
«La situation sécuritaire est calme dans l’ensemble et les patrouilles de proximité et celles dans la ville de Kangaba sont régulièrement menées», ont assuré les responsables des Forces de défense et de sécurité. Cependant, les responsables des FDS invitent les populations à «une collaboration franche» avec eux. Ils demandent aussi aux populations «de vérifier les renseignements et les données par téléphone et non par les réseaux sociaux pour éviter de semer la panique au sein de la population».
Enfin, ils demandent aux populations «d’informer les maires avant tout mouvement de masse, notamment les cérémonies de mariage».
Le Lieutenant Djibril Coulibaly de la Protection civile a indiqué que les cas d’accident de la circulation ont beaucoup diminué, «grâce à la campagne de sensibilisation initiée la veille de la Tabaski par le préfet du Cercle».
Selon le conseiller local du Secrétariat permanent pour la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLP) au cours de ce trimestre, les activités de sensibilisation ont été menées dans les écoles avant la fermeture des classes sur les dangers de la détention d’armes blanches.
Le bureau local du SP-CNLP contribue également à la sécurité en donnant des renseignements aux FDS. Il s’attelle, aussi, au recensement des ateliers de fabrication d’armes traditionnelles. Les quatre fabricants d’armes sont d’ores et déjà sensibilisés sur l’interdiction formelle de fabriquer des pistolets artisanaux.
Quant aux syndicats de tricycles et de moto taxis, il leur a été demandé de se faire recenser auprès des mairies. Ont participé à la rencontre les responsables des FDS (Gendarmerie, Police, Garde nationale), la Protection civile, les Eaux et Forêts, la Maison d’arrêt. La réunion a été élargie aux services techniques, aux syndicats de transport au Bureau local et communal du SP-CNLP et aux éleveurs.
Sidi DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..