#Mali : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024

-

Publié jeudi 19 septembre 2024 à 08:29
#Mali : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 septembre 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

 

Après examen des points inscrits à lordre du jour, le Conseil a :

 

- adopté des projets de texte ;

- procédé à des nominations ;

- et entendu des communications.


AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

 

Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de financement, signé à Bamako, le 22 juillet 2024, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement, pour le financement du Projet

« Promouvoir la Résilience du Système de Santé Inclusif pour Tous (ARISE), Keneya Yiriwali » au Mali.

 

Par cet accord, lAssociation Internationale de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali, un prêt dun montant de 93 millions 300 mille Euros, soit 61 milliards 201 millions 40 mille 10 francs CFA pour le financement du Projet « Promouvoir la Résilience du Système de Santé Inclusif pour Tous, Keneya Yiriwali » au Mali.

 

La mise en œuvre de ce projet permettra daméliorer laccessibilité et lutilisation de services essentiels de qualité en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et nutritionnelle et de renforcer la préparation aux situations durgence sanitaire dans les Régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et dans la Commune VI du District de Bamako.

 

Sur le rapport du ministre de lEconomie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :

 

un projet de loi portant loi de Finances pour lexercice 2025.

 

Le projet de loi de Finances pour lexercice 2025 est préparé en application de la Loi n°2013-028 du 11 juillet 2013, modifiée, relative aux lois de Finances.

 

Les prévisions des recettes budgétaires pour lexercice 2025 sélèvent à 2 648,900 milliards de francs CFA contre 2 387,872 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectifiée 2024, soit une augmentation de 261,028 milliards de francs CFA correspondant à une hausse de 10,93%.

 

Les prévisions des dépenses budgétaires pour lexercice 2025 sélèvent à 3 229,886 milliards de francs CFA contre 3 070,740 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectifiée 2024, soit une hausse de 159,146 milliards de francs CFA et un taux de progression de 5,18%.

 

Le Budget dEtat 2025 présente un déficit global de 580,986 milliards de francs FCFA contre 682,869 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectifiée 2024, soit une diminution de 14,92%.

 

des projets de texte relatifs à la création, à lorganisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

 

La Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique a été créée par lOrdonnance n°02- 030 du 04 mars 2002 avec pour mission lexécution du budget des organismes publics et parapublics, la gestion de la trésorerie publique, la gestion comptable du portefeuille de lEtat, lélaboration et la mise en œuvre de la politique financière et monétaire de l’Etat, le suivi, la mise en œuvre et lélaboration de la politique de lEtat en matière dassurance.

 

Son organisation, ses modalités de fonctionnement et son cadre organique sont fixés respectivement par le Décret n°02-127/P-RM du 15 mars 2002 et le Décret n°02-238/P-RM du 10 mai 2002.


Lapplication de ces textes a révélé des insuffisances liées, notamment à lévolution de lenvironnement de ladministration publique et la non prise en compte des innovations introduites par les normes communautaires et internationales en matière de comptabilité publique.

 

Les projets de texte, adoptés, érigent la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique en Direction générale en vue de corriger les insuffisances révélées et de prendre en compte les nouvelles normes communautaires.

 

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

 

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

 

Haut Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de la Refondation de l’Etat : Colonel Sapeur-pompier Djibril TAMBOURA.

 

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

 

Troisième Conseiller à l’Ambassade du Mali à Nouakchott : Monsieur Ibrahima TOURE, Inspecteur des Finances.

 

Conseiller consulaire au Consulat général du Mali à Abidjan : Monsieur Abdallah Touré DICKO, Ingénieur Informaticien.

 

Attaché de Défense à lAmbassade du Mali à Rabat : Colonel-major Rabah Abdel Kader COULIBALY.

 

Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Ottawa (Canada) : Madame Oumou GASSAMA, Inspecteur du Trésor.

 

Secrétaire Agent Comptable à lAmbassade du Mali à Prétoria (Afrique du Sud) : Monsieur Mamoutou KONE, Contrôleur du Trésor.

 

Secrétaire Agent Comptable à lAmbassade du Mali à La Havane (Cuba) : Monsieur Yacouba SISSOKO, Contrôleur du Trésor.

 

Secrétaire Agent Comptable à lAmbassade du Mali à Kigali (Rwanda) : Monsieur Diakalia SANOGO, Contrôleur du Trésor.

 

Secrétaire Agent Comptable à lAmbassade du Mali à Abidjan (Côte dIvoire) : Monsieur Mahidié COULIBALY, Contrôleur des Finances.

 

Secrétaire Agent Comptable à lAmbassade du Mali à Niamey (Niger) : Monsieur Siaka DIALLO, Contrôleur des Finances.

 

Secrétaire Agent Comptable au Consulat général du Mali à Abidjan (Côte dIvoire) : Monsieur Moulaye KONATE, Contrôleur du Trésor.

