Kouralé : Jour de malheur pour la mère des jumeaux

Accompagnée de ses jumeaux, elle attendait des petits gestes de la part des bonnes volontés au bord de la rue. Elle a eu la surprise de sa vie sous la forme d’un sachet bleu dont elle se souviendra longtemps

Publié mercredi 12 février 2025 à 07:33
Kouralé : Jour de malheur pour la mère des jumeaux

 Aïcha fait partie de ces nombreuses femmes qui passent la journée aux abords des grandes artères avec des enfants, censés être des jumeaux (en réalité pas toujours). Au niveau des carrefours des grandes artères de la ville, il suffit qu’un motocycliste ou une voiture s’arrête aux feux tricolores pour que ces dames (souvent très jeunes) s’approchent avec ces jumeaux pour quémander de l’argent.


A  l’origine, cette pratique répondait à un besoin traditionnel, avant de devenir au fil des ans, une véritable source de revenus pour beaucoup de femmes (pour la plupart, venues du village). Accompagnées de leurs enfants, elles passent toute la journée aux abords des artères. Chose qui n’est pas toujours sans conséquences. Même si elles y trouvent leur compte, elles et leurs progénitures (jumeaux ou pas) sont exposés à des risques d’accidents de voiture, voire des agressions physiques, entre autres.

 

UNE PLACE FIXE ET RECONNUE- Aïcha est une résidente de Kouralé (Commune rurale de Kalabancoro). à l’image donc de ces femmes mères de jumeaux auxquelles nous faisions allusion plus haut, elle sillonne les rues, accompagnée des jumeaux à longueur de journée, le long des grandes artères de la ville de Bamako. Ce jour-là, elle a rallié le quartier Garantiguibougou 30 mètres, en Commune V du District de Bamako. Là, la mère des jumeaux dispose d’une place fixe et reconnue par toutes celles qui pratiquent ce qui est devenu un métier pour ces mères de jumeaux ou jumelles.

Aux environs de 10 heures, comme  il est de coutume, l’endroit grouillait de véhicules de toutes marques et de tous types. Tenant la main des enfants, Aïcha se démenait dans une atmosphère surchauffée par le vrombissement des moteurs et le bruit des klaxons, le tout dans un nuage de fumée qui s’échappe des tuyaux de ces véhicules, dont des mastodontes.

Malgré cette atmosphère invivable, la mère de jumeaux ne recule pas face à un obstacle. Les feux tricolores venaient de passer au rouge, obligeant les conducteurs d’engins à s’arrêter. Dans la foulée, tenant toujours les mains de ses jumeaux, Aïcha se faufila dans la file de véhicules pour venir s’arrêter devant une grosse cylindrée, aux vitres teintées. Elle voyait à peine le conducteur de cette voiture dont l’apparence ne trompait pas.

 Son propriétaire est une personne qui visiblement, a les moyens, comme on le dit. La mère des jumeaux tapa sur la vitre côté chauffeur pour se faire remarquer par le conducteur.

Ses efforts paieront, car le conducteur l’a bien remarquée, et lui a même remis un billet de 5.000 Fcfa, en plus d’un sachet en plastique de couleur bleue. Puis, le feu passa au vert, et le chauffeur accéléra pour repartir en trombe. Les 5.000 Fcfa dans une main, le sachet bleu et son contenu dans l’autre, très joyeuse Aïcha contenait difficilement son émotion. Elle monologuait en faisant des bénédictions à ce bienfaiteur qui semble lui avoir été envoyé par Dieu, le Tout-Puissant. La dame ne résista pas à ouvrir le sachet bleu dont le contenu ressemblait à quelque chose de mou.

Sur place, la dame avait même fait des envieux dans le groupe de mendiants qui se trouvaient dans les alentours. Curieux, certains cherchaient même à toucher le sachet pour connaître ce qui s’y trouvait.

D’autres croyaient plutôt que le contenu devrait être, soit du poisson ou de la viande fraiche en grande quantité. La journée était déjà bonne pour Aïcha et ses enfants. Sans perdre de temps, elle retourna à la maison avec ses mômes, le cœur totalement rempli de joie. Une fois chez elle, Aïcha qui croyait qu’elle avait de la viande, commença à réunir les conditions pour la cuisson.

Et lorsqu’elle déballa le sachet, elle a été désagréablement surprise : le sachet contenait un serpent. Totalement paniquée, elle cria à gorge déployée pour alerter les voisins de la macabre découverte qu’elle venait de faire dans le sachet qu’un individu lui a remis au bord de la route. Dans le feu de l’action, les voisins envahirent le domicile de la jeune dame, alors que le reptile s’était échappé.

L’urgence étant désormais de neutraliser le reptile. Comme toujours, une folle rumeur s’est répandue, faisant état que la mendiante avait été mordue par le serpent sans en apporter la preuve. En tout cas, la rumeur persista et on raconte que des dames avaient juré de ne plus  mendier sur le trottoir.

Mahawa DembéLé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Lire aussi : Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Lire aussi : Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.

Lire aussi : Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : Des dealers interpellés avec une importante quantité de drogue

Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..

Lire aussi : Kayes : L’opération « kokadjè » accule les malfrats de tout bord

L’opération « Kokadjè » initiée depuis quelques temps par le Directeur régional de la police de Kayes, le contrôleur principal Tapa Oury Diallo, vise à assainir la Cité des rails et ses environs en les débarrassant des bandits de tout acabit. Incontestablement, cela a pour avantages de .

Les articles de l'auteur

Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:09

Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 octobre, sous la présidence de Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés de la République d’Arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:04

École des sous-officiers de Banankoro : 740 nouveaux sergents sous le drapeau

Avec la sortie de cette promotion de sous-officiers, les Forces armées maliennes se dotent de nouveaux cadres intermédiaires, formés, disciplinés et déterminés à défendre l’intégrité du territoire national.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:02

Hommage à Dr Soumana Sako

Un compagnon s’en est allé ! Le cœur palpitant de la bonne gouvernance vacille. C’est avec une profonde émotion et un grand respect que nous rendons hommage au Dr Soumana Sako, illustre fils du Mali, économiste émérite, homme d’État intègre et serviteur infatigable de la Nation..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:57

Reportage humanitaire : Jessica Dembélé de l’Essor enlève le prix de la presse écrite

La lauréate a été primée avec un article écrit sur les conditions de vie des déplacés internes. Elle dépeint la réalité cruelle de ces personnes sur lesquelles, le sort s’est acharné à un moment donné. La journaliste se dit fière d’avoir contribué à la mobilisation des partenaires humanitaires autour de ces personnes vulnérables pour leur apporter aide et assistance.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:27

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner