#Mali : Championnat national : Le Djoliba s’envole en tête du classement

Le Stade malien et le Réal sont-ils en train de perdre la course au titre de champion du Mali 2024 ? C’est la question que l’on peut se poser, après la nouvelle contreperformance des deux équipes, la semaine dernière lors de la 20è journée du championnat.

Publié mercredi 27 mars 2024 à 06:22
#Mali : Championnat national : Le Djoliba s’envole en tête du classement

Les Rouges ont le regard tourné vers l’US Bougouni qu’ils affrontent demain en Coupe du Mali


En déplacement, dimanche dernier, au stade Moussa Diakité de la capitale du Banimonotié, les Blancs n’ont pu obtenir mieux que le nul 0-0 face à l’US Bougouni. Les Stadistes restent ainsi sur 6 matches sans victoire (5 nuls, une défaite) et la derrière victoire des Blancs en championnat remonte au 25 janvier contre l’USC Kita (3-2, 8è journée en retard). De leur côté, les Scorpions ont été battus 1-0, samedi par l’avant-dernier du classement, l’USC Kita.

Pendant ce temps, le Djoliba, leader du classement, s’est imposé 2-0 devant l’Usfas, dimanche au stade du 26 Mars, dans l’un des matches phares de cette 20è journée. Grâce à ce succès, les Rouges (42 points) prennent le large en tête du championnat et comptent, désormais six longueurs d’avance sur leur poursuivant immédiat, le Réal qui affiche 36 unités au compteur. Le Stade malien complète le podium, avec 35 points.

C’est dire que l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta a réalisé une très belle opération face à l’Usfas et la course-poursuite risque d’être très compliquée pour ses deux concurrents directs, le Stade malien et le Réal. Cela est d’autant plus vrai que Blancs et Scorpions sont sur une mauvaise pente depuis plusieurs semaines, aucune des deux formations ne parvenant à enchaîner. À l’inverse, tout baigne pour le Djoliba, dont la dernière défaite en championnat remonte au 30 décembre 2023 (défaite 1-0 contre le Stade malien en match en retard de la 4è journée).

C’est dire que l’équipe du technicien Demba Mamadou Traoré est invaincue cette année, contrairement aux deux autres poids lourds du championnat. «Je pense qu’il y a un engouement et une envie qui se sont installés dans le groupe. Les joueurs, les dirigeants et l’encadrement, tout le monde s’est donné la main et chacun essaie de faire ce qu’il doit faire pour que les choses aillent mieux», a déclaré Demba Mamadou Traoré, après la victoire de ses joueurs contre l’Usfas.

«La clé de la réussite passe par tout le monde car c’est un travail d’ensemble, sans les joueurs, il n’y a pas d’encadrement. L’encadrement est là pour chercher l’équilibre entre les joueurs et nous essayons de mettre en place une équipe avec une concurrence très positive. Depuis le match perdu contre le Stade malien (1-0, 4è journée en retard ndlr), le groupe a pris forme, chacun essaie de faire ce qui lui revient y compris les supporters qui sont très attachés à leur club.

Le Djoliba est une religion pour ses supporters», a terminé Demba Mamadou Traoré qui a désormais les yeux rivés sur les quarts de finale de la Coupe du Mali contre l’US Bougouni, ce jeudi au stade du 26 Mars. Dans les autres matches, on note la belle victoire 2-0 d’Afrique football élite (AFE) face à l’ASKO et celle des Onze Créateurs qui se sont également imposés sur le même score devant Binga FC. En déplacement à Bamako, l’AS Bakaridjan a fait respecter la hiérarchie, en battant 2-0 l’AS Black stars de Badalabougou, alors que l’AS Police l’a emporté 2-1 face au COB.

 Le duel des deux promus entre l’US Bougouba et Arsenal des talents sportifs de Koro (ATS) s’est soldé par le nul 0-0. Seulement douze buts ont été marqués lors de cette 20è journée, soit une moyenne de 1,5 but par rencontre. Les quatre dernières places du classement sont occupées par l’US Bougouni (13è, 19 points), ATS Koro (14è, 19 points), l’USC Kita (15è, 18 points) et l’AS Black star de Badalabougou (16è, 14 points). Le premier non relégable, l’AS Police occupe la 12è place du classement avec 21 points.

Boubacar KANTE

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Les articles de l'auteur

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:23

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner