
Inspirés
par le succès indien, les États-Unis investissent maintenant massivement dans
cette technologie prometteuse pour relever les défis de la sécheresse et de la
transition énergétique. Il serait intéressant que les États des pays situés au sud du Sahara,
particulièrement le nôtre, s’engagent dans cette voie prometteuse. L’installation
de panneaux solaires sur les canaux d’irrigation présente de nombreux
avantages. D’une part, elle permet de produire de l’électricité propre et
renouvelable, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à
la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.
D’autre part, elle
permet de réduire considérablement les pertes d’eau par évaporation, un enjeu
crucial dans les régions arides. Au-delà de ces deux avantages majeurs, les
panneaux solaires présentent d’autres bénéfices non négligeables. En effet, ils
permettent de refroidir passivement les cellules photovoltaïques, ce qui
améliore leur efficacité et augmente la production d’électricité. De plus, ils
limitent la prolifération des algues et des plantes aquatiques, facilitant
ainsi l’entretien des canaux et des acequias.
L’Inde, pionnière dans ce domaine, a déjà installé des panneaux solaires sur 80.000 km de canaux d’irrigation dans des régions comme le Gujarat. Les États-Unis envisagent désormais une mise en œuvre à une échelle beaucoup plus importante. Le projet le plus ambitieux, sur le canal Delta-Mendota en Californie, utilisera des panneaux solaires flottants.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..