Koro/Bandiagara : Restrictions sur le flux des camions citernes de carburant

Les villes de Bandiagara, Koro et Bankass font l’objet de restrictions du transport de carburant par décision des autorités d’arrêter momentanément le flux des citernes de carburant vers des destinations, qui reçoivent plusieurs citernes dans la semaine, en attendant de voir clair dans la vente du carburant.

Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:48
Koro/Bandiagara : Restrictions sur le flux des camions citernes de carburant

Plusieurs citernes prennent quotidiennement la direction de ces localités

 


Les stations-services de Koro font ainsi face, depuis trois jours, à une difficulté d’approvisionnement en essence à la suite de cette décision, qui, selon une source locale, est destinée à comprendre la ou les destinations du carburant transporté par ces nombreuses citernes.

Concernant ces restrictions sur le transport du carburant, le gouverneur de la Région de Bandiagara, le Colonel-major Olivier Diassana, a, pour sa part, expliqué qu’«il ne s’agit nullement d’une mesure arbitraire, mais plutôt d’une stratégie de lutte contre le terrorisme qui affecte gravement la Région».

Intervenant, mardi, devant les légitimités traditionnelles et religieuses dans le cadre de la sensibilisation sur les taxes sur les recharges téléphoniques et les transferts monétaires, ainsi que les mesures de sécurité visant à limiter l’afflux massif du carburant dans la région, le gouverneur a mis «en garde contre toute forme de complicité avec les groupes armés» et a appelé les populations à faire preuve de vigilance et de collaboration avec les forces de sécurité.» À Koro, à la suite de la difficulté d’approvisionnement en carburant, presque toutes les stations-services de la ville, une quinzaine, ont déclaré être en rupture de stocks d’essence, provoquant une pénurie dans la ville.


Cette situation a fait le lit d’un business de vente de carburant pour les petits revendeurs et les revendeurs de circonstance, qui pratiquent des prix variant de 1.500 Fcfa à 2.500 Fcfa le litre par endroits. Le samedi, jour de foire de Koro, de nombreux forains, se sont retrouvés bloqués dans la ville, faute de carburant. Les spéculateurs en ont profité pour vendre le litre à des prix exorbitants. Après avoir examiné la situation, le Conseil communal de la jeunesse de Koro, dirigé par Ousmane Edem Niangaly et les forces vives de Koro, ont publié un communiqué «pour attirer l’attention des promoteurs et des revendeurs de carburant sur la hausse abusive des prix du carburant dans la ville».

«Une augmentation de prix qui vient alourdir davantage le coût de la vie et considérée comme un acte criminel contre une population éprouvée par les effets de la crise sécuritaire», selon les termes du communiqué. Par ailleurs, le communiqué signé par le chef de village de Koro, les présidents du Conseil communal de la jeunesse, de la société civile, de la Chambre locale de commerce, des transporteurs routiers et la présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO), précise que «toute personne qui se permettra de vendre de l’essence à un prix supérieur au prix officiel, sera interpellée et traduite devant les autorités compétentes». Un comité de veille a été mis en place pour sillonner la ville, dans le but de vérifier les prix du litre d’essence auprès des revendeurs.


Quant au gouverneur de Bandiagara, lors de sa rencontre sur le sujet de la taxation des recharges téléphoniques et des transferts monétaires, il expliquera que la mesure s’inscrit «dans une dynamique de souveraineté économique, telle que voulue par les plus hautes autorités du pays». Il a insisté sur le caractère civique de cette contribution, soulignant qu’elle participera au développement socioéconomique de la nation.

Cette rencontre a permis un échange constructif entre les autorités régionales et les représentants des légitimités traditionnelles et religieuses qui ont réitéré leur engagement à soutenir ces initiatives. Le Colonel-major Olivier Diassana a appelé à une prise de conscience collective pour assurer la stabilité et le développement de la Région de Bandiagara.


Moussa  NIANGALY

Amap- Koro

Oumar GUINDO

Amap-Bandiagara 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sunkalo Solidarité : Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher en communion avec la population de Sotuba

Dans le cadre de la célébration de la 2e édition de Sunkalo solidarité, deux ministres du gouvernement étaient à Sotuba, en Commune I du District de Bamako, le samedi 22 mars pour rompre le jeûne avec la population. Sur le terrain Dougoucoroni, le ministre des Affaires étrangères et de la C.

