
À Dabalen, ils étaient trois orpailleurs à rentrer dans une mine abandonnée pour des raisons de sécurité. Ils n’ont pas écouté les conseils des gardiens des lieux lorsqu’ils ont décidé d’exploiter cette mine.
Les deux premiers orpailleurs se sont infiltrés dans une galerie à gauche tandis que le troisième est parti dans la galerie de droite où le danger était imminent.
Quelques minutes ont suffi pour que l’alerte soit donnée par les deux premiers orpailleurs. Ces derniers ont entendu un grand bruit dans la mine et se sont précipités pour sortir. Leur compagnon n’a pas eu cette chance. La mine est tombée sur lui et il a rendu l’âme sur place.
Avant de terminer les recherches à Dabalen, une autre mine s’est effondrée à Balandougou. Là aussi, ils étaient trois orpailleurs qui se trouvaient piégés dans cette mine très profonde.
Les recherches ont duré toute la nuit de mercredi. Les deux premiers orpailleurs ont échappé de justesse, car l’un est sorti idem et l’autre avec quelques égratignures. Quant au troisième qui a perdu la vie, il a été retrouvé tardivement car il était encastré dans la profondeur de la galerie.
Les deux corps ont été enterrés le jeudi 27 janvier 2022 à Kangaba. Les gardiens des lieux ne cessent de sensibiliser les orpailleurs pour le danger qu’ils courent en opérant dans la clandestinité.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..