#Mali : Bamako : La problématique des écoles inondées ou occupées par les sinistrés

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, qui a visité, hier, certains de ces établissements, a assuré que les dispositions seront prises pour faire face à la situation avant la rentrée scolaire, prévue pour le 4 novembre prochain

Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:46
#Mali : Bamako : La problématique des écoles inondées ou occupées par les sinistrés

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a visité, hier, certaines écoles inondées ou occupées par les sinistrés à Bamako. Cette visite s’inscrit dans une démarche proactive visant à identifier les défis et les besoins des établissements scolaires soit inondés, soit occupés par des populations sinistrées. L’initiative témoigne de la volonté du département de l’Éducation de s’assurer des conditions pour une éducation de qualité pour tous les élèves.

Le ministre Sy Savané a pu échanger avec les sinistrés et les responsables municipaux sur leurs préoccupations et attentes. La situation des sinistrés accueillis au sein de l’école père TIM présente un véritable défi pour la communauté locale. Ici, 49 ménages pour un total de 366 personnes, dont 136 enfants, occupent temporairement les 9 classes de l’établissement, depuis le 2 septembre. Or, la rentrée scolaire se profile comme une échéance critique.

Le directeur de cette école, Salik Diarra, ainsi que le chef du quartier et la présidente de la délégation spéciale de la Commune II du District de Bamako, Mme Aminata Dramane Traoré, œuvrent ensemble pour trouver les solutions adéquates. Les conditions de vie des sinistrés étant minimales, il est impératif que les autorités interviennent rapidement pour offrir un soutien logistique et matériel, explique le directeur de l’établissement.

 L’objectif est de permettre aux familles de quitter l’école avant la rentrée, assurant ainsi la reprise des cours dans un environnement convenable pour les élèves. Une intervention coordonnée et rapide est essentielle pour résoudre cette situation complexe et garantir le bien-être des sinistrés ainsi que la continuité éducative.

La situation au Groupe scolaire Sega Diallo de Bozola met en lumière les défis importants auxquels sont confrontés les sinistrés qui y sont hébergés. Avec 145 ménages occupant les 27 classes, soit un total de 676 personnes, dont 202 enfants, les conditions de vie sont particulièrement précaires.

Mme Maïmouna Sininta, porte-parole des sinistrés, a exprimé leur amertume face au report de la rentrée scolaire du fait de l’occupation temporaire des salles de classe par eux. Elle a, toutefois, témoigné de sa gratitude envers les responsables de la commune pour le soutien et l’hébergement.

Mme Sininta a également lancé un appel aux autorités pour qu’elles apportent une aide supplémentaire afin de trouver une solution durable à leur situation difficile. Cette situation souligne l’importance d’une réponse rapide et adéquate pour soutenir les personnes sinistrées et assurer la continuité de l’éducation des enfants.

 

PERTURBATIONS SIGNIFICATIVES- Au Groupe scolaire Mamadou Lamine Diarra en Commune IV du District de Bamako, les inondations récentes ont causé des perturbations significatives. Des efforts sont en cours pour évacuer les eaux résiduelles. La réactivité des autorités et la mobilisation des ressources nécessaires témoignent d’un engagement pour la continuité de l’éducation, malgré les défis posés par les conditions climatiques. Cet état de fait met également en exergue la nécessité de mettre en place des mesures préventives et des infrastructures résilientes pour faire face aux aléas naturels à l’avenir.

La situation à l’école fondamentale de la Cité IFA Bako est véritablement préoccupante. Les eaux ont submergé les deux blocs de six classes, rendant l’accès à l’école extrêmement difficile voire impossible. Ce problème logistique est aggravé par l’état des latrines qui sont complètement délabrées. Boubacar Traoré, président du comité de gestion scolaire de l’établissement, a exprimé sa gratitude envers le ministre de l’Éducation nationale pour avoir pris la décision de reporter la rentrée scolaire.


Pour lui, ce report était indispensable pour garantir la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel enseignant. Il est impératif que des mesures soient rapidement mises en œuvre pour réhabiliter l’infrastructure scolaire et assurer une reprise des cours dans des conditions optimales, a-t-il dit.

La dernière étape de la visite a concerné le Groupe scolaire Magnambougou marché. L’établissement accueille 36 ménages pour 321 personnes. Sur place, les autorités coutumières et communales ont tous salué l’initiative du ministre tout en exprimant des doléances portant sur l’électrification de l’école et la perspective du relogement des sinistrés qui y vivent.

 Selon Dr Amadou Sy Savané, il est impératif que des dispositions soient prises pour faire face à cette situation avant la prochaine rentrée scolaire. «Au niveau gouvernemental, des mesures vont être rapidement prises pour que la situation redevienne normale, afin de permette aux structures scolaires d’accueillir les élèves le 4 novembre prochain», a expliqué Amadou Sy Savané. Il a rassuré que le gouvernement fera tout son possible pour respecter la date du 4 novembre.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’in.

Lire aussi : Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en .

Lire aussi : Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur l.

Lire aussi : Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de .

Lire aussi : Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Lire aussi : Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Les articles de l'auteur

Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:38

Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en leur permettant d’acquérir des compétences dans des métiers techniques à forte employabilité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:06

Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de Karan. Les réserves sont estimées à plus de 50 tonnes d’or.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:01

Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:51

Approvisionnement du pays en carburant : Le Premier ministre salue le patriotisme des acteurs impliqués

La rencontre hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, a été mise à profit pour faire le point de la situation, déplorer certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Le Chef du gouvernement a félicité les FAMa, les pétroliers, les transporteurs et les chauffeurs, la population et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la crise pour leur détermination et patriotisme.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:34

Les livreurs à moto : Une perpétuelle course contre le temps

Ces jeunes livreurs parcourent la ville pour acheminer les colis des destinateurs vers les destinataires. Ils ne mesurent guère les risques qu’ils encourent par leurs attitudes souvent désinvoltes dans la circulation encore moins les conséquences qui peuvent en découler.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:20

Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner