
Ces matériels, sont composés de 8 motos et 13 ordinateurs pour une valeur d’environ 20 millions de Fcfa. Sont notamment bénéficiaires de ces matériels, les parquets généraux, les directions générales de la police et de la gendarmerie, certaines structures du ministère de la Justice, la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants et Enda.
La remise officielle a été faite par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, dans les locaux de son département. Étaient présents le président du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées, Boubacar Touré et plusieurs invités. L’objectif visé par cette remise est de renforcer les capacités matérielles et techniques des structures étatiques et non étatiques pour mieux contribuer à la protection des personnes victimes de traite et pratiques assimilées et à la poursuite des auteurs de ces crimes à travers le Mali.
«Nous ne voudrons pas simplement faire des activités de sensibilisation ou de formation, nous essayerons aussi d’aider des structures étatiques qui font tout pour avoir des résultats sur le terrain», a declaré le président du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées.
En outre, Boubacar Touré a souhaité que ces activités soient perennisées dans le temps pour que d’autres structures qui n’ont pas reçu ces matétiels puissent en bénéficier.
Le ministre de la Justice a invité les agents bénéficiaires à poursuivre leur travail, à enquêter sur tous les cas de traite des personnes et pratiques assimilées, pour permettre au Mali de se conformer aux normes internationales requises en matière de lutte contre ces fléaux.
De son côté, le porte-parole des bénéficiaires, le commissaire-divisionnaire Oumar Ousmane a expliqué que ce geste vient à point nommé parce que, ses agents parcourent le Mali entier en première ligne face à ce fléau avec leurs propres moyens. Pour lui, ces moyens roulants faciliteront et participeront efficacement à la lutte contre la traite des personnes. «Nous promettons de faire bon usage de ces matériels», a-t-il conclu.
Aminata DIALLO
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..