
Sur l’ensemble de leur prestation, les Guinéens (en rouge) ont dominé le match et peuvent nourrir des regrets
À l’issue de leur double confrontation, les deux pays s’étaient retrouvés à égalité parfaite 1-1, chacun ayant gagné à domicile par la plus petite des marges. Dans ce cas de figure, le règlement prévoit la séance des tirs au but pour départager les deux sélections et c’est cet exercice qui a permis au Sénégal de prendre sa revanche sur la Guinée et valider son ticket pour la phase finale du CHAN, Algérie 2023.
Pourtant, le match a bien commencé pour la sélection guinéenne qui a refait son retard dès la première minute grâce à Ousmane Dramé (1ère min). Un but venu peut-être un peu trop tôt pour le Syli Local qui va ensuite tout tenter pendant 90 minutes pour réaliser le break, mais en vain. On connaît la suite : dans la séance des tirs, les Sénégalais auront les nerfs plus solides, réussissant 5 tirs contre 3 pour leurs adversaires.
Après avoir participé aux deux premières éditions (2009 et 2011) et raté celles de 2014, 2016, 2018 et 2020, le Sénégal va donc participer à son troisième CHAN en Algérie. «Je suis très fier de mes joueurs, ils ont tout donné aujourd’hui (vendredi dernier, ndlr) et méritent la qualification pour le CHAN 2023. Nous avions été le grand absent des trois dernières éditions, la Guinée nous a éliminés à trois reprises mais cette fois-ci, c’est nous qui partirons, a salué le sélectionneur du Sénégal, Pape Bouna Thiaw.
Une fois encore, félicitations aux joueurs qui ont montré qu’ils sont forts mentalement. Ils ont encaissé un but dès la première minute face à une très bonne équipe qui nous a toujours causé des problèmes. Mais après, ils ont pu gérer la rencontre, atteindre la séance des tirs au but et ils ont bien tiré. C’est vraiment extraordinaire», complètera le technicien.
Pour le technicien guinéen, Kanfory Lappé Bangoura, son équipe a manqué à la fois de chance et de lucidité devant les buts. «On a bien débuté la rencontre, on a marqué un but dès l’entame du match et on a gardé le monopole du ballon.
Sur l’ensemble du match, on a eu beaucoup plus d’occasions que l’adversaire, mais nous avons manqué d’efficacité. Et dans la séance des tirs au but, c’est l’un des meilleurs tireurs de l’équipe qui a raté. Pour moi, c’est la victoire qui a choisi le Sénégal», a analysé le sélectionneur guinéen. L’Algérie (pays hôte), le Maroc, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Ghana, le Soudan, l’Éthiopie, l’Ouganda, Madagascar se sont également qualifiés pour la phase finale.
Boubacar THIERO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.