Lire aussi : Célébration de mariage : Pas de frénésie pendant le Ramadan

La célébration de l’union sacrée entre deux personnes de sexes différents pendant le mois béni n’est pas interdite par le Saint Coran, encore moins par la loi civile. C’est une pratique instaurée par la société, juste pour des raisons diverses, notamment permettre aux familles concern.

Lire aussi : Pr Ali Nouhoum Diallo : Médecin par conviction, homme politique par nécessité

Bientôt nonagénaire, Ali Nouhoum Diallo reste encore un fervent militant sur la scène politique. Acteur majeur de l’avènement de la démocratie dans notre pays, le Pr de médecine a toujours de la verve à défaut de la fougue juvénile et reste encore le plus actif de sa génération sur la s.

Lire aussi : Le piège de l’orpaillage

Face à cette situation préoccupante d’abandon des classes, le Cap de Kangaba a lancé une campagne de sensibilisation à destination des parents d’élèves..

Lire aussi : Orpaillage à Kangaba : Entre l’or et l’école, un avenir à construire

Exploité à ciel ouvert, le site d’orpaillage de Koflatié dans le Cercle de Kangaba voit affluer une majorité d’enfants qui, séduits par l’appât de l’or, abandonnent leurs études pour s’y consacrer. Koflatié s’anime dans un ballet poussiéreux où filles et garçons, pioches et ta.

Lire aussi : Jumeaux : Des mystères autour du phénomène

Avoir des jumeaux est un don de Dieu dans toutes les sociétés. Pour autant des superstitions et des interprétations mystiques et mythiques entourent ce qui n’est qu’un phénomène biologique.

Les articles de l'auteur

Sunkalo Solidarité : Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher en communion avec la population de Sotuba

Dans le cadre de la célébration de la 2e édition de Sunkalo solidarité, deux ministres du gouvernement étaient à Sotuba, en Commune I du District de Bamako, le samedi 22 mars pour rompre le jeûne avec la population. Sur le terrain Dougoucoroni, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, était accompagné de son collègue du département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 mars 2025 à 08:42

Célébration de mariage : Pas de frénésie pendant le Ramadan

La célébration de l’union sacrée entre deux personnes de sexes différents pendant le mois béni n’est pas interdite par le Saint Coran, encore moins par la loi civile. C’est une pratique instaurée par la société, juste pour des raisons diverses, notamment permettre aux familles concernées d’éviter des dépenses excessives et d’encourager les gens à se focaliser sur la religion, notamment l’adoration de Dieu.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 mars 2025 à 08:39

Pr Ali Nouhoum Diallo : Médecin par conviction, homme politique par nécessité

Bientôt nonagénaire, Ali Nouhoum Diallo reste encore un fervent militant sur la scène politique. Acteur majeur de l’avènement de la démocratie dans notre pays, le Pr de médecine a toujours de la verve à défaut de la fougue juvénile et reste encore le plus actif de sa génération sur la scène politique malienne..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 mars 2025 à 07:52

Le piège de l’orpaillage

Face à cette situation préoccupante d’abandon des classes, le Cap de Kangaba a lancé une campagne de sensibilisation à destination des parents d’élèves..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:48

Orpaillage à Kangaba : Entre l’or et l’école, un avenir à construire

Exploité à ciel ouvert, le site d’orpaillage de Koflatié dans le Cercle de Kangaba voit affluer une majorité d’enfants qui, séduits par l’appât de l’or, abandonnent leurs études pour s’y consacrer. Koflatié s’anime dans un ballet poussiéreux où filles et garçons, pioches et tamis à la main, s’acharnent sur une terre sèche, rêvant d’un avenir meilleur au détriment de leur scolarité. Reportage.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:46

Jumeaux : Des mystères autour du phénomène

Avoir des jumeaux est un don de Dieu dans toutes les sociétés. Pour autant des superstitions et des interprétations mystiques et mythiques entourent ce qui n’est qu’un phénomène biologique.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:40

Orpaillage à Koflatié : Les écoles se vident

Dans cette localité du Cercle de Kangaba, ce sont 29.465 élèves qui ont abandonné l’école au niveau du premier cycle au profit des activités liées à l’orpaillage artisanal. Une réalité qui fait froid dans le dos.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner