#Mali : Accès à l’eau potable : Le paradoxe Mopticien

Le 22 mars de chaque année est dédié à l’eau, le liquide précieuse source de vie. La Région de Mopti est un paradoxe en la matière. Située en zone inondée arrosée par les fleuves Niger et le Bani avec de vastes étendues de plaines inondables en hivernage, elle enregistre cependant des défis majeurs pendant la période d’étiage.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:08
#Mali : Accès à l’eau potable : Le paradoxe Mopticien

Le taux d’accès à l’eau potable de la région est de 58,95%

 

Malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics et les partenaires, la couverture d’accès à l’eau potable de la région est d’environ 58,95%, un chiffre en deçà de la moyenne nationale. Une région avec un tel contraste ne peut rester en marge d’un tel cadre qui est une opportunité d’information, de sensibilisation et d’éducation des communautés pour une gestion optimale des ressources en eau. Ainsi, les autorités régionales et les partenaires de la Région de Mopti intervenants dans le Wash regroupés en cluster n’ont pas hésité sur les moyens pour une mobilisation exceptionnelle en cette occasion dans la Venise malienne.

Célébrée sous le thème «L’eau pour la paix», la cérémonie de lancement des activités de la Journée de l’eau était présidée par le gouverneur de région, le colonel-major Abass Dembélé. C’était dans l’enceinte de la direction régionale de l’hydraulique de Mopti, en présence de plusieurs personnalités dont le directeur régional de l’hydraulique, Pierre Kassogué, la représentante de l’Unicef, chef de file des partenaires, Ramatoulaye Guèye.

Le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Badou Maïga, a donné le ton de la cérémonie par un plaidoyer en lien avec les difficultés de ravitaillement en eau potable de sa collectivité. Des difficultés exacerbées par le flux des déplacés internes accueillis dans la commune. Selon l’élu, malgré la réalisation de 29 forages équipés supplémentaires en 2023, le défi reste d’actualité. Pour l’exercice 2024, la collectivité entend mobiliser environ 180 millions de Fcfa pour d’autres installations. Il a ainsi sollicité la bienvenue de tout appui nécessaire à l’atteinte des objectifs.

La représentante de l’Unicef, chef de file des PTF, a salué les efforts consentis par l’État du Mali dans la recherche de solution au problème d’eau potable, gage de bonne santé des populations. Elle a réitéré l’engagement de sa structure et de tous les partenaires intervenants dans Wash à accompagner le Mali pour l’atteinte des objectifs de l’accès de tous à l’eau potable d’ici l’horizon 2030.

Pour le directeur régional de l’hydraulique de Mopti, Pierre Kassogué, l’eau est un bien plus qu’une simple ressource naturelle, elle est la pierre angulaire de la vie, un élément essentiel de notre tissu social, économique et environnemental. Elle nourrit nos cultures, alimente nos industries, soutien nos écosystèmes et surtout elle relie nos communautés. Selon le technicien, la Région de Mopti est bénie par la présence de ressources hydriques abondantes qui ne signifie pas qu’elle est à l’abri des défis. La réalisation ou la réhabilitation de 432 EPEM en 2023 ont permis de rehausser le taux d’accès à l’eau potable de la région à hauteur de 58,95%.


Avec ce taux, a déclaré le directeur, la région connaît des retards persistant dans le domaine de l’eau qui nous commande d’investir dans des infrastructures hydrauliques modernes et résilientes, promouvoir une approche inclusive et collaborative dans la gestion de l’eau, encourager la coopération transfrontalière pour une gestion des bassins versants partagés.

Le chef de l’exécutif régional, le colonel-major Abass Dembélé, a salué à travers l’Unicef les efforts de tous les partenaires qui accompagnent le gouvernement du Mali dans sa quête de bien-être des populations. Selon les statistiques, une personne peut faire 30 jours sans manger mais ne peut dépasser 3 jours sans boire, a-t-il expliqué, pour magnifier l’importance de l’eau dans la vie humaine.


Il a, enfin exhorté les partenaires, les représentants de l’État, les collectivités et les communautés à l’union des efforts pour transcender les défis en opportunités, faire de l’eau un instrument de paix et de réconciliation et un catalyseur de développement durable.

La troupe artistique du centre Ladya de Mopti a tenu le public en haleine à travers une prestation sur la thématique «eau : facteur de cohésion sociale et de vivre ensemble».

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Régions de Bandiagara et Mopti : Renforcer la résilience aux conflits et la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles

L’atelier de lancement du Projet de renforcement de la résilience aux conflits et de la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles (GNR) et la résolution des conflits dans les Régions de Bandiagara et de Mopti s’est tenu le 21 août dernier dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bandiagara..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:54

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner