
Étaient également présents des représentants des organisations syndicales, du Conseil national du Patronat du Mali, de la Commission en charge de l’Emploi du Conseil national de Transition (CNT), des employeurs ainsi que des membres de différents départements ministériels. Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont chaleureusement remercié le directeur général de l’OIT pour l’appui technique et financier constant accordé au Mali, notamment dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et du renforcement des capacités des partenaires sociaux.
La ministre Oumou Sall Seck a salué la pertinence et l’impact des projets déjà réalisés ou en cours de mise en œuvre, notamment les projets à Haute intensité de main-d’œuvre (Himo), portés par des jeunes, y compris des jeunes déplacés, mis en œuvre par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej). Elle a également évoqué l’étude de diagnostic sur l’emploi informel actuellement menée par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef).
Dans cette dynamique, elle a sollicité le soutien renforcé du directeur général de l’OIT, en particulier à travers ses bureaux régionaux et le bureau en charge du Mali, afin de consolider et élargir cette collaboration. Elle a salué le pragmatisme avec lequel l’OIT soutient les initiatives du ministère. La ministre chargée de l’Emploi a, par ailleurs, formulé plusieurs requêtes, à savoir l’élargissement du projet Himo à l’échelle nationale, l’appui technique et financier à l’organisation du Symposium national sur l’emploi et du Salon international de l’entrepreneuriat, conçus comme des cadres de dialogue multi-acteurs sur les leviers de développement de l’emploi et de l’entrepreneuriat au Mali, le soutien à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’Entrepreneuriat.
En réponse, Gilbert F. Houngbo a réaffirmé son attachement au Mali et sa volonté d’accompagner le pays dans la mise en œuvre des projets évoqués, afin de répondre aux défis identifiés. Il a instruit ses équipes de travailler activement pour une meilleure prise en charge de ces priorités.
Source : MENEFP
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..