 

Secrétaire Agent Comptable au Consulat général du Mali à Douala (Cameroun) : Monsieur Massamou TOURE, Contrôleur du Trésor.



AU  TITRE  DU  MINISTERE  DES  MALIENS  ETABLIS  A  L EXTERIEUR  ET  DE L INTEGRATION AFRICAINE

 

Délégué général des Maliens de l’Extérieur : Monsieur Mahamar Agaly TOURE, Professeur de lEnseignement secondaire.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L AGRICULTURE

 

Chef de Cabinet : Monsieur Bacoroba COULIBALY, Comptable.

 

Chargé de mission : Monsieur Sambou Jules SISSOKO, Journaliste-Réalisateur.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L URBANISME, DE L HABITAT, DES DOMAINES, DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION

 

Directeur national de la Population : Monsieur Ishaga COULIBALY, Ingénieur de la Statistique.

Directeur général de lObservatoire du Dividende Démographique : Monsieur Sibiry TRAORE, Planificateur.

 

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

 

Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions a informé le Conseil des Ministres de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat.

 

Après la remise de son Rapport annuel 2023 au Président de la Transition, Chef de l’Etat et aux autres Institutions de la République, le Comité indépendant de Suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation, avec l’implication du Ministère de la Refondation de l’Etat, a effectué des missions de restitution dudit rapport dans les régions, le District de Bamako, ainsi qu’à l’extérieur du pays, à l’intention de nos compatriotes établis au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée, au Niger, en République Démocratique du Congo et au Sénégal.

 

Conformément au Plan opérationnel du Ministère de la Refondation de l’Etat, au titre du deuxième semestre 2024, le Comité de Suivi des Plans d’Actions Sectoriels de la Refondation de l’Etat a tenu une réunion en vue de valider les Termes de référence de la formation des Points focaux du Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat et de préparer la prochaine rencontre du Comité stratégique de Pilotage de la Refondation de l’Etat.

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des Ministres : des conclusions de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel, tenue le 16 septembre 2024 à Bamako.

 

La réunion ministérielle avait pour objectif d’identifier les actions et mesures pour la mise en œuvre des activités en vue de la coordination de laction diplomatique. Elle a examiné et amendé les


propositions des Hauts Fonctionnaires concernant lactualisation du pilier « Diplomatie » de la Feuille de route de la Confédération des Etats du Sahel.

 

A l’issue de la rencontre, les Ministres ont adopté des mesures et validé des actions concourant à la mise en œuvre du volet diplomatie de la Feuille de route de la Confédération des Etats du Sahel. Ils ont convenu de la mise en place d’un mécanisme de coordination de l’action diplomatique.

 

Les Ministres ont par ailleurs salué les annonces fortes de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Confédération des Etats du Sahel au peuple de l’AES à l’occasion de l’An I de la Charte du Liptako-Gourma.

 

En marge des travaux, les ministres ont été reçus en audience par le Chef de l’Etat, Président de la Confédération des Etats du Sahel.

 

des conclusions de la participation du Président de la Transition, Chef de lEtat, au Forum de Coopération Sino-Africain.

 

Du 1er au 06 septembre 2024, Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat, a participé à la 9ème session du sommet du Forum de Coopération Sino-Africain, tenue à Beijing, République Populaire de Chine.

 

Accompagné d’une délégation comprenant des Ministres, des Hauts Fonctionnaires et des responsables d’établissements publics, le Chef de l’Etat a participé aux différentes séquences du Sommet de Beijing. Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA a notamment coanimé la première Conférence thématique du Forum sur le thème « Renforcer les échanges d’expérience en matière de gouvernance et explorer les voies de modernisation ». A cette occasion, le Chef de l’Etat a partagé l’expérience du Mali en matière de réformes politiques et économiques, et a souligné la nécessité de faire face à la crise de la gouvernance mondiale, particulièrement les Institutions financières internationales.

 

Le Chef de l’Etat a rencontré de nombreuses personnalités, y compris les Présidents de la Mauritanie, du Kenya, du Togo et de la République Centrafricaine. Il a également eu un entretien avec Son Excellence Monsieur XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Cet échange a permis aux deux Chefs d’Etat de réaffirmer leur engagement à renforcer les relations bilatérales entre le Mali et la Chine. A cet égard, ils ont salué l’élévation de leur partenariat au rang stratégique, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération. Il a été convenu que Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat effectue, à une date à convenir par voie diplomatique, une visite d’Etat en République Populaire de Chine.

 

Le séjour du Chef de l’Etat à Beijing a aussi été marqué par des rencontres avec les sociétés chinoises opérant au Mali et par des rencontres de la délégation malienne avec des opérateurs économiques chinois.

 

Au terme de sa visite à Beijing, Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat a rencontré la communauté malienne établie en Chine.

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de lInstruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres :

 

de la tenue de la finale de la « Super coupe Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de lEtat ».


