
Dans la Capitale de l’or blanc, ils sensibilisent et informent les cotonculteurs sur la tenue des élections prochaines en vue de renouveler les instances de leur organisation. Dans cette optique, la délégation a rencontré lundi les producteurs de coton de l’Union des secteurs de Koutiala, M’Pessoba, Konséguéla, Molobala, Zébala et autres villages environnants. C’était dans les locaux du Conseil de cercle de Koutiala pour leur expliquer les missions du bureau provisoire dirigé par le mandataire judiciaire.
À cet effet, Souleymane Fomba a rappelé que c’est suite à des irrégularités qui ont émaillé les dernières élections qu’il a été nommé par une décision de justice sur proposition du gouvernement. Le but est, selon lui, de faire en sorte que les producteurs de coton soient représentés au plus haut niveau par des personnes qu’ils ont eux-mêmes choisies librement et démocratiquement. En la matière, le mandataire judiciaire précisera que le fait d’empêcher des gens qui n’ont rien à voir avec le coton d’être candidats à l’élection des producteurs de l’or blanc est un gage de transparence de la part du gouvernement. Celui-ci entend, à son avis, mettre tout en œuvre pour que les élections se déroulent dans les règles de l’art.
En réponse aux préoccupations exprimées par les producteurs, il a assuré qu’il se rendra à Bla et dans d’autres localités. Avant de terminer sa tournée dans les régions CMDT de Fana, de Dioïla juste avant le début du mois de Ramadan. «C’est à l’issue de ces différentes missions que sera rédigé et discuté en atelier le document sur les conditions de participation, les critères d’éligibilité et le chronogramme électoral», a assuré Souleymane Fomba.
Le document qui fera également la synthèse des préoccupations exprimées par les producteurs, sera traduit dans toutes les langues nationales afin que tous les cotonculteurs soient au même niveau d’information, a ajouté Souleymane Fomba. Le travail sera fait par une équipe collégiale composée de représentants des syndicats, des producteurs, de la Chambre d’agriculture et des départements techniques avec lesquels les producteurs travaillent. Ce document consensuel servira de base pour l’organisation des élections prochaines.
Cette démarche cadre avec les attentes des producteurs, a confirmé un producteur de coton. «C’est nous-mêmes qui avons souhaiter cette administration de transition pour doter l’organisation de textes fiables garantissant la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles», a expliqué Gaoussou Sanogo, qui s’est dit rassuré.
Quant à Yacouba Dembélé, président du secteur de Zebala, il a estimé que les élections passées n’ont pas été truquées notamment dans sa zone, ajoutant ne pas voir la nécessité de reprendre l’élection dans sa circonscription électorale. Souleymane Fomba a insisté sur la nécessité d’organiser de nouvelles élections au niveau de tous les secteurs.
Envoyé spécial
N’Famoro KEITA
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..