Uemoa : La BCEAO annonce une embellie

Le rapport de l’institution financière prévoit une réduction des déficits budgétaires qui passeraient de 3,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2024 à 3,0% du PIB en 2025, après les 5,4% de 2023.

Lire aussi : Mali-Sénégal : Des opportunités à exploiter

Le nouveau président sénégalais partage la même vision que les autorités de la Transition sur le principe d’une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement avantageuse. En tout cas, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, voit en lui un pana.

Lire aussi : #Mali : Destin fulgurant de Bassirou Diomaye Faye

De dauphin en prison à la tête de la magistrature suprême du Sénégal. Les choses sont allées très vite pour le 5è président du Sénégal qui, à dix jours du scrutin, était en prison où il a été choisi comme dauphin du populaire opposant politique Ousmane Sonko, alors privé de ses droi.

Lire aussi : #Mali :Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye installé dans ses fonctions

Le président du Conseil national de Transition a pris part à cette cérémonie d’investiture. Le colonel Malick Diaw conduisait une forte délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui chargé des Maliens éta.

Les articles de l'auteur

#Mali : Crise énergétique : actions tous azimuts pour soulager les populations

L’épineuse situation de la société Énergie du Mali (EDM-SA), dont le modèle est jugé obsolète et qui demande des investissements lourds pour son redressement, mobilise les efforts des autorités. Plusieurs actions sont menées dans ce sens : des actions visant à améliorer la gouvernance au sein de la société à la mobilisation des ressources pour éponger ses dettes, en passant par le raffermissement des liens avec les pays amis pouvant faciliter l’approvisionner en combustibles..

Par Issa DEMBELE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:00

#Mali : Changement climatique : Besoin d’infrastructures pour renforcer la résilience

En 2023, des températures mondiales record de l’ordre de 1.4 degré Celsius (au-dessus des moyennes préindustrielles) ont entraîné davantage de vagues de chaleur et d’inondations, mais aussi des sécheresses à grande échelle..

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:29

#Mali : Perspectives macroéconomiques au sein de l’Uemoa : La BCEAO annonce une embellie

Le rapport de l’institution financière prévoit une réduction des déficits budgétaires qui passeraient de 3,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2024 à 3,0% du PIB en 2025, après les 5,4% de 2023.

Par Issa DEMBELE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:39

Mali-Sénégal : Des opportunités à exploiter

Le nouveau président sénégalais partage la même vision que les autorités de la Transition sur le principe d’une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement avantageuse. En tout cas, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, voit en lui un panafricaniste.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 04 avril 2024 à 09:25

#Mali : Destin fulgurant de Bassirou Diomaye Faye

De dauphin en prison à la tête de la magistrature suprême du Sénégal. Les choses sont allées très vite pour le 5è président du Sénégal qui, à dix jours du scrutin, était en prison où il a été choisi comme dauphin du populaire opposant politique Ousmane Sonko, alors privé de ses droits électoraux pour cinq ans..

Par Issa DEMBELE


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:13

#Mali :Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye installé dans ses fonctions

Le président du Conseil national de Transition a pris part à cette cérémonie d’investiture. Le colonel Malick Diaw conduisait une forte délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui chargé des Maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher.

Par Issa DEMBELE


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:11

#Mali : Marché financier de l’Umoa : Le Mali cherche 80 milliards de Fcfa

Lancé début mars sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) pour un montant de 80 milliards Fcfa, l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne «état du Mali 6.50% 2024-2034» sera en principe clôturé ce 29 mars. La souscription pourra, en effet, être prolongée ou déplacée à la discrétion de l’Émetteur, après avis de l’Autorité des marchés financiers de l’Umoa..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner