L’acharnement

Au moment où l’Armée malienne est en train d’engranger des victoires dans la lutte contre le terrorisme, la France et ses alliés tentent de lui mettre les bâtons dans les roues en instrumentalisant la noble cause des droits de l’Homme.

Publié lundi 15 mai 2023 à 06:49
L’acharnement

Sans aucun doute, le rapport du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme sur les événements de Moura du 27 au 31 mars 2022 a toutes les apparences d’un complot international pour saper le moral de nos militaires engagés contre le terrorisme (ils ont déjà perdu des centaines de leurs frères d’armes depuis 2012) et pour faire plier les autorités de la Transition dont le seul péché est d’avoir rompu avec l’ancienne puissance coloniale et fait appel à d’autres partenaires dans le cadre d’une relation plus avantageuse et plus respectueuse de notre dignité.

Ce rapport sur les événements de Moura frôle l’acharnement. L’on se demande comment une organisation sérieuse comme l’ONU peut accuser les Forces armées maliennes (FAMa) d’exactions, de viols et de tortures sur la base de simples témoignages venant des personnes qui pourraient être des terroristes ou leurs complices.

De toute évidence, la déculottée infligée aux groupes terroristes à Moura reste au travers de la gorge de leurs parrains. Au lendemain de ces événements, les médias occidentaux ont entrepris, à l’unisson, de saboter le succès des FAMa sur la Katiba Macina avec des éléments de langage mis à leur disposition dans le cadre du vaste complot que ceux qui se prétendent les maîtres du monde ont ourdi contre le Mali.

Les droits de l’Homme sont utilisés régulièrement par ces pays pour tenter de clouer au pilori tous ceux qui ont le courage de ne pas se plier à leur diktat. Ironie du sort, ces puissances qui se présentent aujourd’hui en champions des droits de l’Homme doivent leur prospérité aux déportations et aux massacres de populations autochtones, à l’esclavage, au colonialisme, à l’exploitation des ressources des autres peuples qu’ils soumettent à leur domination sans vergogne.

Ce rapport sur Moura apporte l’eau au moulin de nos compatriotes qui ferraillent depuis quelque temps contre la présence de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Présente dans notre pays depuis 2013, ses résultats ne sautent pas à l’œil en terme d’appui au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Au lieu d’aider le pays à éradiquer le terrorisme qui endeuille fréquemment les populations et qui entrave le développement, l’ONU est plutôt focalisée sur les questions des droits de l’Homme. Cela revient à s’attaquer aux conséquences tout en négligeant les causes.

Dès lors, on peut légitimement s’interroger sur l’utilité des 13.000 éléments de la Minusma s’ils ne sont pas capables d’aider le Mali à apporter la paix aux populations, régulièrement soumises à des massacres par les terroristes.

Les Maliens ne sont pas les seuls à s’interroger sur l’utilité de la Mission onusienne. L’ancien président américain, Donald Trump, dénonce régulièrement la bureaucratie de l’ONU, estimant que ce sont des gens qui reçoivent beaucoup de financements alors que leurs actions sur le terrain sont presqu’invisibles. Ces propos iconoclastes de Trump ne pouvaient que déplaire à une nomenklatura dont la mission est de maintenir le reste du monde sous la domination de l’Occident. Il a été privé d’un deuxième mandat par la coalition des élites médiatiques et diplomatiques.

Contrarier les parrains de l’hégémonie occidentale peut coûter souvent la mort. Ce fut le cas du guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi qui avait dénoncé la politique de deux poids deux mesures de l’ONU lors d’une session de l’assemblée générale. Il avait affiché sa défiance à l’égard de l’ordre mondial auquel l’ONU est chargée de donner une certaine légitimité. On connait la suite.

Les agissements des Nations unies à l’égard du Mali ne font que conforter les tenants de cette thèse dans leur position. Depuis que le Mali a décidé de rompre avec la France, notre pays est désormais dans le viseur des pays qui se sont ligués pour imposer et maintenir un ordre mondial à leur avantage. Les alliés de la France sont mobilisés et utilisent un jeu de rôle pour attaquer notre pays. Dès la publication du rapport de l’ONU, les états-Unis, le Canada et la Grande Bretagne se sont fendus d’un communiqué pour réclamer des comptes aux autorités maliennes. On n’a jamais vu autant d’empressement de leur part lorsque les populations civiles maliennes subissent des massacres par les terroristes.

La réalité est que l’ensemble de l’Occident est mobilisé pour faire la guerre à tous ceux qui ont l’outrecuidance d’avoir la moindre relation avec son ennemi juré : la Russie. Si la France a perdu sa position de confort au Mali, cela est dû uniquement au mauvais comportement des dirigeants français et à l’inanité de leur politique.

Les autorités maliennes n’entendent pas laisser intimider par cet acharnement. Elles dénoncent le rapport de l’ONU et annoncent une enquête judiciaire contre la mission d’établissement des faits pour espionnage et atteinte à la souveraineté extérieure de l’état du Mali.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner