
Les deux joyaux ont coûté plus de 356 millions de Fcfa à la Commune urbaine de Koutiala et à la Coopération suisse, à travers le Projet
d’appui aux communes urbaines du Mali
Le nouveau siège de la mairie et la nouvelle gare routière de Koutiala ont été inaugurés hier par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. L’événement a mobilisé l’ensemble des forces vives de la capitale de l’Or blanc.
Les deux joyaux ont coûté plus de 356 millions de Fcfa à la Commune urbaine de Koutiala et à la Coopération suisse, à travers le Projet d’appui aux communes urbaines du Mali (PACUM). La Commune urbaine de Koutiala a adhéré au PACUM, le 26 novembre 2013, à travers le contrat de ville signé entre elle et le gouvernement de la République du Mali.
Cette adhésion a été possible grâce à l’appui financier de la Coopération suisse, avec une dotation globale de plus de 2,920 milliards de Fcfa. Sur laquelle dotation, plus de 2 milliards de Fcfa ont été mis à la disposition de la Commune urbaine de Koutiala, de 2013 à 2020.
Cette dotation se présente sous forme d’appui budgétaire sectoriel décentralisé et dont le décaissement est annuel.
La Commune urbaine de Koutiala, fortement appuyée par les services déconcentrés de l’État, avec une forte implication des populations en termes de participation citoyenne, a pu réaliser des investissements pour l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, avec la construction des salles de classes, des centres de santé, de caniveaux et collecteurs, des marchés, des magasins à usage commercial.
Plusieurs discours ont meublé la cérémonie d’inauguration. Parlant du nouveau siège de l’hôtel de ville, le maire de la Commune urbaine de Koutiala, Oumar Dembélé, dira que cette infrastructure ne faisait pas parti des investissements éligibles dans le cadre du PACUM.
Sa réalisation a été rendue possible grâce à une dérogation spéciale accordée à la Commune urbaine de Koutiala, par le bureau de la Coopération suisse au Mali. L’édile a ajouté que des arguments fournis par sa commune ont prévalu à l’autorisation de cette dérogation.
Il s’agit notamment de l’accès difficile, la vétusté et l’exiguïté des locaux, un cadre de travail inapproprié. Ces difficultés longtemps vécues ne sont que des souvenirs aujourd’hui.
Le plan de construction de ce nouveau siège a été élaboré en 2007 et 2019 a été l’année de sa concrétisation. S’agissant de la nouvelle gare routière, le maire expliquera que la parcelle a été délimitée depuis 40 ans dans le premier schéma d’urbanisme de la ville de Koutiala et ses environs, mais elle a été réalisée en 2020.
«L’opérationnalisation de cette gare routière a non seulement créé de l’emploi, mais aussi contribué à fluidifier la circulation à l’intérieur de la ville», a indiqué Oumar Dembélé.
Le représentant des transporteurs, Diakaridia Diakité, a salué les autorités nationales, locales et leurs partenaires, notamment la Coopération suisse pour la réalisation de cette gare.
Selon lui, les compagnies de transport se sentent aujourd’hui en sécurité car bien logées. Le représentant du ministre en charge de l’Urbanisme a tenu les mêmes propos de reconnaissance envers le partenaire du jour.
Avant de procéder à la coupure symbolique du ruban, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a surtout invité les autorités communales et la population à utiliser ces infrastructures à bon escient.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Amap-Koutiala
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..