La Super coupe Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de lEtat, qui est à sa 4ème édition, est une compétition de football dont lobjectif est de raffermir les liens de solidarité et de cohésion entre les jeunes et de renforcer les relations entre les Institutions de la République à travers le sport.

 

La compétition regroupe, en plus de la Présidence, du Gouvernement et du Conseil National de Transition, les équipes des ligues régionales de football de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et du District de Bamako.

 

La finale de lédition 2024, qui opposera les équipes du Conseil National de Transition et de Koulikoro, est prévue le 20 septembre 2024 au Stade Mamadou KONATE, sous la Présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement et en présence des ministres chargés des Sports du Burkina- Faso et du Niger.

 

du sacre continental de nos deux équipes nationales U-18 filles et garçons lors des Championnats dAfrique de Basketball en Afrique du Sud et de l’équipe tri-homme au Championnat africain de Gymnastique Aérobic en Egypte.

 

Les championnats dAfrique de basket filles et garçons se sont joués du 1er au 14 septembre 2024.

 

Ces championnats se sont soldés par le sacre des équipes nationales U-18 filles et garçons en battant, en finale, respectivement le Nigeria et le Cameroun en plus de leur qualification à la Coupe du Monde U-19.

 

Par ailleurs, au niveau individuel, chez les filles, Oumou KOUMARE a été désignée meilleure joueuse, meilleure marqueuse et meilleure tri-pointeuse du Tournoi. Au niveau des garçons, Youssouf Mamby TRAORE a été désigné meilleur joueur du Tournoi.

 

Pour ce qui concerne le 18ème Championnat africain de Gymnastique Aérobic, tenu du 15 au 18 septembre 2024 en Egypte, l’équipe nationale de Gymnastique Aérobic a remporté 03 médailles d’or et une médaille de bronze et s’est classée première.

 

Ces prestations exceptionnelles de nos équipes nationales, honorent une fois de plus notre pays. Ces résultats sont la suite logique des efforts que déploient les différentes Fédérations pour la promotion et le développement de ces disciplines avec laccompagnement soutenu de lEtat.

 

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil des Ministres des conclusions de la mission effectuée sur l’Ile de Sal au Cap-Vert du 10 au 16 septembre 2024.

 

Sur invitation du Gouvernement cap-verdien et de lOrganisation internationale pour les Migrations, le ministre des Maliens établis à lExtérieur et de lIntégration africaine a pris part aux travaux de la conférence internationale sur lélaboration du futur programme daction pour lengagement mondial de la diaspora.

 

Cette conférence qui a rassemblé des représentants dune vingtaine de pays issus dAfrique, dEurope, dAsie, dAmérique latine, du Moyen-Orient et dOcéanie, avait pour principal objectif de lancer lAlliance mondiale pour les politiques de la diaspora.

 

La participation du Mali à cette conférence a permis de partager les efforts du Gouvernement dans le domaine de la migration, de discuter avec les partenaires sur nos priorités et aussi de réaffirmer lengagement des plus hautes autorités de notre pays pour une gestion efficace et cohérente des enjeux migratoires.


Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a informé le Conseil des Ministres de la célébration des Journées mondiales de l’Habitat et des Villes, édition 2024.

 

A linstar de la communauté internationale, le Mali célébrera les Journées mondiales de lHabitat et des Villes, respectivement les 07 et 31 octobre 2024.

 

Les thèmes retenus sont :

« Engager les jeunes pour créer un avenir urbain meilleur » ;

« Les jeunes à la tête de laction climatique et locale pour les Villes ».

 

Les journées commémoratives mobiliseront, sous forme de conférences-débats, des Experts nationaux et étrangers autour des problématiques du moment dont entre autres : les inondations, la canicule, les jeunes face aux défis urbains et le financement des projets urbains.

 

Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres :

 

de lorganisation de la 29ème  édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre lExclusion.

 

Le mois de la Solidarité et de la Lutte contre lExclusion a été institué par Décret n°01-468/P-RM du 27 septembre 2001.

 

Le thème retenu cette année est « La solidarité envers les victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme ».

 

Le programme se réalisera autour de quatre semaines thématiques :

la semaine des Personnes Agées ;

la semaine de la Femme et de lEnfant ;

la semaine des Personnes vivant avec un handicap ;

la semaine de la Jeunesse, de lEmploi et de lEntreprenariat.

 

Les activités prévues pour cette édition contribueront en général, au renforcement des actions de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale des groupes cibles, au raffermissement de la paix et de la cohésion sociale et en particulier à lassistance aux sinistrés des inondations.

 

La visite du Président de la Transition, Chef de lEtat, à la Doyenne dâge du District de Bamako marquera le lancement des activités qui sétaleront jusquau 31 octobre 2024.

 

de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :

 

par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente ;

par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

 

Le Président de la Transition, Chef de lEtat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner