Lutte contre la corruption : Les élèves fonctionnaires de l’ENA outillés sur le fléau

La lutte contre la corruption est un combat de longue haleine qui requiert l’engagement de tous. Ainsi, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), en partenariat avec l’École nationale d’administration (Ena), a organisé, mardi dernier à Kati, un atelier d’information et d’échanges à l’attention des élèves fonctionnaires sur le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain, apport des futures administrateurs».

Publié mercredi 26 février 2025 à 07:41
Lutte contre la corruption : Les élèves fonctionnaires de l’ENA outillés sur le fléau

La cérémonie était présidée par le président de l’Oclei, Dr Moumouni Guindo (c)

 


La cérémonie était présidée par le président de l’Oclei, Dr Moumouni Guindo, en présence du représentant du directeur de l’Ena, Dr Woyo Konaté, du coordinateur du Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (Luceg), Dramane Yacouba Diallo. Y étaient également présents la présidente de la Communauté de pratique en matière de lutte contre la corruption (CPLC), Mariam Diama Sanogo, et des délégations étrangères venues de Madagascar, du Niger et du Burkina Faso dans le cadre de la Semaine de la jeunesse contre la corruption.

Cette 9è édition de la Semaine de la jeunesse contre la corruption, s’inscrit dans le sillage de la Journée internationale de lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre de chaque année et de la Semaine nationale de lutte contre la corruption instituée par les autorités maliennes depuis quelques années. Il est utile de rappeler que cette semaine a pour objectif principal de contribuer à la lutte contre les pratiques corruptives et discriminatoires qui affectent les droits humains, notamment les droits des filles et des femmes et autres personnes vulnérables.

D’entrée de jeu, le représentant du directeur de l’Ena a rappelé que «la corruption est la base de toutes les crises dans le pays». Pour Dr Woyo Konaté, il s’agit donc d’informer et sensibiliser les futurs administrateurs sur la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite et leurs conséquences néfastes sur l’atteinte des objectifs de développement socioéconomique. Et de poursuivre que l’Ena a été créée en 2006 avec comme objectif général de procurer à l’administration malienne des ressources humaines de qualité. Ajoutant que la thématique est d’une pertinence incontestée pour notre pays qui traverse une phase cruciale de son histoire avec la crise  multidimensionnelle dont l’un des facteurs amplificateurs est la corruption.

De son coté, le président de l’Oclei a expliqué que les jeunes sont des victimes de la corruption dans l’accès à l’emploi, à la justice et aux  services  sociaux de base. Mais qu’ils sont aussi des acteurs potentiels de la corruption. Dr Moumouni Guindo a souligné que les élèves fonctionnaires sont aussi appelés, dans un futur très proche, à occuper des postes de responsabilité au sein de l’administration publique. Et de rappeler une étude réalisée en 2023 sur la perception des jeunes sur la corruption au Mali par le projet d’appui à la lutte contre la corruption par et pour l’égalité des genres (Luceg) sur financement canadien.

Il en ressort que 64% des jeunes maliens estiment que l’éthique et la morale ne sont plus une préoccupation pour la plupart des jeunes et que c’est «l’appât du gain facile afin de s’enrichir à tout prix qui compte le plus». Mais aussi 66% des jeunes ignorent les missions dévolues aux structures de lutte contre la corruption. Selon un sondage publié en 2024 par un organisme basé en Afrique du Sud, 60% des jeunes de 18 à 24 ans de 16 pays africains jugent que la corruption menace leur avenir et que ce risque pourrait les pousser à tenter d’émigrer.

Quant à la présidente de la CPLC, elle a évoqué une synthèse des rapports des structures de lutte contre la corruption au Mali de 2015 à 2021. À l’en croire, il s’agit de 601 rapports sur des faits présumés de corruption et infraction connexes dont 83 rapports transmis à la justice. À partir de tout ça, 450 milliards de Fcfa d’irrégularités financières ont été documentées. Pour Mariam Diama Sanogo, ce chiffre correspond à environ 90.000 projets de jeunes et de femmes, plusieurs dizaines d’hôpitaux, d’écoles, de nombreuses infracteurs routiers, etc. Pour elle, ces statistiques interpellent tous en tant citoyens, mais aussi singulièrement les élèves fonctionnaires et futurs fonctionnaires.

Le coordinateur du Luceg a expliqué que son projet est mis en œuvre par l’École nationale d’administration publique du Québec grâce au soutien d’Affaires mondiales Canada. Il a vocation de renforcer l’autonomisation des femmes, des filles et des groupes vulnérables face aux pratiques corruptives et discriminatoires. Mais s’inscrit surtout en parfaite harmonie avec les politiques des autorités dans le combat contre la corruption, a expliqué Dramane Yacouba Diallo.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner