
Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a remis, jeudi dernier, un important lot de matériels et d’équipements saisis au ministère des Transports et des Infrastructures et celui de la Défense et des Anciens combattants. La cérémonie de remise s’est tenue dans la cour du Programme pour le développement des ressources minérales (PDRM) à Koulouba, en présence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et du représentant de son collègue en charge ministre de la Défense.
Ces matériels remis sont composés de 15 pelles mécaniques, 20 groupes électrogènes, 5 véhicules, des lots de pièces de rechange de véhicules et de filtres. Ces outils qui servaient à spolier l’État malien de ses richesses minières ont été saisis lors des opérations de déguerpissement d’orpailleurs illégalement installés dans des zones d’orpaillage.
Ces saisis font suite à des investigations menées par le ministère en charge des Mines, avec l’appui des départements de l’Environnement, de l’Assainissent et du Développement durable, et de la Justice et des Droits de l’Homme. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet de lutte contre l’orpaillage clandestin qui a débuté en janvier 2021. L’opération a pour but de mettre fin aux dragages sur les cours d’eau et à l’exploitation illégale des ressources minières dans notre pays.
Constatant en la matière que les équipements saisis revenaient toujours sur le terrain au profit de leurs utilisateurs, il a été décidé de les remettre à ces ministères respectifs, a expliqué le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. Cela, a précisé Lamine Seydou Traoré, avec l’accord du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena.
Outils dont ces départements bénéficiaires avaient besoin pour exécuter des travaux de développement au profit de nos populations. Selon Mme Dembélé Madina Sissoko, son ministère était à pied d’œuvre pour pouvoir intervenir sur le réseau routier dans le cadre de la réparation d’urgence des dégâts causés sur les chaussées.
Elle s’est réjouie de cette acquisition qui, selon elle, contribuera à la satisfaction de la Cellule d’entretien des travaux d’urgence. La cheffe du département en charge des Infrastructures a promis que bon usage sera fait de ces matériels.
Kadiatou OUATTTARA
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..