
Cette session vise une bonne appropriation de la stratégie et son plan d’action par les participants
La rencontre a enregistré la présence du représentant du ministère en charge de la Refondation de l’État, Dr Aboubacar Konaté, du 1er vice-président du Conseil régional de Ségou, Yaya Bamba et de nombreux participants. La lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une réalité grâce à l’engagement des autorités de la Transition, accompagnées en cela par les Organisations de la société civile (OSC), le secteur privé ainsi que la population.
Dans le but d’éradiquer ce fléau, il est apparu utile d’élaborer une stratégie nationale, assortie d’un plan d’actions quinquennal, conformément au Plan d’actions du gouvernement, dont l’axe 4 est dédié à la promotion de la bonne gouvernance et à l’adoption d’un Pacte de stabilité sociale. C’est dans ce cadre que le gouvernement, sous l’impulsion du Président de la Transition, a approuvé, le 21 septembre 2023, la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et son plan d'actions 2023-2027.
En vue d’afficher davantage la volonté des autorités d’endiguer le phénomène, le dispositif institutionnel de coordination et de suivi-évaluation a été institué suivant le décret n°2025-0324/PM-RM du 7 mai 2025. Afin de réussir la mise en œuvre de cet important instrument juridique, le ministère en charge de la Refondation de l’État a initié une série de sessions de partage et d’appropriation à l’intention de ceux-là mêmes qui sont chargés de son application, en l’occurrence les cadres de l’Administration publique, les OSC, le secteur privé, les autorités coutumières et les représentants des confessions religieuses.
Cette session intervient après celle de Bougouni et de Koulikoro et vise une bonne appropriation de la stratégie concernée et son plan d’action par les participants. Le représentant du gouverneur a souligné que le processus engagé pour la refondation de l’État est irréversible. «Un des piliers de cette refondation est assurément la lutte contre la délinquance financière sous toutes ses formes, soutenue par la culture d’une conscience citoyenne face aux biens publics», a-t-il dit. Il a aussi salué l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers, notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Quant à Yaya Bamba, il a souligné que la corruption est un phénomène complexe aux causes multiples, entraînant des conséquences graves sur le développement économique et social. Elle entrave la croissance économique en dissuadant les investissements, en augmentant les coûts des affaires et en détournant les ressources publiques. Il a réitéré le soutien des autorités régionales à cette initiative, avant d’inviter tous les acteurs au développement à une synergie en vue de lutter efficacement contre ce fléau qui gangrène notre société.
Au cours de la session, Dr Aboubacar Konaté a présenté la vision de la SNLCC fondée sur quatre axes stratégiques, à savoir : gouvernance et réformes, prévention des faits de corruption, répression et réparation, et communication. Il a précisé que ses axes ont été déclinés en 4 objectifs spécifiques, 17 objectifs opérationnels, 36 résultats et 82 actions. Il s’est notamment appesanti sur quelques causes de corruption, le cadre institutionnel de pilotage de la SNLCC et le schéma de financement.
Djeneba MARIKO
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..