
La communauté musulmane du Mali à travers le Collectif des associations musulmanes du Mali saisit cette opportunité pour rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs de la République et de la grande Armée du Mali. à cet effet, le Collectif des associations musulmanes du Mali encourage le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à poursuivre sans relâche le réarmement moral et matériel de l’armée ? Nous saluons l’engagement, la détermination et le sacrifice des Forces armées et de sécurité du Mali, ainsi les efforts en cours pour rénover notre outil de défense. Cela est visible à travers des actes, entre autres, accroissement et modernisation du vecteur aérien (avions de transport de troupes et de malades, avions et hélicos de combat, drones de combat et de surveillance, renforcement en équipements suffisants et adéquats par des engins de combat, des moyens de mobilité, construction et réalisation d’infrastructures militaires de santé, recrutement massif des ressources humaines, renforcement (formation) étendue à toutes les couches hiérarchiques...).
L’Armée
malienne, symbole de notre outil d’expression de l’indépendance et de la
souveraineté nationale, constitue notre fierté à tous, notre instrument
principal de la cohésion nationale, de garantie et de préservation de notre
unité. Ainsi, il vous souviendra que nos vaillantes Forces de défense et de
sécurité (FDS) ont toujours bravé forêts, montagnes, grottes, à la recherche
des ennemis de la paix pendant que nous sommes dans les villes, vivons en paix,
vaquant à nos activités quotidiennes.
Ces FDS se battent contre vents et marées dans la tornade, comme sous
les pluies, afin de garantir à notre pays sa souveraineté et son indépendance
et mieux nous permettre de vivre en paix et dans
la stabilité collective, cela malgré les conditions à la fois matérielles et
financières peu satisfaisantes mises à leur disposition. Ce 63è anniversaire
est le lieu pour nous de rendre hommage et gloire à ces vaillantes Forces de
défense et de sécurité pour tous les sacrifices incalculables dont ils font
montre nuit et jour, et d’apporter au nom de toute la communauté musulmane du
Mali, et particulièrement le Collectif des associations musulmanes du Mali ; de réitérer et de réaffirmer
notre soutien indéfectible à ces vaillants guerriers, dignes héritiers du
général Soumaré et sa suite.
La célébration de ce 63è anniversaire offre l’opportunité au Collectif des associations musulmanes du Mali pour s’incliner devant la mémoire de toutes les filles et de tous les fils sous les drapeaux, de toutes victimes civiles et militaires, nationales et étrangères, arrachées à l’affection de la Patrie dans leur mission sacrée de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations ? Enfin, à l’occasion de ce 63è anniversaire, le Collectif appelle à une union sacrée autour des Forces armées et de sécurité du Mali pour relever ensemble les défis qui se posent à notre pays. «L’Arme du croyant; c’est la bénédiction». à cet effet, nous souhaitons un Mali zéro violence, zéro instabilité, zéro terrorisme !
Quoiqu’il
advienne, le Collectif des associations musulmanes du Mali ne dérogera pas à
son obligation de veiller, de bénir et de prier constamment pour les Fama et
pour la stabilité, la paix et la cohésion du Mali.
Mohamed KIMBIRI
Président du Collectif
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..