Le tronçon Yirimadio-Niamana : Une odyssée

Les usagers sont soumis à une gymnastique intense pour avancer sur des portions de la voie, en embrayant pour passer la vitesse supérieure ou rétrograder. C’est un vrai casse-tête pour ceux qui ne quittent pas leurs domiciles à l’aurore

Publié mercredi 18 octobre 2023 à 06:46
Le tronçon Yirimadio-Niamana : Une odyssée

Parcourir le tronçon Yirimadio-Niamana ou inversement sur la Route nationale (RN6) relève d’un parcours du combattant. Même le bon état de la voie ne dissipe pas les appréhensions des usagers qui y passent environ une heure voire deux. La route se révèle parfois dans toute sa cruauté avec le terrible bouchon constant. C’est souvent une descente aux enfers.

Ce lundi d’octobre, alors que le soleil commence à darder ses rayons sur la capitale, une scène ubuesque se déroule sur le tronçon Niamana-Yirimadio. Dans un tohu-bohu digne d’une époque révolue, le vrombissement des moteurs le dispute à un concert de klaxons stridents d’automobilistes et motocyclistes et aux invectives de piétons qui n’entendent pas parfois céder la moindre portion de la voie aux engins mobiles. Dans cette nasse, les usagers peinent à avancer.

Ce casse-tête renvoie aux défis d’une métropole en pleine effervescence. Mais aussi en pleine croissance démographique avec des milliers de véhicules qui soumettent à rude épreuve l’infrastructure routière. Chacun essaie de se frayer un passage plus rapidement sans y parvenir parce que «le piège infernal» se referme sur tous. Ce casse-tête quotidien est vécu par les usagers de ce tronçon.

Les travailleurs qui logent dans les quartiers situés le long du trajet sont astreints à une gymnastique intense. Avancer sur des petites portions, en embrayant pour passer la vitesse supérieure ou rétrograder. Ceux qui ne veulent pas vivre ce calvaire font le choix de quitter dès l’aurore pour regagner leurs bureaux au centre-ville ou leurs échoppes ou boutiques pour les commerçants détaillants.

Les retardataires partagent le même désarroi. «Je quitte toujours tôt la maison pour mes rendez-vous. Mais avec tout ça, il m’arrive souvent d’être en retard», témoigne un automobiliste. Une mère de famille confie aussi qu’il faut sortir le petit matin pour éviter l’embouteillage. «Je réveille mes deux enfants de moins de 10 ans chacun à 5 heures du matin afin de les apprêter pour l’école. Nous quittons la maison à 6 heures», explique-t-elle à qui veut l’entendre.

 La bagarre des grincheux- Les véhicules de transport en commun, créant le désordre ignorant superbement le plus souvent à dessein le Code de la route, contribuent à l’embouteillage. Les policiers, souvent dépassés par les évènements, peinent à canaliser la cohorte d’engins mobiles. Le marché de Yirimadio, à quelques encablures du viaduc, contribue pour beaucoup à l’embouteillage. Les marchands envahissent la chaussée avec leurs étals, créant un véritable désordre dans lequel automobilistes se retrouvent coincés entre l’incapacité d’aller à un bon rythme de progression et la crainte d’une collision malheureuse.

Les piétons se retrouvent souvent contraints de marcher sur la chaussée parce que les motocyclistes aussi se déportent sur cette partie de la route. Le passage devient périlleux. Les accidents impliquant des piétons sont légion. Un conducteur d’automobile exprime son indignation. «Imaginez à quel point c’est pénible de donner un coup de frein à chaque 20 mètres pour permettre aux piétons de se faufiler entre les véhicules».

Tout comme cet usager, des vendeuses aussi expriment leur état d’âme devant la situation. L’une d’entre elles explique n’avoir d’autres choix que de forcer le passage. Elle salue en passant les policiers qui aident les piétons à traverser la voie. Elle souligne aussi que lorsque les policiers sont absents, les piétons se débrouillent pour traverser».

Les gros porteurs et les bus de transport interurbain sont aussi incriminés à raison comme des facteurs d’embouteillage sur le même tronçon. Ceux-ci bloquent les voies et rendent souvent la circulation cauchemardesque. Les nerfs des usagers sont à fleur de peau. Les plus grincheux se bagarrent parfois. Une situation qui en rajoute au chaos. Ceux qui sortent de la nasse mettent souvent quelques minutes à retrouver leurs esprits.

Généralement, c’est aux environs de midi que la circulation se fluidifie. Mais le trafic qui est intense sur la voie retrouve un semblant de calme avant de repartir de plus belle entre 16 et 17 heures. C’est seulement pendant la nuit que les voies se libèrent progressivement. Les klaxons se font rares. C’est l’histoire, le vécu des usagers du trajet, pour lesquels c’est une odyssée. Il faut surtout prendre son mal en patience.

Rokia TOGOLA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner