#Mali : Carré d’as du championnat national de foot féminin : L’AS Police prend la tête du classement

Publié lundi 08 juillet 2024 à 08:06
#Mali : Carré d’as du championnat national de foot féminin : L’AS Police prend la tête du classement

Personne n’attendait les Policières (en bleu-jaune) à pareille fête  


Vainqueur 1-0 des Amazones de la Commune V lors de la 3è et dernière journée de la phase aller du Carré d’as du championnat de foot féminin, l’AS Police a pris la tête du classement avec 5 points, devant l’AS Mandé qui a concédé un troisième nul d’affilée en se faisant accrocher 1-1 par l’Usfas. à la troisième place, on retrouve les Usfasiennes qui comptent le même nombre de points (3) que les Mandékas avec une différence de but inférieure.


Personne n’imaginait les Policières à pareille fête surtout quand on sait que c’est la première fois que cette équipe participe au Carré d’as. Alors que la plupart des observateurs considéraient l’AS Police comme le petit poucet du championnat, les protégées du coach Mamadou Diakité ont déjoué tous les pronostics, en battant les Amazones de la Commune V, samedi dernier lors de la 3è et dernière journée de la phase aller du Carré d’as. Auteure de l’unique but de la partie, Fatoumata Karentao a été le bourreau des détentrices du trophée de la Coupe du Mali. L’attaquante de l’AS Police a marqué du plat du pied suite à un cafouillage dans la surface de réparation des Communardes. «Je félicite mes joueuses qui ont livré un grand match cet après-midi (samedi, ndlr).


La victoire est méritée», a réagi le technicien des Policières, Mamadou Diakité, avant d’ajouter : «En football tout est possible, il faut simplement y croire. Cette génération est capable d’offrir à l’AS Police son premier titre de championne du Mali». Fair-play, l’entraîneur des Amazones de la Commune V dira que la victoire de l’AS Police est méritée, avant de se projeter sur la phase retour. «L’AS Police est une bonne équipe, mais je dois dire que mes filles étaient absentes aujourd’hui (samedi, ndlr), surtout en deuxième période. Nous sommes toujours en course pour le titre et nous allons renverser la vapeur lors de la phase retour», a déclaré Arouna Dembélé.


Dans l’autre match qui a eu pour cadre le Complexe sportif Kadialy Diawara, l’AS Mandé, championne du Mali en titre et l’Usfas se sont quittées dos à dos (1-1). L’inusable Fatoumata Diarra dite Fatim a débloqué le tableau d’affichage pour les Mandékas (15è min) avant de voir Sira Keïta égaliser pour l’Usfas en fin de partie (82è min). Lors de la prochaine journée, le leader du classement, l’AS Police se frottera à l’Usfas, alors que le deuxième du classement, l’AS Mandé s’expliquera avec les Amazones CV.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Éliminatoires CAN U17 : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Lire aussi : Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Lire aussi : Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Les articles de l'auteur

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner