
Pour le programme de stage de formation
professionnelle de cette année, l’Apej a enregistré en tout 23.755 candidatures
sur lesquelles 21.009 ont été validées et 2.746 rejetées à l’issue des travaux
de dépouillement. Le District de Bamako représente à lui seul plus de 50,6% des
demandes contre 0,3% pour la Région de Kidal et 0,1% pour la Région de Ménaka.
En termes de niveaux de diplômes, la licence
et la maîtrise représentent 52,15% de l’ensemble des dossiers contre 3% pour
les détenteurs de DEA-DESSS-Doctorat. Le CAP, le BT et le DUT représentent
44,85%. Les 2.000 jeunes retenus seront
affectés suivant une clé de répartition qui tient compte des besoins. Ainsi,
873 seront affectés aux départements ministériels et aux Institutions dont le
Conseil national de Transtion (CNT) ; 919 aux régions administratives. Les
autres seront affectés aux ONG et aux Organisations consulaires comme la
Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et l’Assemblée permanente des
chambres d’agriculture du Mali (APCAM).
Quant au coût du programme, il se chiffre à 1.096.419.188 Fcfa représentant les allocations versées durant 12 mois aux stagiaires. C’st l’occasion pour l’Apej de remercier sa tutelle et l’ensemble du gouvernement pour cet effort financier exceptionnel en faveur de la jeunesse.
La Rédaction
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..