Lancement du film : «Le bruit du silence» sur les écrans ce jeudi

La sortie officielle du nouveau film de Souleymane Assétou Diallo intitulé : «Le Bruit du silence’’ est prévue le 26 mai prochain au Ciné Magic (ex Babemba).

Publié mardi 24 mai 2022 à 11:24
Lancement du film : «Le bruit du silence» sur les écrans ce jeudi

L’information a été donnée, samedi dernier au siège du groupe Walaha à Magnambougou Faso Kanu, par le réalisateur lui-même lors d’une conférence de presse. Il avait à ses cotés les réalisateurs Boubacar Belco Diallo et Boubacar Gakou, le coproducteur Bassy Konaté et la comédienne Mme Sangaré Rokia Diallo.    


Le conférencier a d’abord rendu hommage aux doyens du cinéma malien qui continuent d’être de fiers porte-étendards de notre pays dans les grands rendez-vous du 7è art. Il a fait allusion au cinéaste, Adama Drabo, pour son soutien avant de faire un bref aperçu sur l’historique du cinéma malien.  Selon Souleymane Assétou Diallo, son long  métrage  «Le Bruit du silence» est le fruit de plusieurs collaborations, mais aussi du soutien permanent de certaines personnes comme Boubacar Belco Diallo qui a apporté son expertise dans la réalisation de ce film fiction de 84 minutes. Il a été coproduit par Diak-production et les «Films du 7». 


Le coût de réalisation est estimé à 20 millions de Fcfa. Malheureusement, nous n’avons pu mobiliser que 6 millions de Fcfa et c’est le lieu de remercier les comédiens qui ont accepté de jouer sans percevoir de cachet lors des tournages dans la Commune de Sanankoroba. «J’ai écrit 70 séquences pour la réalisation de ce film», a dit le réalisateur du film. Et d’ajouter que le scénario lui a pris 8 longues années de réflexion et il est fait en bamanankan. 

Le conférencier a également expliqué les difficultés lors de la réalisation du film mais aussi l’accompagnement de la population de Duban  (Sanankoroba), particulièrement le chef du village.


   Â«Le Bruit  du silence» est une pure fiction. Selon le réalisateur, l’histoire s’est passée Noumoubougoula, au Sud du Mali. C’est le récit d’un homme malade depuis plusieurs années qui a perdu sa virilité. Il a fait un pacte avec  son père en proposant à son jeune frère Bandjougou d’assurer de chauffer le lit de son épouse sans informer sa fiancée Sanata. Tout fonctionne bien jusqu’au jour où la fiancée de Bandjougou découvre le pot aux roses, autrement dit que son futur mari est amoureux de sa belle sÅ“ur (la femme de son grand frère). Ainsi, la jeune dame manifeste sa colère et sera accidentellement assommée dans la brousse par le couple amoureux pour s’en débarrasser définitivement. 

Après cet acte inhumain, le couple se rend chez un charlatan pour chercher à  éliminer Djigui, le mari impuissant sexuellement. Malheureusement pour eux, la boisson empoisonnée pour neutraliser le malade produira l’effet contraire et Djigui recouvre sa virilité. Furieux de cet échec, Bandjougou se suicide. Et le jour de ses funérailles, la fiancée de Bandjougou qui avait été sauvée par les voisins peuls, revient et raconte au public ce qui lui était arrivé. Ainsi, le père dévoile le secret. En fait, ce n’était qu’un cauchemar que Djigui a fait quand il a voulu se reposer avant de prendre son bain après le retour du champ. Le rendez est donné pour le 26 mai 2022 pour découvrir le film.

Amadou SOW

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’Ã.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Lire aussi : Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.

Lire aussi : Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner