
Présidée par le maire de la Commune N’Zié Sinayoko, cette rencontre a été élargie à tous les acteurs impliqués dans la recherche de la paix et la sécurité; à savoir les conseillers communaux, les leaders communautaires, traditionnels et coutumiers, les chasseurs, les jeunes, les femmes, les ONG et les forces de sécurité.
Selon le maire, des rumeurs font état de l’arrivée des djihadistes sur la rive gauche du fleuve Niger précisément dans le Cercle de Kangaba. Après le Nord et le Centre du pays, ces ennemis de la paix seraient en train de se diriger vers Kangaba, situé au sud du pays.
«Mieux vaut prévenir que guérir», a rappelé le président du Conseil de cercle Bakary B. Keita. Pour ce faire, les participants venus des 11 villages de la commune ont échangé sur les mesures à prendre dans les villages et hameaux afin d’informer le plus vite possible les agents de sécurité.
La collaboration avec les forces de sécurité en leur fournissant les renseignements sur toutes les personnes étrangères qui errent entre les villages a été la principale recommandation de la rencontre. D’autres recommandations ont été formulées comme le contrôle permanent au niveau des postes de contrôle et de sécurité, l’interdiction de la traversée nocturne sur le fleuve sauf cas de force majeure, la discrétion des autorités pour les éventuels dénonciateurs. Par ailleurs, l’augmentation du nombre d’agents de sécurité dans le cercle, la création de comités villageois de sécurité, l’ouverture du commissariat de police, du camp des gardes et de la protection civile tant attendu à Kangaba, la multiplication des postes de sécurité dans le cercle et surtout sur la rive droite du Niger et l’implication de tous dans la lutte contre la prolifération des armes légères, ont aussi été préconisés par les participants.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..