Mali : BDM-SA : Trois nouvelles cartes mises en circulation

«A Dan» pour les jeunes étudiants âgés de 15 à 25 ans, «Laâfia» pour les commerçants et «Élite» pour les grands voyageurs sont les trois nouvelles cartes prépayées Mastercard de la Banque de développement du Mali (BDM-SA)

Publié mercredi 06 décembre 2023 à 08:21
Mali : BDM-SA : Trois nouvelles cartes mises en circulation

Le directeur général de la BDM-SA, Ibrahima N’Diaye, présente l’une des cartes



Ces nouveaux produits ont été lancés, hier dans un hôtel de la place, par la banque historique du Mali, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. L’événement a enregistré la participation du directeur général de la BDM-SA, Ibrahima N’Diaye et du représentant de MasterCard, Jean Charles Yallet.
MasterCard est l’une des cartes de paiement les plus reconnues dans le monde. La BDM-SA met ce mode de paiement de pointe à la disposition de sa clientèle avec ses cartes «A Dan», «Laâfia» et «Élite».


L’établissement financier, comme l’a rappelé son directeur général, a toujours placé au cours de son activité l’innovation technologique afin de répondre efficacement aux besoins de ses clients. «Elle a été le précurseur, le leader sur le marché bancaire malien de plusieurs produits et services, notamment les produits monétiques qui ont fortement contribué à l’amélioration des usages bancaires au Mali», a fait savoir Ibrahima N’Diaye.
L’offre des cartes prépayées MasrterCard de la BDM-SA sur le marché entre dans le cadre de la mise en œuvre du 1er axe stratégique du plan à moyen terme 2021-2023 de la banque, comptant sur l’amélioration continue de la qualité des services à la clientèle avec une forte orientation digitale.


Aussi, l’initiative s’inscrit-elle dans la quête permanente de l’établissement à proposer des solutions adaptées aux besoins des différentes catégories de la clientèle.  Ces nouvelles cartes viennent donc compléter une gamme bien diversifiée de moyens de payement qui contribueront très certainement à l’amélioration dans l’espace de l’Uemoa. «En plus d’être des moyens d’achats, de dépôts, de retraits et d’épargne, les cartes prépayées ont la particularité d’être plus libres en ce sens que leur utilisation n’est pas liée à l’obligation de posséder un compte bancaire», a expliqué le directeur général.


«MasterCard est bien engagé à faire progresser l’inclusion financière en Afrique. Nous sommes là pour soutenir de façon très brève et active la stratégie de l’inclusion financière qui, pour nous, ouvre les nouvelles voies», a dit son représentant. Jean Charles Yallet ajoutera que la réalisation de cet objectif nécessite des collaborations, des partenariats avec un large éventail de parties prenantes. Et pour cela, a-t-il signalé, MasterCard voit en la BDM-SA, un partenaire précieux et stratégique avec lequel travailler en vue d’atteindre un nombre important de personnes et les inclure dans l’économie numérique. Il a expliqué que les cartes mises à disposition constituent une nouvelle étape pour offrir aux consommateurs maliens de nouvelles options de payement adaptées à leurs besoins.


Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, l’état du développement de nos économies et la structure de financement font aujourd’hui que nos États ont besoin de banques de développement qui financent l’économie. Pour lui, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’avènement des téléphones dans le secteur financier. «Mais aujourd’hui, la BDM-SA a su innover, assurer sa croissance et son développement tout en s’adaptant à l’environnement innovant qui lui est imposé. La BDM-SA est une banque ancienne mais c’est aussi une banque jeune», a relevé Moussa Alassane Diallo, ajoutant que l’avenir de la banque n’est pas dans le résultat des projets bancaires, mais plutôt dans l’innovation technologique.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Lire aussi : Le look à la mort

À Bamako, un phénomène intrigant semble se confirmer : un «dress code chic» spécialement réservé aux enterrements. Discret, élégant, mais toujours parfaitement calculé, ce style vestimentaire s’est imposé chez certaines grandes dames de la capitale, et il suit des règles bien précise.

Lire aussi : Cérémonies funéraires à Bamako : Quand on cause avec les morts

Des comportements qui jurent avec la décence et la compassion, sont observés lors des enterrements. Causeries animées, éclats de rire, agitations autour des repas, utilisation des réseaux sociaux, tout semble être permis aujourd’hui dans les lieux des funérailles. Les familles endeuillées .

Lire aussi : Élevage et pêche : Les acteurs en quête de solutions idoines

Le ministère de l’Élevage et de la Pêche a abrité, vendredi denier, la cérémonie d’ouverture du Dialogue politique avec les Partenaires techniques et financiers du Groupe de dialogue élevage et pêche (GDEP)..

Lire aussi : Dr Mariam Djibrilla Maïga : Une pionnière de la lutte contre la prolifération des armes

Dr Mariam Djibrilla Maïga est de ceux qui ont posé les jalons de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre à travers son organisation dénommée la Coalition nationale des associations de la société civile dans le cadre de la lutte contre .

Lire aussi : Lutte contre l’enrichissement illicite : Les acquis du projet Luccei 2

Le Projet d’appui à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite phase 2 (Luccei2) a tenu, hier dans la salle de réunion du ministère de la Refondation de l’État, son comité de pilotage..

Les articles de l'auteur

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

Le look à la mort

À Bamako, un phénomène intrigant semble se confirmer : un «dress code chic» spécialement réservé aux enterrements. Discret, élégant, mais toujours parfaitement calculé, ce style vestimentaire s’est imposé chez certaines grandes dames de la capitale, et il suit des règles bien précises..

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 05 mars 2025 à 07:31

Cérémonies funéraires à Bamako : Quand on cause avec les morts

Des comportements qui jurent avec la décence et la compassion, sont observés lors des enterrements. Causeries animées, éclats de rire, agitations autour des repas, utilisation des réseaux sociaux, tout semble être permis aujourd’hui dans les lieux des funérailles. Les familles endeuillées n’ont que faire.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 05 mars 2025 à 07:30

Élevage et pêche : Les acteurs en quête de solutions idoines

Le ministère de l’Élevage et de la Pêche a abrité, vendredi denier, la cérémonie d’ouverture du Dialogue politique avec les Partenaires techniques et financiers du Groupe de dialogue élevage et pêche (GDEP)..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 03 mars 2025 à 07:42

Dr Mariam Djibrilla Maïga : Une pionnière de la lutte contre la prolifération des armes

Dr Mariam Djibrilla Maïga est de ceux qui ont posé les jalons de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre à travers son organisation dénommée la Coalition nationale des associations de la société civile dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes légères (Conascipal)..

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 19 février 2025 à 08:32

Lutte contre l’enrichissement illicite : Les acquis du projet Luccei 2

Le Projet d’appui à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite phase 2 (Luccei2) a tenu, hier dans la salle de réunion du ministère de la Refondation de l’État, son comité de pilotage..

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 19 février 2025 à 07:40

Amam : 14.220 instruments de mesure vérifiés en 2024

Le projet de budget de l’Agence malienne de la métrologie (Amam), toutes sources de financement confondues, se chiffre en recettes et en dépenses pour l’exercice 2025 à 1,25 milliard de Fcfa contre 1,11 milliard de Fcfa, soit une augmentation de 12%..

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 28 janvier 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner