Lancement du film : «Le bruit du silence» sur les écrans ce jeudi

La sortie officielle du nouveau film de Souleymane Assétou Diallo intitulé : «Le Bruit du silence’’ est prévue le 26 mai prochain au Ciné Magic (ex Babemba).

Publié mardi 24 mai 2022 à 11:24
Lancement du film : «Le bruit du silence» sur les écrans ce jeudi

L’information a été donnée, samedi dernier au siège du groupe Walaha à Magnambougou Faso Kanu, par le réalisateur lui-même lors d’une conférence de presse. Il avait à ses cotés les réalisateurs Boubacar Belco Diallo et Boubacar Gakou, le coproducteur Bassy Konaté et la comédienne Mme Sangaré Rokia Diallo.    


Le conférencier a d’abord rendu hommage aux doyens du cinéma malien qui continuent d’être de fiers porte-étendards de notre pays dans les grands rendez-vous du 7è art. Il a fait allusion au cinéaste, Adama Drabo, pour son soutien avant de faire un bref aperçu sur l’historique du cinéma malien.  Selon Souleymane Assétou Diallo, son long  métrage  «Le Bruit du silence» est le fruit de plusieurs collaborations, mais aussi du soutien permanent de certaines personnes comme Boubacar Belco Diallo qui a apporté son expertise dans la réalisation de ce film fiction de 84 minutes. Il a été coproduit par Diak-production et les «Films du 7». 


Le coût de réalisation est estimé à 20 millions de Fcfa. Malheureusement, nous n’avons pu mobiliser que 6 millions de Fcfa et c’est le lieu de remercier les comédiens qui ont accepté de jouer sans percevoir de cachet lors des tournages dans la Commune de Sanankoroba. «J’ai écrit 70 séquences pour la réalisation de ce film», a dit le réalisateur du film. Et d’ajouter que le scénario lui a pris 8 longues années de réflexion et il est fait en bamanankan. 

Le conférencier a également expliqué les difficultés lors de la réalisation du film mais aussi l’accompagnement de la population de Duban  (Sanankoroba), particulièrement le chef du village.


   «Le Bruit  du silence» est une pure fiction. Selon le réalisateur, l’histoire s’est passée Noumoubougoula, au Sud du Mali. C’est le récit d’un homme malade depuis plusieurs années qui a perdu sa virilité. Il a fait un pacte avec  son père en proposant à son jeune frère Bandjougou d’assurer de chauffer le lit de son épouse sans informer sa fiancée Sanata. Tout fonctionne bien jusqu’au jour où la fiancée de Bandjougou découvre le pot aux roses, autrement dit que son futur mari est amoureux de sa belle sœur (la femme de son grand frère). Ainsi, la jeune dame manifeste sa colère et sera accidentellement assommée dans la brousse par le couple amoureux pour s’en débarrasser définitivement. 

Après cet acte inhumain, le couple se rend chez un charlatan pour chercher à  éliminer Djigui, le mari impuissant sexuellement. Malheureusement pour eux, la boisson empoisonnée pour neutraliser le malade produira l’effet contraire et Djigui recouvre sa virilité. Furieux de cet échec, Bandjougou se suicide. Et le jour de ses funérailles, la fiancée de Bandjougou qui avait été sauvée par les voisins peuls, revient et raconte au public ce qui lui était arrivé. Ainsi, le père dévoile le secret. En fait, ce n’était qu’un cauchemar que Djigui a fait quand il a voulu se reposer avant de prendre son bain après le retour du champ. Le rendez est donné pour le 26 mai 2022 pour découvrir le film.

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Nioro et Gao étaient à l'honneur

Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepren.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, .

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, lundi dernier, à l’Institut Ahmed Baba.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:00

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner